CamBam, Laser, et usinage poche....

  • Auteur de la discussion olig
  • Date de début
O

olig

Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir passé des heures à lire des sujets sur cambam, la configuration de ma graveuse laser, les post processeurs et autres plugins, je commence à m'en sortir.
J'arrive à graver des contours comme je veux là où je veux !A peu près ... :wink: C'est déjà pas mal !

Par contre, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à faire de poches, donc graver une surface pleine...

En solution software j'utilise :

CamBam plus 0.9.8 avec PP Mach3-LZ (merci DH42 !)
LaserGRBL v3.1.2

J'ai essayé avec la création de forme depuis Illustrator en .dxf ou depuis cambam directement, ça ne fonctionne pas.
J'ai réglé comme l'a précisé DH42 la profondeur finale à -0.1 et surface pièce à 0.

J'ai essayé le pilotage du laser avec d'autres softs (Candle et le plugin GRBL Cambam) mais ça ne veut pas non plus. J'ai voulu tester Mach3 mais j'avoue, je n'y ai rien compris !

Alors je ne sais pas si le mode poche n'est pas adapté au laser, si tel est le cas je me serais pris la tête pour rien ^^'.

S'il y a un autre moyen de graver une surface pleine je la prends volontiers ! (Sans parler de l'importation de Jpg ou autre depuis LaserGRBL avec rasterimport qui est pratique mais qui ne correspond pas à ce que je recherche...)

Merci par avance pour vos éclairages !
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas !

Olivier.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En toute logique, il n'y a pas de différence entre l'utilisation d'une poche et d'un contour du point de vue des réglages Surface pièce et Profondeur finale, par contre pour que ça remplisse bien, il faut mettre une valeur de Ø d'outil = au Ø du faisceau laser, et un recouvrement = 1 pour avoir une série de traits // qui ne se chevauchent pas.

Si tu a une op de contour qui "marche", tu peux simplement ajouter une op de poche, puis Copier l'op de contour et Coller le format sur l'op de poche, ça te copiera tous les paramètres du contour dans l'op de poche et si le contour fonctionne, alors la poche devrait fonctionner aussi.

Une autre possibilité pour faire un remplissage, c'est de faire des hachures "serrées" dans ta forme à remplir, puis d'utiliser une opération de gravure associée à ces hachures (une région)


Si tu peux, lorsque tu pose une question de ce genre, met le fichier CamBam (.cb) ainsi que ton GCode (.nc) en pièce jointe, que je puisse voir tes paramétrages. (zip les pour que le forum les accepte)

J'ai voulu tester Mach3 mais j'avoue, je n'y ai rien compris !

Mach3 ne peux pas piloter une machine GRBL.

Note aussi que le PP Mach3-laser est fait pour Mach3, il n'est pas utilisable pour une machine pilotée en GRBL, car GRBL ne comprends pas les instructions Mach3 spécifiques au lasers (M10 et M11 pour le M/A du laser, GRBL ne comprends que M3 et M5)

Si tu pilote en GRBL, il faut utiliser le PP laser pour le GRBL.

++
David
 

Fichiers joints

  • GRBL laser.zip
    673 bytes · Affichages: 75
Dernière édition:
O

olig

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !

Du coup dans l'ordre :

Salut,

En toute logique, il n'y a pas de différence entre l'utilisation d'une poche et d'un contour du point de vue des réglages Surface pièce et Profondeur finale, par contre pour que ça remplisse bien, il faut mettre une valeur de Ø d'outil = au Ø du faisceau laser, et un recouvrement = 1 pour avoir une série de traits // qui ne se chevauchent pas.

Si tu a une op de contour qui "marche", tu peux simplement ajouter une op de poche, puis Copier l'op de contour et Coller le format sur l'op de poche, ça te copiera tous les paramètres du contour dans l'op de poche et si le contour fonctionne, alors la poche devrait fonctionner aussi.

Je vais essayer ça. Sachant malgré tout que dans mon op contour le Ø de l'outil est réglé à 0 et ça fonctionne. Je vais tester avec un diamètre différent aussi bien pour le contour que pour la poche.

