Changement courroies PF25

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Possesseur d'une PF25 Cincinati, j'ai beaucoup de mal à inverser les courroies pour passer dans la gamme de vitesses hautes. Est ce que les 2 courroies crantées ont les même longueurs, les mêmes références. Elles manquent de souplesse et provoquent du balourd.....
Quelqu'un aurait il des renseignements sur ce problème? (courroies d'origine je pense) Pas de référence sur la notice.......
CDLT
LOZACH
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Lozach,
Non elles n'ont pas la même longueur, une fait 755 mm et l'autre 935 mm.
Avec le temps elles ont tendance à sécher et on parfois du mal à se lancer...
Perso je viens de passer commande de deux courroies neuves ici :
Mais comme ils n'ont pas les dimensions exactes j'ai fais comme un autre membre, j'ai commandé des 30x10x750 et des 30x10x950...
Sinon il y a un manuel sur le forum (a ce jour je n'ai jamais inversé le sens des poulies, je reste en vitesses hautes).
Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • MANUEL Cinncinati PF25.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 107
L

LOZACH

Ouvrier
Merci
Je pense que si la machine reste longtemps sans emploi, les courroies se déforment. Pour les dimensions, je vais regarder sur les courroies si on voit encore la référence, car il y a une différence importantes entre les deux ??????? Bretagne ???????
LOZACH
 
X

XC48

Compagnon
La différence n'est pas énorme sur la première, un chouilla plus sur la deuxième (950)... j'espère que ça le fera.
Courroies PF25.jpg


Sinon, de Bretagne oui, du 22, mais j'ai de la famille au Guil... :smt023
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Pour info, les courroies de ces machines ont été faites sur mesure pour Cincinnati. Je ne suis pas sur que tu puisse en trouver ailleurs ou alors adapter
 
X

XC48

Compagnon
Bjr,
Oui mais comme Cincinnati c'est fini, pas moyen d'en avoir... malgré mes recherches.
Sur le forum un membre avait rencontré le même problème.
Les miennes étant trèèèès fatiguées j'ai passé commande. Je verrai bien...

Courroies PF25.png
 
F

Francois57

Compagnon
les courroies de ces machines ont été faites sur mesure pour Cincinnati
Bonjour,
C'est vrai,fabriquées par Texrope en épaisseur 11,chez les distributeurs elles sont en 10 et à des longueurs approchantes,parfois mal taillées ce qui engendre des vibrations....Après avoir essayé à l'époque plusieurs marques, Optibelt avait les meilleures résultats.
J'avais dans l'idée de modifier la transmission:poulies.....par trapézoïdale et un Var,c'était resté une idée!
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bjr,
Oui mais comme Cincinnati c'est fini, pas moyen d'en avoir... malgré mes recherches.
Sur le forum un membre avait rencontré le même problème.
Les miennes étant trèèèès fatiguées j'ai passé commande. Je verrai bien...

Voir la pièce jointe 613686
Salut,
Cincinnati n'est pas du tout fini (tout au plus au point mort en ce moment) et le SAV fonctionne toujours. Par contre au niveau du tarif je reconnais que c'est tres cher
 
X

XC48

Compagnon
Oui, je voulais dire chez Cincinnati c'est fini.
 
M

mahayabusa

Apprenti
@mahayabusa
Tu as quoi comme courroies sur la tienne, des origines ?
En fait j'ai une PE20 donc rien à voir :-D.Il faudrait comparer avec une PC 32 ou 40 qui sont toujours d'actualité et foutues pareil que la PF25. Ça pourrait peut-être correspondre (ce n'est pas une certitude hein!)
 
X

XC48

Compagnon
Ha ok.
Par contre j'ai aussi une PC32 (une Cincinnati Milacron), et la mienne est en courroie trapézoïdale... je ne sais pas s'il y en a des plus récentes avec variateur... :?:
Aller je vais bosser un peu...
 
M

mahayabusa

Apprenti
Oui justement elle existe avec un variateur. Il me semble que la poulie est identique que la PF 25. Il faudrait vérifier au niveau des courroies.
 
