Les modèles TP à JPG ltm au 1/14 em
Ci après je dresse la liste de l'ensemble de mes modèles TP, avec leurs carractéristiques, dans l'ordre chronologique de construction.
En quittant le mini train des monts du Lyonnais à Ste Foy L'argentière, j'avais dans l'esprit de me consacrer à ce vieux rève, de construire des engins TP en cette échelle.
Pourquoi le 1/14 ?
Parce qu'en cette échelle, des grands producteurs mondiaux s'y sont intérèssés: Tamiya au 1/14 avec ses magnifiques camions, mais bien plus tot dans le temps, Wédico, à l'échelle du 1/16, puis Bruder le grand constructeur Allemand en matière de jouets pour enfants à partir de 3 ans.
Il faut dire que les Allemands sont passés maitres es modèlisme depuis plus de 20 ans avant nous, et cela dans tous les domaines du modèlisme.
Et dans ce qui me préoccuppe, l'hydraulisme modèle rèduit au 1/16.
Il n'est pas étonnant dans ce cas que de grands constructeurs se soient penchés sur des modèles d'engins TP électro hydrauliques, notamment Leimbach, Stall, Dammitz, Bernett, et produisent et vendent soit des kits d'engins à monter et à peindre, soit des modèles tous montés et en état de marche, mais tous avec des fonctions hydrauliques.
Nous français, avont des idées mais très peu de pétrole, et encore moins d'argent vaillant surtout pour investir dans une pelle sur chenilles à 4800 €.
Nous ne sommes pas plus bètes que nos voisins, nous allons retrousser nos manches et nous mettre au boulot.
Déja faire aussi bien que la pluparts des modèlistes européens, et plutot que de péter plus haut que son Q, commencer gentiment par modifier des jouets Bruder, en l'occurence la pluparts des engins maquettes éxactes de ce grand constructeur, je devrais dire ces grands constructeurs, puisqu'ils sont deux frères, d'ou la marque Bruder, qui veut dire en Allemand: frère.
Et bien sur s'il est un modèle attachant c'est bien la pelle sur chenilles CAT 322.
C'est la pelle avec le bras levé dans sa caisse, prète à charger le camion benne.
Tout d'abbord modifiée en simple modèle fonctiionant, à été transformée depuis au travail hydraulique, le godet est capable de soulever sa charge de terre, mais bras étendu, de soulever 1500 gr à distance.
Les frères Allemands sont attachés à Caterpillar, pourquoi ? Dieu seul le sait, donc la plupârt de leur production sont des CAT
Dans la foulée un double billes compacteur CAT.
Un porte engin à plateaux surbaissée et telescopique la rallongeant de plus de 25 cm,
Ce mème tracteur s'est vus affublée d'une benne alu sur la photo,
Une autochenilles à pelle Cat et Banne basculante, tiré de trois modèles: Base de char Pershing HEN LONG, Cabine MAN de Bruder, Bras de pelle CAT 322, ce modèle seras à teme électro hydraulique.
Puis une niveleuse Cat,
Wibro mono billes à pneus éxéption faite de BOMAG,
DN 7 de CAT, bull pousseur et ripper,
Puis construction du tracks, un engin de 5 kg tout électrique chargeant ses deux kg de terre à l'aise.
Camion grue à flèche treillage ATKINSON ait d'après photos, vue au pieds de la grue.
Puis sur récupération d'une épave Wédico, un ampli roll à benne roulable,
Ensuite début 2008 construction du LTM 1100 5-1,
Grue live automatique 1500 sur roues, télescopique et relevable, tractée par camion,
Elévateur télescopique CAT 414 Hand, à fourche ou a godet, levant sa charge de 1 kg du sol à 80 cm . Un modèle à 7 voies deux direction indépendantes deux différentiels et srtabilisateurs avant télescopiques
Deux chargeurs sur pneux articulés électro hydrauliques CAT 960 H et L,
Construction d'une pelle sur pnes CAT 322 C, à 12 fonctions radio commandées, donc 6 hydrauliques et 6 électriques.
La grue genre Manitowok, décrite plus haut, à flèche treillage et vollée variable, cet engin est modullable, soit sur chenilles soit sur portique portuaire roulant, à à sa disposition un mat de forage, et capable de creuser un trou à plus de 4 mètres dans la terre grace à une série de tubages démontables, hissés par une minie grue en bout de mat.
Actuellement construction de deux bulls pousseur Rippeurs Liebherr PR 764 électro hydrauliques, dont photo jointe sur le post de mes chenilles au 1/14.
Projet de construction de deux LTM 1055, modèles plus petits à trois éssieux, comme le 1100.
Certainement fabrication d'une raboteuse Wirtgen, et d'un finisheur étaleur de goudron, et bien sur la nouveauté de cette année, mon ballet des pelles, 4 pelles électro hydrauliques mise à disposition du public, moyennant une modeste somme de deux euro, une première nationnale, la mise à disposition de pelles électro hydraulique pour creuser de la terre et autres pondéreux.