Modification Cazeneuve - Remplacement Goodchap par Multifix

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yvonf

Compagnon
Hello

Je possède un Cazeneuve HB500 que j'ai acheté dans son jus et qui fera l'objet d'un nouveau câblage électrique avec variateur... Mais pour l'instant je voudrais remplacer la tourelle existante pour laquelle je ne possède qu'un seul porte outil, par une Multifix.

L'ancienne, une GoodChap :



Et la nouvelle une MultiFix "C" d'origine empire du milieu garantie :



Sur le petit chariot du Cazeneuve le porte outil est fixé sur un socle :



Je vais donc refaire cette base, l'existante ne va pas : le centrage est un peu trop petit et la vis trop courte pour la Multifix.

Pourriez vous m'aidez : quelles sont les règles pour définir la hauteur de cette base ? (flèche rouge sur la photo)



Merci pour votre aide

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
A votre place je copierai le centrage de la tourelle d'origine, et ce afin d'être dans la même gamme d'amplitude


HB500' proprio (aussi)
 
Merci pour cette réponse...
Mais comme je change de modèle, j'aimerais savoir si il y a des règles pour que le positionnement du porte outils soit optimum....
 
Dernière édition:
RE : juste pour preciser que les tourelles d'orig. sur ces type de tours (hb 500,et autres) ne sont pas des goodchapp ,mais de construction propre a cazeneuve
A+
 
Sur le notre en tous cas : goodchapp aussi, clone de celle présentée plus haut


Franck.
 
Oui........... Merci pour l'info mais je n'interviens pas sur mon HB dans le but de l'exposer dans un musée...

Pas de tourneur expérimenté ??? Ou ayant rencontré des difficultés suite à une tourelle mal positionnée - histoire de raisonner par défaut...
 
Je ne pige pas votre insistance ? vous croyez parvenir à quel miracle en réinventant l'eau chaude ? l'idée est de pouvoir passer tous les carrés en ayant le plus possible de latitude de réglage, et en cela, celui que vous avez déjà est parfait
Vous vous attendiez à quoi ? que le Moïse du tournage se penche sur le forum et qu'il vous écrive en lettre de feu "simple mortel, voici l'ultime valeurs !!"
Ben à mon avis il va être en retard (Moïse)


Kcnarf.
 
Dernière édition:
j'ai vu des tours Cazeneuve monté avecc des tourelles multifix
Il ne me semble pas qu'il y ai une adaptation exceptionnelle
Par exemple cette photo trouvée en faisant une recherche
 
Bonjour
Pour moi, quelque soit la tourelle, la surface d'appui doit être la plus grande possible et dégagée au centre : par exemple en diamètre maxi celi du cylindre rainure de la multifix , et en diamètre mini, l'extérieur moins moins 15 ou 25 mm ( donc surface d'appui un anneau de 8 à 12 mm de " large"
Pour le centrage, il est imposé par la multifix.
Vérifie quand même la hauteur d'outil que tu pourras installer
Pense en particulier qu'en alésage on peut être amené à utiliser des tous petits outils carrés de 8 ou même 6 mm
Et à l'inverse, on utilise également en alésage des barres porte grain de parfois 30 ou 40 mm...
 
Il faut à minima qu'un outil de la taille maximum sur un porte outil soit en dessous de la hauteur de pointe.
Il faut ensuite qu'un outil a tronçonner soit au-dessus de la hauteur de pointe pour pouvoir tronçonner en tournant à l'envers.

Donc il faut simuler en position avec le porte outils équipé de l'outil adéquat et faire des mesures

E.T.
 
Les tourelles que j'ai vu sur tous les tours que j'ai fréquenté n'avais pas de dégagement au centre il est quand même recommandé que la surface d'appuis soit au moins égal à la tourelle
Par exemple j'ai adapté des tourelles good chap , je ne me suis pas cassé la tête
J'ai fait une rondelle d'adaptation, diamètre inter = diamètre de l'axe , diamètre exter = diamètre du centreur de la tourelle , épaisseur légèrement plus petite que la hauteur du centrage
J'ai enlevé la tourelle d'origine
J'ai posé l'autre tourelle
J'ai percer un trou pour la goupille de positionnement après avoir dégauchi la tourelle , j'ai même mis un canon de perçage pour que la goupille n' abîme pas la fonte du chariot
Pour ce qui est de la hauteur des outils , s'ils sont trop petits on peut mettre une cale dessus ou dessous
S'il sont trop gros la meilleur solution est de les fraiser
 
 
slt
je vois que ta "prose" sevit aussi sur "pit lane . biz "
pour en revenir aux tourelles des caz. ,je voulais simplement dire que la tourelle d'orig. est particuliere , mais les multif. fonctionnent
SUPERBIEN j'en ai sur les miens (hb 500 et schaublin 125 vm)
salutations du sud
cdlmt
 
Notre 725 a une multifix (et un stère de porte outil) c'est vrai qu'elles sont super, vive l’indexions !!


Baudelaire.
 
Dernière édition:
tant que tu ne signeras pas "Adolphe" ! tu retiendra toute l'estime
E . Zola
A+
 
Hello

Merci à tous (*) pour ces réflexions

De toutes vos propositions, il me semble que c'est le critère suivant qui prédomine : possibilité pour un outil maximal (donc ici 30mm) d'être en dessous du centre.
En effet, puisque pour un petit outil (6mm), le porte outil peut être réglé assez haut - la plage de réglage est importante, et il y a effectivement toujours la possibilité de positionner une cale dessous "au cas où".

Pour la surface d'appui, je partage les avis émis et je vais surement réaliser une base d'un diamètre égal à la largeur du petit chariot.

Je vais me mettre en quête de matière....

Bonne fin de we

Cordialement,

Yvon


(*) à l'exception du plouc gouailleur bien pathétique...
 
Hello

Vous avez gentiment pris le temps de répondre à mes questions candides, je vous présente la réalisation qui en a découlé !

J'ai donc trouvé un rond d'XC48 chez un sympathique industriel du coin et l'ai positionné pour dresser la première face...



... le mettre au diamètre et effectuer le perçage central :



Lamage qui servira d'appui à la vis centrale (oui un peu foireux ) :



Radin d'éducation, j'ai réalisé un montage un peu rocambolesque () pour scier la partie utile :



Vue d'ensemble vous permettant d'apprécier le mécanisme de descente ...



(pour ceux qui analysent tous les détails des photos : non je ne suis pas négociant en pneus et oui j'apprécie le vin - avec modération bien entendu !)

En cours d'opération....





Et hop !



Je fais une reprise en mors doux :



Ca claque !



Le centrage est dans les 5 centièmes...



Pleins de copeaux ! impressionnant !



Et hop par petites passes de débutant prudent : l'accouplement doux



La pièce obtenue :



Pour faciliter la suite, retournement et "traçage" d'un cercle de l'entraxe de fixation :



et.....

... quota de photos atteint !
 
.....

Traçage et pointage des trous de fixation :



Perçage et lamage :



Petit grignotage de la tête de vis qui sera de toutes façons installée en montage serré :



La chance du débutant : on croirait que j'ai mesuré !



Le petit chariot du tour tout nu :



Et hop !



Et hop repetita !





Détail...



Y'a pu qua !



Voili voila voilu

Cordialement,

Yvon
 
Beau travail d'adaptation. Un tour cazeneuve mérite au moins une tourelle multifix. Au taf, en production tous les tours sont équipés de multifix. Les 575 en type A, et les 725 en Amestra fix-eclair Type C. Avec une dizaine de Portes Outil pour une dizaine de tour.

A+
 

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