Une autre possibilité pour faire un remplissage, c'est de faire des hachures "serrées" dans ta forme à remplir, puis d'utiliser une opération de gravure associée à ces hachures (une région)


Si jamais la première solution ne fonctionne pas, je testerai celle-ci.

Si tu peux, lorsque tu pose une question de ce genre, met le fichier CamBam (.cb) ainsi que ton GCode (.nc) en pièce jointe, que je puisse voir tes paramétrages. (zip les pour que le forum les accepte)

Effectivement j'aurais pu être un peu plus généreux en infos... Je vais essayer tout ça et si ça ne fonctionne pas ou (surtout) que je n'y arrive pas je mettrai mes fichiers.

Mach3 ne peux pas piloter une machine GRBL.

Note aussi que le PP Mach3-laser est fait pour Mach3, il n'est pas utilisable pour une machine pilotée en GRBL, car GRBL ne comprends pas les instructions Mach3 spécifiques au lasers (M10 et M11 pour le M/A du laser, GRBL ne comprends que M3 et M5)

Si tu pilote en GRBL, il faut utiliser le PP laser pour le GRBL.

++
David
[/QUOTE]

Alors j'avais récupéré ton PP Mach3-LZ (encore merci pour ton boulot !!!) et en remplaçant les M10 et M11 par M3 et M5 ça marchait plutôt pas mal :wink:

En tous cas Merci pour toutes ces informations et le détail de celles-ci !

Je reviens prochainement pour donner des infos.

Olivier.
 
D

dh42

Compagnon
Je vais essayer ça. Sachant malgré tout que dans mon op contour le Ø de l'outil est réglé à 0 et ça fonctionne. Je vais tester avec un diamètre différent aussi bien pour le contour que pour la poche.

c'est ça le problème , pour faire des trajectoires // pour remplir la poche, CamBam décale les trajectoires d'une valeur égale à Ø outil * Recouvrement, donc si Ø outil = 0, le résultat du décalage est toujours 0, et donc il ne crée pas de parcours d'outils du tout :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

dans CB, un contour décale l'usinage d'un coté ou de l'autre du trait d'une valeur = au rayon de l'outil ; si tu veux usiner SUR le trait tout en donnant la valeur réelle du Ø de l'outil (ou dans ton cas la largeur réelle du trait de laser), utilise une opération de gravure, elle ne fait aucun décalage contrairement à une opération de contour.

Pour "voir" à quoi ressemblera le résultat, tu peux activer l'affichage de la largeur de coupe (menu affichage), ce qui matérialisera la largeur du trait de laser (= Ø outil) et te permettra de voir si ton remplissage est correct et sans "trous" (**), ou si des détails de ton dessin ne sont pas trop petit pour être gravés avec une certaine largeur de "trait" de laser.

(**) s'il y a des "trous" dans un remplissage de poche, il faut réduire la valeur de "Recouvrement"

++
David
 
O

olig

Nouveau
Salut !

Je reviens (très) tardivement après toutes ces indications que tu m'as données. J'ai eu beaucoup de taf en plus de l'organisation du confinement... Je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde...

Je n'avais pas trop eu le temps de m'y mettre et finalement j'ai pu faire plusieurs essais (j'ai cramé pas mal de contreplaqué !!! :-D) suite à toutes les infos que tu m'as données. Ça m'a énormément aidé et j'ai pu avancé. Je t'en remercie !

J'ai voulu gravé un logo sur du bois (frake) et je me retrouve avec un tout petit souci, certainement un paramétrage ou alors peut-être une mauvaise exportation de mon logo.

J'ai intégré dans cambam un dxf du logo créé dans illustrator (ici en exemple inst****m), géré la création des poches avec un diamètre d'outil différent de 0 ce coup ci :wink:.

