R
romain
Compagnon
Bonjour à tous,
Je profite des journées d'hiver pour réfléchir un peu à la refection du faisceau électrique du Cazeneuve HB725. C'est un modèle HB18, sans embrayage.
Il est monté d'origine avec un moteur 380/660V avec démarrage étoile triangle. Le démarrage est très progressif (quasi pareil qu'avec un embrayage). Et l'arrêt se fait ici par la pédale.
La particularité, c'est qu'on travaille en étoile pour les petite opérations (faibles passes, filetages...) et l'on passe en triangle pour les grandes occasions... . La photo de la plaque de commande permet de bien comprendre le fonctionnement. Je vous met également une photo des contacteurs "d'époque", et une photos des fins de course commandés par le levier de mise en marche.
J'ai donc deux solutions:
-soit je refais le même montage avec des contacteurs, il faudra que je gère le fait que l'orsqu'on appuie sur la pédale d'arrêt, il faudra ramener le levier de commande à zéro pour redémarrer.
-Soit je monte un "démarreur progressif" sur le moteur, et ne me souci plus de cette usine électrique... . Le truc est est ce que ce vieux moteur serait compatible, notamment au niveau de la classe d'isolement.
Je n'ai pas trop d'expérience dans cette deuxième solution, est ce que ça apporte u vrai plus?
Sinon, je commence à rassembler des contacteurs inverseurs pour faire le montage.
Dans l'attente de vos retours éclairés.
Bonne journée.
Je profite des journées d'hiver pour réfléchir un peu à la refection du faisceau électrique du Cazeneuve HB725. C'est un modèle HB18, sans embrayage.
Il est monté d'origine avec un moteur 380/660V avec démarrage étoile triangle. Le démarrage est très progressif (quasi pareil qu'avec un embrayage). Et l'arrêt se fait ici par la pédale.
La particularité, c'est qu'on travaille en étoile pour les petite opérations (faibles passes, filetages...) et l'on passe en triangle pour les grandes occasions... . La photo de la plaque de commande permet de bien comprendre le fonctionnement. Je vous met également une photo des contacteurs "d'époque", et une photos des fins de course commandés par le levier de mise en marche.
J'ai donc deux solutions:
-soit je refais le même montage avec des contacteurs, il faudra que je gère le fait que l'orsqu'on appuie sur la pédale d'arrêt, il faudra ramener le levier de commande à zéro pour redémarrer.
-Soit je monte un "démarreur progressif" sur le moteur, et ne me souci plus de cette usine électrique... . Le truc est est ce que ce vieux moteur serait compatible, notamment au niveau de la classe d'isolement.
Je n'ai pas trop d'expérience dans cette deuxième solution, est ce que ça apporte u vrai plus?
Sinon, je commence à rassembler des contacteurs inverseurs pour faire le montage.
Dans l'attente de vos retours éclairés.
Bonne journée.