Chanfrein à 90°

  • Auteur de la discussion Arcade
  • Date de début
Arcade
Arcade
Apprenti
14 Jan 2016
132
91
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Novice, j'ai grand besoin de vos lumières !
J'ai trouver en broc un étaux Dolex 55 en état neuf sauf quelques trace de rouille et du jeux sur les mords ! (un démontage s'impose)
Après une bonne dose de dégrippant et le tournevis à frappé je constate que les vis sont foiré aux filetages ? Je rectifie donc le filetage des deux mâchoires (celui-ci étant pas effectuer jusqu'au bout du trou borgne)
Le problème est que les nouvelle vis du même diamètre ont la tête un peux plus large.
Sans doute les normes actuelles.
Mon problème est d'agrandir les chanfreins pour pouvoir à nouveau les noyers.
Un essai avec une fraise HSS qui n'a pas aimé le contact avec l'acier trempé de la mâchoire.

J'ai donc pensé à utilisé une fraise au carbure Dia 12 angle 90° qu'en dite vous ??
Et une idée sur la vitesse de coupe (Sur Cincinnati PE20 de 220 à 4000T/mn)
 
Arcade
Arcade
Apprenti
14 Jan 2016
132
91
  • Auteur de la discussion
  • #3
F12.JPG
J'ai trouver cela à un bon prix ?
F12.JPG
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 026
FR-74
tu as un tour?
Si oui, j'aurais repris le diametre de la tete de la vis dans la mesure du raisonnable. je l'ai souvent fait sur des tete imbus, je ne sais pas si ca se pratique sur des vis a tete fraisée
(meme faisable à la lime?)
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Bonjour,
Oui avec du carbure ca devrait passer sans pb,
Mais pourquoi ne pas simplement réduire la tete de la vis ?
Rom
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bonjour Arcade,
tu mets ta vis dans un mandrin de perçage , et avec une lime tu réduis un peu ta tête de vis .
ca dépanne dans un premier temps.
moi je donnerais les mors de ton étau à faire rectifier, pour éviter d'avoir les stries des mors , ca marque les pièces.( acier très dur , en principe )
( ou refaire un jeu de mors sans stries, ayant des fraisurages parfaits )
faut trouver un artisan qui pourrait faire cela .( rectif plane )
bonne continuation.
Y.
 
Dernière édition:
Arcade
Arcade
Apprenti
14 Jan 2016
132
91
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour Arcade,
tu mets ta vis dans un mandrin de perçage , et avec une lime tu réduis un peu ta tête de vis .
ca dépanne dans un premier temps.
moi je donnerais les mors de ton étau à faire rectifier, pour éviter d'avoir les stries des mors , ca marque les pièces.( acier très dur , en principe )
( ou refaire un jeu de mors sans stries, ayant des fraisurages parfaits )
faut trouver un artisan qui pourrait faire cela .( rectif plane )
bonne continuation.
Y.
Bien vue " Y " l'idée lumineuse de rectifier la vis avec le mandrin...
Pour le marquage des pièces j'ai deux jeux mordaches en alu magnétique avec des V horizontal et vertical.
 
Arcade
Arcade
Apprenti
14 Jan 2016
132
91
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Oui avec du carbure ca devrait passer sans pb,
Mais pourquoi ne pas simplement réduire la tete de la vis ?
Rom
Oui Rom Rectifier avec l'idée de Y mais une première expérience de fraisage intéresse !
Une idée pour la vitesse de coupe ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Bonsoir,
Ca dépends de la dureté de l'acier mais approximativement 100m/min est une bonne base.
Le fabricant de l'outil doit pouvoir vous renseigner précisément.
 
Arcade
Arcade
Apprenti
14 Jan 2016
132
91
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Rom
 
Arcade
Arcade
Apprenti
14 Jan 2016
132
91
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bien vue " Y " l'idée lumineuse de rectifier la vis avec le mandrin...
Pour le marquage des pièces j'ai deux jeux mordaches en alu magnétique avec des V horizontal et vertical.
Bonjour,
J'ai donc suivis l'idée de Y
IMG_1808.JPG
Le Dolex terminé
IMG_1810.JPG
Avec les Mordaches Alu
IMG_1812.JPG

Merci encore pour le coup de pouce.
IMG_1808.JPG
IMG_1812.JPG
IMG_1810.JPG
 
Haut