L'export en gcode passe nickel. La gravure se passe très bien mais je me retrouve avec des zones plus "marquées" que d'autres dû au fait que le laser reste plus longtemps sur ce point comme s'il "analysait" la trajectoire suivante (je ne sais pas si je suis clair... voir la photo).
Je ne sais pas comment l'empêcher de s'arrêter à ces points qui se répètent à chaque tour (sauf le premier je crois).
Je vois dans Cambam qu'il définit un point de départ pour chaque tour de gravure (en jaune) et que chaque point d'arrêt se situe à la jonction des zones vertes et bleues...

Je joins tous les fichiers que j'ai utilisé pour cet exemple. (sachant que ça me le fait aussi - dans une moindre mesure selon les réglages sur du contour comme le montre la photo "made in Luberon".)

J'espère que tu/vous sauras/saurez (encore !!!) m'aider...

Merci.

Olivier.
 

Fichiers joints

  • Test logo Laser.rar
    4.9 Mo · Affichages: 42
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne peux pas décompresser ton archive ; erreur à la décompression (7-Zip ???) ; si tu peux faire la compression avec les outils standards de Windows (clic droit sur le fichier/dossier à compresser > envoyer vers/dossier compressé)

Quand il y a un point d'arrêt entre deux trajectoires, c'est généralement parce que l'opération est faite en mode "trajectoire exact" au lieu de "vitesse constante" ; vérifie que ton "mode de déplacement" de chaque opération d'usinage est bien sur "vitesse constante". J'ignore si GRBL gère ça par contre car les codes G61 et G64 semblent être absents de la liste des GCode du GRBL 1.1

http://www.metabricoleur.com/t7112p75-premiere-utilisation-de-cambam#149251

Je ne sais pas comment l'empêcher de s'arrêter à ces points qui se répètent à chaque tour (sauf le premier je crois).

Vérifie aussi, dans tes op de poche, que ce n'est pas la Vitesse d'avance latérale qui est trop faible et qui donne ce temps d'arrêt entre 2 trajectoires "concentriques" ; assure toi qu'elle est réglée sur Vitesse d'avance et non sur Vitesse d'avance en plongée.

Tu peux aussi tenter de régler Déplacement latéral maxi sur 0 de façon à forcer CamBam à couper le laser lors du passage d'une trajectoire concentrique à l'autre dans une poche.

++
David
 
Dernière édition:
O

olig

Nouveau
Salut,

Je ne peux pas décompresser ton archive ; erreur à la décompression (7-Zip ???) ; si tu peux faire la compression avec les outils standards de Windows (clic droit sur le fichier/dossier à compresser > envoyer vers/dossier compressé)

Quand il y a un point d'arrêt entre deux trajectoires, c'est généralement parce que l'opération est faite en mode "trajectoire exact" au lieu de "vitesse constante" ; vérifie que ton "mode de déplacement" de chaque opération d'usinage est bien sur "vitesse constante". J'ignore si GRBL gère ça par contre car les codes G61 et G64 semblent être absents de la liste des GCode du GRBL 1.1

http://www.metabricoleur.com/t7112p75-premiere-utilisation-de-cambam#149251



Vérifie aussi, dans tes op de poche, que ce n'est pas la Vitesse d'avance latérale qui est trop faible et qui donne ce temps d'arrêt entre 2 trajectoires "concentriques" ; assure toi qu'elle est réglée sur Vitesse d'avance et non sur Vitesse d'avance en plongée.

Tu peux aussi tenter de régler Déplacement latéral maxi sur 0 de façon à forcer CamBam à couper le laser lors du passage d'une trajectoire concentrique à l'autre dans une poche.

++
David

Salut et encore merci.

Je reposte mon zip avec la compression windows.
Je vais tester toutes tes suggestions pour voir si ça fonctionne. C'est quand même exceptionnel d'avoir autant d'aide et de solutions. Vraiment merci !
Je pense que j'aurais vraiment regretté mon achat sans toi.

Je reviens vers toi après avoir fait ces tests et parcouru le fil sur metabricoleur.com

A plus.

Olivier.
 

