Re,
Mince, je viens juste de voir ton message et quasiment tout est remonté.
Je te met ce que j'ai de plus précis.
Alors première chose, grand nettoyage!
Moteur démonté
Flasque moteur/boîte
Sur ce flasque vient un palier de roulement.
Avec le fameux roulement avec deux références et dont la bague intérieure est épaulée.
Roulement à bague intérieure épaulée
Ici, le principe d'étanchéité, commun avec le nez de broche et l'arbre de sortie de boîte, côté poulie.
Il s'agit d'un flasque avec une gorge dans lequel vient tourner une "rondelle centrifuge".
Palier de roulement moteur/boîte
Côté frein, l’étanchéité à la poussière est réalisée par deux flasque contenant une bague de feutrine.
Côté rotor, l'arbre vient dans le flasque et touche la feutrine sur tout son périmètre et côté frein, c'est le même principe sauf que c'est une entretoise qui vient se loger dans la feutrine.
Flasque côté frein
Mon problème était que côté rotor, un petit morceau de feutrine a fini par s'arracher avec le temps. Du coup, mon roulement était plein de fibres de feutrine mélangées à la graisse et mon nouveau roulement n'aurait plus été protégé correctement. Pour y remédier sans changer la feutrine (que je n'ai pas), j'ai monté un roulement étanche. Ainsi, même si la feutrine s’abîme avec le temps, ça n'aura pas d’incidence.
Flasques et roulement d'origine côté frein
Remontage du moteur..
Flasques moteur remontées
Le premier arbre remonté, les autres ont suivis après le remontage de l'arbre de sortie de boîte, dont j'avais refait un flasque en usinage.
Arbre sortie de boîte
Au remontage de cet arbre, je me suis fait avoir avec le roulement côté moteur. J'ai mis une entretoise contre le carter, pour insérer le roulement en frappant au maillet sur l'arbre afin de ne taper sur sur la bague intérieure. Et bien j'ai fait sauter l'insert ou bouchon au fond de l'alésage de roulement.
Fond d'alésage tombé de l'autre côté
Bouchon d'alésage
Sur le coup j'étais persuadé d'avoir cassé le carter (ou flasque moteur/boîte) et je me voyais déjà devoir ressouder la fonte...
Donc redémontage de la flasque (ou carter moteur/boîte) et surprise, ce n'est qu'un bouchon collé. Donc dégraissage, joint et c'est reparti! Donc remontage dans la foulée en faisant autrement.
Boîte remontée
Et bien sûr au moment de remonter le dernier élément, je fait la connerie. Rien de grave mais je n'aime pas gâcher le matos.
J'étais persuadé que le roulement d'arbre moteur côté pompe à huile devait s'insérer dans la pompe puis, que la pompe devait être positionnée sur l'arbre et le carter.
Donc ni une ni deux, j'ai inséré le roulement dans la pompe!
Roulement/pompe
Sauf qu'une fois le roulement bien engagé, je me suis aperçu de ma bêtise, le roulement doit être monté sur l'arbre et arrêté par un circlips.
Une fois le roulement sur l'arbre, c'est la pompe qui vient se placer autour. Ce qui permet le démontage de la pompe en laissant le roulement sur l'arbre
Mais du coup, il va falloir l’extraire ce roulement.. Je n'ai pas d'extracteur à roulement qui se prendrait par l'intérieur donc pas évident sans le détériorer.
Je pense que demain je fais souder un morceau de ferraille sur la bague intérieure et je vais le chasser comme ça..
Coup de chance, si on peut dire, j'en ai un autre en rab.
La suite demain, avec son redémarrage si tout va bien.
Bonne soirée à vous.
Mad Mat
@Felix: si tu as d'autre questions sur l'étanchéité, n'hésite pas.