F

fred16

Compagnon
J'ai essayé avec 750 et 950 et ca ne va pas : trop détendu et on perd beaucoup en gamme de variation. Avec 750 et 900 c'est nettement mieux, il m'a juste fallu raccourcir un peu l'axe du tendeur qui venait toucher la boit d'avances.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Texrope existe toujours et les références sont : Moteur /variateur:300755 /131 (écrit en travers)
Variateur /broche: 300935/193 (écrit en travers)
Renseignements auprès d'un possesseur de PF25.
CDLT
LOZACH
 
F

fred16

Compagnon
C'est encore dispo ? Tu as une adresse ou un catalogue ou on peut les trouver ?
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Non malheureusement. Il ne les as jamais changé.Sur le net on trouve Texrope .Avoir
Lozach
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
la mienne fonctionne parfaitement avec :

30X10-750 - Variateur standard 30x10-750
30X10-950 - Variateur standard 30x10-950

ce sont les dimensions des courroies usées qui équipaient la machine quand je l'ai acquise.
Courroies prises chez Fiamag en 2015. C'est un peu loin dans ma mémoire mais je n'ai pas le souvenir d'avoir constaté un problème sur la plage de variation avec ces modèles. A l'époque j'ai complètement désossé la machine et l'ai réglée pour que cela fonctionne...mais elle était déjà équipée des mêmes courroies donc si qq chose a été modifié par rapport à la config 'usine' cela m'a peut-être échappé.

-Philippe
 
Z

zohar956

Apprenti
Hi,
if you don't care from a little rubber dust spread on your variator, you can use 1922V298 belt for the short one
and 1922V363 for the long. the short belt is longer by 2 mm than the original and the long belt is
shorter by 15 mm than the original, and they works great on my machine. (and more cheap)

at any case (intch or milimetric belts), by using a different size belts than defined by the manufacturer, you loose some speed rang.

as I said the main problem is the rubber dust becouse the angel of the intch belts is 28 degrees and not 30, but after few hours work,
it becomes 30 .......:-D
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais ouvert un fil sur le remplacement des courroies de ma petite fraiseuse.
C'est ici
Ces courroies sont beaucoup plus souples que des courroies classiques, elles ne provoquent pas de vibrations et on peut les mettre à la longueur désirée.
 
F

fred16

Compagnon
Lol je pense pas que les 2 soit comparable. Sur la PF c'est des variateurs, la courroie monte et descend dans les poulie, je ne pense pas que ces courroie modulable puisse marcher.

Pour ma part avec 750 et 950 je devait avoir env de 1500 à 3000 trs (moins le patinage) contre 800 à 5000 prevu. Les courroies étaient tellement détendues que j'arrivais à la caler avec un foret de 6 dans de l'acier doux, juste à appuyer un peu.
Avec 750 et 900, j'ai bien de 800 à env 4500 et je peux appuyer très fort avant que ça ne patine.

QUand j'ai eu la machine elle avait 750 et 950 et un ressort supplémentaire pour reculer d'avantage le moteur, ainsi qu'une belle trace de frotage de la poulie dans le carter (j'ai les anciens en alu).

Texrope j'ai beaucoup cherché mais jamais trouvé ces longueus (755 - 935) mais si quelqu'un a un lien je suis prenneur
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Avec ces courroies c'est toujours galère pour trouver les bonnes.......j'ai dans l'idée de modifier la transmission moteur/broche:poulies et courroie trap + Var
 
F

fred16

Compagnon
Le var c'est mini 25 Hz, max 75, soit un coef de 3. Le vario mécanique offre beaucoup plus de plage avec l'avantage que plus tu tournes doucement, plus tu as de couple dispo à la broche, ce qui tombe bien car c'est ce dont on a besoin.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Mon idée première est:
-moteur 2 vitesses 1450/2850 trs/mn, 2,2/2,7 Kw
-poulies 2 étages
-Var 3 KW
J'ai encore fait tous les calculs.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Sur la mienne je me sers des 2: variateur électronique + variateur mécanique. Il faudrait mettre un compte tours sur la broche.........
CDLT
LOZACH
 
F

fred16

Compagnon
Moi aussi. Parce qu'entre ce que dit la plaque et la vitesse réelle je pense qu'il y a un bon ecart.
 

Sujets similaires

didbaba
Réponses
21
Affichages
35 145
den's 12
den's 12
Haut