Canon de percage compatible alésoir ?

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L
laurent12100
Apprenti
Bonjour,


j'envisage de faire un outillage pour aleser des pièces (flasque) à l'alésoir, pour m'éviter un passage à la fraiseuse j'ai pensé à faire un gabarit avec canon de percage

- alésoir machine HSS de 6mm
- viseuse (ou perceuse à colone)
- 200pcs alu 7075
- éppaisseur 3 et 4mm

Pensez vous que le canon standard (62HRC) de percage risque d'émousser l'alésoir ?

si oui je peux me rebattre sur des canons fait dans de l'acier

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
En principe, les canons de perçage sont destinés à des outillages pour percer des pièces en série sans avoir à les tracer une par une ou à les percer à la machine avec des déplacements x-y.
Vous voulez les percer avec un alésoir ???
A quoi ressemblent vos pièces ?
JASON
 
Mcar
Mcar
Compagnon
la première des questions c'est pourquoi l'utilisation d'un alésoir ? pour l'état de surface ? pour la precision du diamètre ?

Des canons de guidage pour alésoir je l'ai vu maintes fois sur des machines type transfert en industrie grande série.
de là à l'appliquer sur une perceuse à colonne .... pourquoi pas,
la qualité de l'alignement broche / canon et / trou ébauché déterminera l'usure des lèvres de l'alésoir.
très souvent si l'on a besoin de canonner c'est pour garantir une position très précise de l'axe réalisé avec l'alésoir.
sinon l'alésoir doit se centrer de lui même , alors dans ce cas on utilise un mandrin flottant. (donc à bien réfléchir avant)

maintenant si l'on veut préserver l'usure des lèvres de l'alésoir on peut imaginer un montage avec canon tournant (monté sur roulement) mais ça complique :mrgreen: (vu très souvent également)
il vaut mieux arrosé à l'huile entière pour toujours améliorer le coefficient de frottement alésoir/canon
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
Un alesoir machine est auto centrant si les trous sont déjà percés avec précision il suffit de faire l'opération à main levée sur la perceuse, mais vouloir contraindre l'alesoir à corriger une position me paraît hasardeux et destructeur pour l'alesoir s'il frotte dans un canon.
 
K
kerdour29
Apprenti
J'aurais passer directement l'alésoir après un perçage a Ø5.8. Pour du Ø 6, pas besoin de bridé la pièce. L'alésoir va se centrer tout seul sur le perçage.
 
O
Guest
Ça dépend de ce que tu veux faire avec ce canon.
Si c'est juste pour être sûr de commencer bien droit, pas de souci.
Si c'est pour centrer l'alésoir par rapport à un axe de référence, alors il va un peu manger, mais si la pièce est en alu et/ou s'il n'y a pas trop de décalage ça ira.

J'ai quand même un doute sur la précision de canons de perçage qui sont prévus pour des forets... C'est sûrement pas du H7...
Le mieux est quand même de réaliser le canon avec l'alésoir qu'il devra guider.

J'ai utilisé un canon d'alésage pour réaléser les chemins de guides de soupape dans une culasse en alu. Il était centré dans les puits de poussoirs. Il est en acier standard, la dernière passe de l'alésage intérieur a été faite à l'alésoir.
Après 16 trous avec ce canon, l'alésoir n'a pas eu de dommage.
J'ai déjà vu aussi des canons d'alésage du même genre, mais centrés dans les sièges de soupapes.
Bref, c'est un truc assez courant.
 
L
laurent12100
Apprenti
Salut tout le monde


Ouai j'avais pensé au roulement pour le guide/canon mais les cotes ne sont pas des H7, cela dis je peux fair une bague pour le roulement :lol:




Alors je vais balancer l'info ca va probablement faire rugir certain (pas besoin de vous laché en commentaire haha) mais je vais contrer mon idée de base car j'avais pas pensé à tout

- donc l'idée était de faire les Ebauches au lazer, qui aurait une précision d'aprés un collègue de 0.1 donc un troue de 5.8 et je passe mon alésoire ( cela me permet de faire sauter une OP) même si ce n'est pas l'idéale du mécanicien ajusteur ca devrait fonctionner, c'est de l'alu de faible éppaisseur donc la dérive de coupe devrait être correct.

MAIS j'ai pensé aprés coup qu'il y avait les entraxes qui risquait de subir plus de défault de positionnement du lazer donc avec le défault plus grand ca ne va pas le faire..

du coup je pense me rabatre sur un guide de percage avec des canons puis passer l'alésoire...
 
B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour

En terme de positionnement du trou au laser, tu auras quelque chose d'aussi précis que ce que tu auras à la main avec un canon de perçage, à mon avis.
Pour la précision du trou au laser, ça dépend aussi de l'épaisseur de la pièce ! dans de la 2mm d'épais, OK, dans de la 10...
Quelles sont les tolérances sur le positionnement et le diamètre de tes perçages ?
Attention aussi, en laser sur "forte épaisseur", tu as un état de surface pas très bon qui ne sera peut-être pas apprécié par l'alésoir !
 

Sujets similaires

Haut