Chaîne sur enclume

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je me pose une question en regardant des images d'enclumes :

Pour quelle raison une enclume posée sur un billot, est-elle ceinturée parfois, par une chaîne ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
simple le bois avec les variations de chaleur ou d'humidité va travailler et peu se fendre , en le cerclant on comprime le bois et on évite au maximum ce risque .
le cerclage est en général fait avec des anneaux en fer comme pour les tonneaux..
 
E

Einzylinder

Compagnon
simple le bois avec les variations de chaleur ou d'humidité va travailler et peu se fendre , en le cerclant on comprime le bois et on évite au maximum ce risque .
le cerclage est en général fait avec des anneaux en fer comme pour les tonneaux..


1643785112585.png


Sur la photo la chaîne ne se trouve pas autour du billot, mais elle est autour de l'enclume !
J'avais également vu cela, dans l'émission " Le Meilleur Forgeron "
 
P

Philippe85

Ouvrier
Probablement une tentative pour qu'elle ne sonne pas. Je préfère l'aimant (simple, discret...)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , répondu sans avoir vu la photo ... la il faudrait demander a celui qui la mis ... utilité ou pour faire parler du pourquoi de la chaine ..
perso je n'en sais rien pas travail a la forge , c'est un métier que je n'ai jamais pratiqué
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait...

Et ici le "billot" est fait d'un assemblage de chevron sans cerclage (enfin ici carré-nage :wink: ).

Screenshot_20220202_073633.jpg


La chaîne "serre" :wink: sûrement (?) à empêcher l'enclume de vibrer par propagation des ondes sonores dans la matière (cf @BLCKSMTHS)

Je me souviens d'essais vibratoires où on observait des réponses à fréquence relativement basse (vers 1300 hz pour un bloc cubique d'acier d'env 150 mm).

Bon, faut dire qu'un pot vibrant piézoélectrique était collé sur le côté du bloc pour exciter la pièce collée sur le dessus L'énergie transitait par la matière du bloc qui se comportait comme une cuillerée de gelée....


Screenshot_20220202_081341.jpg


Ici la chaîne empêche peut-être l'enclume de se balader...

Voir le cerclage dont les angles ne sont pas soudés....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, la chaîne atténue la résonance !
Certains perfectionnistes (Vous savez, ces casse-c...les que l'on rencontre sur les forums...) ... creusent un logement adapté dans un billot reconstitué ou non et intercalent des découpes de pneus de camion, le tout bridé par des moyens divers et variés.
JASON
 
J

jyknives

Apprenti
Le coup de la chaîne sur la base de l'enclume, est fait pour atténuer le bruit qu'elle fait quand on bosse dessus. Cela marche aussi avec de gros aimants.
Il y a des enclumes qui tintent plus que d'autre, j'en ai une qui est vraiment aigüe et qui devient vite insupportable si je retire la chaine.
 
G

gwenediz

Apprenti
Il y a des enclumes qui tintent plus que d'autre, j'en ai une qui est vraiment aigüe et qui devient vite insupportable si je retire la chaine.
Oh que oui ,je confirme j’en ai une comme ça !
On peut aussi suspendre un seau d’eau a une bigorne.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Il y a des enclumes qui tintent plus que d'autre, j'en ai une qui est vraiment aigüe et qui devient vite insupportable si je retire la chaine.

Oh que oui ,je confirme j’en ai une comme ça
Yen a qui donnent un petit nom doux à leur femme, d'autres la surnomment l'enclume...

Blague à part, je découvre comment atténuer ces sons aigus d'enclume.
Avant d'acheter tour, fraiseuse etc, j'allais m'essayer à la forge et enclume etc et me suis rappelé que j'avais des voisins accolés au garage...
Du coup, j'ai toujours l'enclume mais dans un coin...je vais essayer cette chaîne.
Bonne journée.
Seb
 
T

tyros

Compagnon
La mienne sonne aussi comme une cloche, j'y ai placé un gros aimant rond sous une bigorne et problème résolu.
Je ne connaissais pas pour la chaine, mais un aimant est tellement plus discret...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le coup de la chaîne sur la base de l'enclume, est fait pour atténuer le bruit qu'elle fait quand on bosse dessus. Cela marche aussi avec de gros aimants.
Il y a des enclumes qui tintent plus que d'autre, j'en ai une qui est vraiment aigüe et qui devient vite insupportable si je retire la chaine.

Cela doit être pour cette raison, que Céline Dion porte une chaîne autour du cou ?
 
D

daniel g

Compagnon
J'ai fait des rondelles de plomb (environ 20mm d'épaisseur) et j'ai posé l'enclume dessus (144 kg).
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Je confirme, la chaine sert à empêcher l'enclume de trop sonner, certains collent un aimant en dessous aussi. Je préfère la chaine car elle ajoute à l'inertie de l'ensemble.
 
D

Denim

Compagnon
:) :) :) :) :) :) :) :)
Si j'ai bien compris là ou il y a de la "chaine" il n'y a pas de son (mais le plaisir de forger est intact)
Ah ces histoires de chaines.... quel gland je fais !
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 265
A
T
Réponses
15
Affichages
867
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
17
Affichages
7 883
rabotnuc
R
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
5 963
altitude
altitude
N
Réponses
12
Affichages
683
RzO
C
Réponses
3
Affichages
6 985
vincele
V
L
Réponses
19
Affichages
1 106
Jack bel
J
Haut