Bonjour a tous.
J'ai conçu un outillage pour faire des réparations sur un ensemble, la solution est bonne, mais voila que j'ai une crainte :
L'outillage fonctionne comme un grille de percage, avec des canons fixes et amovibles pour la perpendicularité des alésages repris.
Maintenant voila, une fois l'outillage en position, j'ai une distance de 20 mm entre la surface à percer et la surface inférieure du canon.
J'ai prévus de percer avec une perçeuse manuelle et des alésoirs adaptés, les diamètres vont du Ø4.1 à Ø8.
Ma question est : Une telle distance entre la surface a percer et la surface inférieure du canon risque de permettre a mon alésoir de dévier ? Et sur une plus grande distance ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser des essais c'est pourquoi je poste ici, j'attend vos retours si des expériences similaires.
à priori pour les alésoirs, pas de risque de dévier puisqu'ils vont se centrer dans le trou.
Pour les perçages, en 8 mm ça devrait aller, mais pour de plus petits trous le foret peut plier. Tout dépend de l'état de la surface, et tout sera "décidé" au premier contact avec la pièce, si le foret "cherche" où il doit aller, c'est pas bon. Mais ce quui est possible c'est de faire d'abord un centre, avec un foret à centrer de 10 par exemple, qui ne pliera pas, et faire le "vrai" trou dans un deuxième temps. Ce qui suppose d'avoir un canon au diamètre du foret à centrer, mais qui pourra servir pour tous les trous.
Merci pour vos réponses. En fait c'est simplement des réparations d'alésages, le canon guide l'alésoir de reprise en général 0.4mm plus grand que le diamètre nominal, la prise de passe n'est pas grande. Je pense que ça va fonctionner, les alésoirs sont tout de même assez rigide pour ne pas dévier, en ce qui concerne le perçage gégé, je suis d'accord mais ce n'est pas l'objectif recherché.