Fichiers joints

  • Test logo Laser.zip
    4.9 Mo · Affichages: 31
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, pour le Mode de déplacement, il est sur "indéfini", mais de toute façon, je pense que GRBL ne gère pas ça donc on ne pourra rien y faire.

Ton déplacement latéral est bien en vitesse de plongée, donc il coupe à 1500 mm/min pour les parcours, mais quand il passe d'un parcours à l'autre il ne se déplace plus qu'à 300mm/min donc ça doit faire un trait plus sombre lors du passage d'une trajectoire à l'autre.

Je pense que le mieux c'est encore de mettre Déplacement latéral maxi à 0, de cette manière ça coupera le laser lors du mouvement latéral.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Et pour le "look", surtout quand il y a un ilot, tu peux aussi jouer avec la propriété Style de remplissage région de la poche pour qu'il se prête au mieux à ce que tu veux faire.

par exemple sur l'anneau intérieur, le fait d'utiliser Décalage intérieur + extérieur fait que tu va avoir des parcours qui n'auront pas le même écartement vers le milieu ce qui risque de donner une zone plus sombre, alors que si tu te met sur Décalage intérieur ou sur Décalage extérieur, le résultat sera plus propre. Il peut aussi être préférable d'utiliser le remplissage par Lignes horizontales ou Lignes verticales sur certaines formes.


++
David
 
O

olig

Nouveau
Alors j'ai testé avec tes paramètres et malheureusement ça n'a pas réglé mon problème...

Effectivement avec le déplacement latéral maxi à 0 il coupe le faisceau d'un tracé à l'autre mais il a quand même tendance à faire un micro stop au point de départ ou aux jonctions comme vu sur la photo ou sur cambam.
J'ai privilégié le décalage intérieur et c'est effectivement plus propre.

Edit : Je viens de tomber par hasard sur ce qui pourrait être une suite de début de solution :smt108 :

Lorsque je veux régler mon point de départ du laser dans LaserGrbl, j'ai un petit bouton qui me sert à allumer le laser à la plus faible puissance pour le visualiser sur ma planche. J'avais récupéré le codage sur un site et ça donne ça :
Sans-titre-1.jpg

J'ai vu cette petite ligne : $32=0.

et par mégarde, j'ai lancé la gravure alors que le bouton était activé et là je n'ai plus eu de stop hormis au niveau du départ de la passe (Bon le laser était actif donc le trait bleu sur la capture a été gravé et le laser ne se coupait plus lors du changement de passe).
J'ai donc essayé d'intégrer cette ligne "$32=0" dans mon gcode au bon endroit et au final j'ai réussi à le placer pour que la gravure se passe sans "stop" et sans que le trait bleu ne soit gravé.

Par contre, le laser ne se coupant plus entre chaque passe, je me retrouve quand même avec une ligne plus brûlée que le reste (cf photo).

Du coup plusieurs questions se posent :

- Quelle est la fonction de ce $32=0 et pourquoi lorsqu'il est inséré dans le code, mon laser fait ses passes en un seul trait sans aucun stop ?
- Est-il possible d'automatiser son insertion dans le Gcode au bon endroit pour que je n'ai pas à tâtonner à chaque fois ?

Merci encore.

Ps : J'ai lu le lien atelier des fougères et c'est très explicite. Merci !

Olivier.
 

Fichiers joints

  • Gcode et photo.zip
    4.2 Mo · Affichages: 37
D

dh42

Compagnon
Salut,
- Quelle est la fonction de ce $32=0 et pourquoi lorsqu'il est inséré dans le code, mon laser fait ses passes en un seul trait sans aucun stop ?

Aucune idée, ça doit être spécifique au langage GRBL, pour ma part je ne connais pas.

- Est-il possible d'automatiser son insertion dans le Gcode au bon endroit pour que je n'ai pas à tâtonner à chaque fois ?

