Bonjour,
j'essaie de remettre en état un chariot schaublin 102 et je m'y perds un peu dans le système de lubrification. Dans le coulisseau inférieur, il y a un canal de graissage transversal qui passe pile par la noix. Je m'attendais donc à ce que la noix soit perforée, mais non !.
Comment la vis inférieur elle est graissée ?
Le coulisseau inférieur, est-il graissé par au dessus ou doit-il être équipe de son propre bouton de graissage ?
merci de vos réponses,
Jef.
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de poser la même question sur un forum anglophone (yahoo groups).
On m'a appris que dans les coulisseaux antérieur à 1950, les vis n'étaient pas graissées. L'anomalie que j'ai constatée dans mes machines (3 coulisseaux différents) est donc que des noix anciennes, non perforées, étaient montées dans des coulisseaux plus récents.
Les noix que je vais confectionner moi-mêmes, seront donc perforées.
eh ben du coup je conclus que sur mon plus vieux 102 ( sans doute 1949 ) le chariot a été révisé car il a des noix
percées ; celle du transversal a une rainure extérieure avec quatre petits trous radiaux pour le passage de l'huile.
mon autre chariot - plus récent , sans doute les années 60 - est monté à l'identique .
c'est quand même étonnant que sur révision ( si faite par un professionnel ) il a été utilisé des noix non percées
c'est très facile de retoucher les noix , elles sont en fonte , si bien sûr elles ne sont pas trop usées ...
Bonjour,
Normalement je vois mon pote Charly cette semaine aux étangs;je regarderais cette affaire sur mes 102
et lui poserais la question;sur le chariot croisé qu'il m'avait repris
-vis /noix graissées à la graise verte
-lardons/queues d'aronde huile de mouvement
Pour graisser je dépose les 2 écrous du petit chariot,dépose de ce dernier,graissage voir nettoyage au pétrole sur toute la longueur de vis
En fait c'est assez rapide
A bientôt cordialement