Oui, faut juste savoir ou il doit être inséré ; si c'est juste avant un M3, il suffit de changer la macro qui sort le M3 dans le PP, ça doit être dans "début de coupe" sur un PP laser et si tu doit remettre à 1 après un M5, comme sur ton image, tu devra l'insérer dans la macro "fin de coupe" après le M5

++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Quelle est la fonction de ce $32=0

Bonjour,



Voir ici:

Laser mode ici:

JF
 
D

dh42

Compagnon
re

apparemment le $32 commute en mode laser


donc je pense qu'il suffit de le mettre en début de GCode juste après l'initialisation. donc dans la macro "en tête" du post pro.

tu dois avoir ça

{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$cuttercomp(off)}
{$toolchange(first)}
{$clearance}

ajoute le $32 comme suit

{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$cuttercomp(off)}
$32=0
{$clearance}

tu peux virer le {$toolchange(first)} qui n'a pas d’intérêt avec un laser je suppose.

++
David
 
O

olig

Nouveau
Salut,

Alors j'ai fait des essais et malheureusement ça n'a pas fonctionné.

Je me retrouve alors avec deux problématiques :

1. Si le $32=0 est inséré dans l'en-tête du PP ça l'active tout de suite et le laser se met en route dès le départ et il "marque" la pièce le temps d'aller au point de départ. Je dois donc l'insérer manuellement sur la ligne précédent le départ de gravure.
-> Je dois peut-être pouvoir régler le souci en gérant de façon très précise le point de départ dans CamBam mais ça ne me semble pas être une solution pérenne.

2. Lorsque j'insère le $32=0 au bon endroit pour ne pas avoir mon problème n°1, le laser ne se coupe plus à chaque changement de passe. je me retrouve donc avec un trait de brûlure plus important que le reste correspondant au point de départ de chaque passe.

Personne n'a eu ce problème ?! C'est moi qui suis trop perfectionniste ?

Merci.

Olivier.

EDIT : en fait je crois qu'il y a eu confusion dans ma façon d'appréhender la fonction $32.
En fait lorsque la valeur est à 0, le mode laser est désactivé et le laser fonctionne quel que soit le mouvement (ou non) de la machine.
Lorsque la fonction est à 1 le mode laser s'active (normal me direz-vous c'est un peu la base du fonctionnement....) et il gère du coup son extinction en fonction des indications du Gcode.

Donc je m'interroge sur le fait qu'il faudrait :
- activer le mode laser jusqu'au point de départ
- désactiver le mode laser lorsque il fait sa passe pour qu'il soit constant
- réactiver le mode laser lorsqu'il change de passe pour qu'il s'éteigne lors du changement de celle-ci
- le réactiver pour qu'il fasse sa passe de façon constante
- etc., etc.!

Bref ça me paraît être une belle usine à gaz...

EDIT 2 : Je crois que j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon bazar. De plus amples tests s'imposent mais je pense que c'est bon.
En fait le $32 ne rentre pas en ligne de compte. J'ai modifié le paramètre M3 par M4 dans le PP (autre type de commande laser apparemment) et là magie, la gravure est nickel ! Pas de stop au changement de passe et pas de stop à divers endroit de mon fichier !

Donc pour l'instant on va dire, c'est OK !!!

Merci encore pour vos efforts et vos infos !

Je testerai plus en profondeur et validerai (ou non..... -_-') le bon fonctionnement.

Olivier
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En suivant la doc que j'avais indiqué au #13



extrait:
The laser is enabled with the M3 spindle CW and M4 spindle CCW commands. These enable two different laser modes that are advantageous for different reasons each.


  • M3 Constant Laser Power Mode:
    • Constant laser power mode simply keeps the laser power as programmed, regardless if the machine is moving, accelerating, or stopped. This provides better control of the laser state. With a good G-code program, this can lead to more consistent cuts in more difficult materials.
    • For a clean cut and prevent scorching with M3 constant power mode, it's a good idea to add lead-in and lead-out motions around the line you want to cut to give some space for the machine to accelerate and decelerate.
    • NOTE: M3 can be used to keep the laser on for focusing.
  • M4 Dynamic Laser Power Mode:
    • Dynamic laser power mode will automatically adjust laser power based on the current speed relative to the programmed rate. It essentially ensures the amount of laser energy along a cut is consistent even though the machine may be stopped or actively accelerating. This is very useful for clean, precise engraving and cutting on simple materials across a large range of G-code generation methods by CAM programs. It will generally run faster and may be all you need to use.
    • Grbl calculates laser power based on the assumption that laser power is linear with speed and the material. Often, this is not the case. Lasers can cut differently at varying power levels and some materials may not cut well at a particular speed and/power. In short, this means that dynamic power mode may not work for all situations. Always do a test piece prior to using this with a new material or machine.
    • When not in motion, M4 dynamic mode turns off the laser. It only turns on when the machine moves. This generally makes the laser safer to operate, because, unlike M3, it will never burn a hole through your table, if you stop and forget to turn M3 off in time.

trad google:
Le laser est activé avec les commandes M3 broche CW et M4 broche CCW. Ceux-ci permettent deux modes laser différents qui sont avantageux pour différentes raisons chacun.

Mode de puissance laser constante M3:

Le mode de puissance laser constante conserve simplement la puissance laser telle que programmée, que la machine bouge, accélère ou s'arrête. Cela permet un meilleur contrôle de l'état du laser. Avec un bon programme de code G, cela peut conduire à des coupes plus cohérentes dans des matériaux plus difficiles.

Pour une coupe nette et éviter les brûlures avec le mode de puissance constante M3, c'est une bonne idée d'ajouter des mouvements d'entrée et de sortie autour de la ligne que vous souhaitez couper pour donner un peu d'espace pour que la machine accélère et décélère.

REMARQUE: M3 peut être utilisé pour garder le laser allumé pour la mise au point.

Mode d'alimentation laser dynamique M4:

Le mode de puissance laser dynamique ajuste automatiquement la puissance laser en fonction de la vitesse actuelle par rapport au taux programmé. Il garantit essentiellement que la quantité d'énergie laser le long d'une coupe est cohérente même si la machine peut être arrêtée ou accélérer activement. Ceci est très utile pour la gravure et la découpe propres et précises sur des matériaux simples à travers une large gamme de méthodes de génération de code G par les programmes CAM. Il fonctionnera généralement plus rapidement et peut être tout ce dont vous avez besoin.

Grbl calcule la puissance du laser en supposant que la puissance du laser est linéaire avec la vitesse et le matériau. Ce n'est souvent pas le cas. Les lasers peuvent couper différemment à différents niveaux de puissance et certains matériaux peuvent ne pas bien couper à une vitesse et / ou une puissance particulières. En bref, cela signifie que le mode d'alimentation dynamique peut ne pas fonctionner dans toutes les situations. Faites toujours une éprouvette avant de l'utiliser avec un nouveau matériau ou une nouvelle machine.

Lorsqu'il n'est pas en mouvement, le mode dynamique M4 éteint le laser. Il ne s'allume que lorsque la machine se déplace. Cela rend généralement le laser plus sûr à utiliser, car, contrairement au M3, il ne brûlera jamais un trou dans votre table, si vous vous arrêtez et oubliez d'éteindre le M3 à temps.

JF
 
O

olig

Nouveau
salut !

Et ben voilà :wink:
Effectivement ça m'a aidé mais à la base j'avoue que je n'étais pas du parti sur cette piste pour résoudre mon problème...

En tous cas merci encore car ça me permet d'exploiter ma machine sans quoi j'aurais regretté mon achat...

Olivier.
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
812
dh42
D
S
Réponses
8
Affichages
808
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
1 134
D
B
Réponses
11
Affichages
1 391
D
F
Réponses
17
Affichages
1 332
D
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Pierreg60
Réponses
8
Affichages
34 899
D
S
Réponses
18
Affichages
2 736
rebarbe
rebarbe
Z
Réponses
13
Affichages
1 213
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
4
Affichages
807
Bambi
B
B
Réponses
3
Affichages
929
bruntch
B
Haut