CamBam 0.98 Doc en Français

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
JPierre62 a dit:
Ok david
la pour de suite , je vais déjà me servir de ma version 0.97 . Avec toutes les possibilités que tu as bien détaillées .
pour la .98 , je verrai , en version beta , :oops: je crois que c'est limité ??
Comme je ne fait que de la découpe , la plupart du temps ,
mais ca va m'ouvrir d'autres horizon , et ca c'est super .

:tumbsupe:

Re

la version 0.98 fonctionne avec la même licence que la 0.97, donc pas de limitation particulière, il y a même un avantage pour ceux qui n'ont pas de licence puisque sur la 0.98 la limitation est de 500 lignes de GCode contre 300 sur la 0.97.

Pour la découpe, si tu a des emboitements la fonction "corner overcut" est bien pratique, mais comme tu dis il y a déja de quoi faire avec la 0.97.

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Et pour ceux qui ont la licence, elle est toujours valable avec la nouvelle mouture !! :-D (Oups, pas vu ton messages sur la page suivante...)

Et le coner cut, c'est un pur bonheur !!!

J'ai un petit soucis de droit d'accés sous Vista, je ne peux pas enregistrer les nouveaux style en quittant le soft, ça me pose encore un problème, il faut que je me penche là dessus...

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Et pour ceux qui ont la licence, elle est toujours valable avec la nouvelle mouture !! :-D (Oups, pas vu ton messages sur la page suivante...)

Et le coner cut, c'est un pur bonheur !!!

J'ai un petit soucis de droit d'accés sous Vista, je ne peux pas enregistrer les nouveaux style en quittant le soft, ça me pose encore un problème, il faut que je me penche là dessus...

Stéphane

Salut,

Ah ! Vista, c'est vraiment une misère ce truc !!!

Les paramètres de CB (styles, outils ...) sont dans un dossier caché dans Windows, je ne sais plus ou sur vista, sur XP c'est dans:

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\CamBam plus 0.9.8

et il faut afficher les fichiers/dossiers cachés pour y accéder.

Un truc pratique et de te faire un autre dossier de paramétrage, par exemple dans "mes documents" (avec un peu de chance Vista t'autorisera à accéder à tes documents :lol: ), puis de donner ce nouveau chemin d'accès à CB pour qu'il aille chercher/sauver ses paramètres dans ce dossier. (il te suffira d'y copier les dossiers que tu trouvera dans le dossier de params d'origine)

machinedefs, materials,styles,templates,tools, et un fichier cbdebug.log

tu définis le nouveau chemin d'accès dans le menu Tools/options / SystemPath.

C'est plus pratique si tu veux transporter tes paramètres sur une autre machine, ou les partager sur le réseau.

En principe sur la version finale 0.98 l'installeur demandera où mettre les fichiers de config.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
[
la version 0.98 fonctionne avec la même licence que la 0.97, donc pas de limitation particulière, il y a même un avantage pour ceux qui n'ont pas de licence puisque sur la 0.98 la limitation est de 500 lignes de GCode contre 300 sur la 0.97.
Pour la découpe, si tu a des emboitements la fonction "corner overcut" est bien pratique, mais comme tu dis il y a déja de quoi faire avec la 0.97.
++
David

Ok david , je crois que je vais l'adopter alors cette version0.98 , car la fonction "corner overcut" m'ira bien , je faisait les coins avec Qcad , et là , ca me facilitera la vie . Et si la licence la prends en compte ..... :-D
 
D

dh42

Compagnon
Oui, il te suffit de copier ton fichier "CamBamPro.lic" dans le dossier d'insta de la 0.98 (en principe: "C:\Program Files\CamBam plus 0.9.8")

Les 2 peuvent fonctionner ensembles.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Oui, il te suffit de copier ton fichier "CamBamPro.lic" dans le dossier d'insta de la 0.98 (en principe: "C:\Program Files\CamBam plus 0.9.8")
Les 2 peuvent fonctionner ensembles.
++
David

C'est fait David ! ca marche ,! T'es un CHEF ! :-D Merci
Demain ( c'est la st Eloi et on bosse pas ) je vais essayer les fonctions et faire un essai !

Bonne soirée à tous !
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Une nouvelle mise à jour de CamBam est disponible depuis aujourd'hui, elle corrige quelques bugs de la version 0.9.8E et ajoute quelques fonctionnalités pour la gestion des styles.

Les fonctions de tournage sont plus exploitables.

CamBam 0.9.8 Rev F

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Quelques infos sur ce qui a changé par rapport à la version 0.9.8E après une rapide exploration.

* Le dossier contenant les post-pro (post) se trouve désormais dans le même dossier que les styles, tools etc ….

par défaut:

Sur XP

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\CamBamp plus 0.9.8\ (dossier caché)

Sur Windows 7

C:\ProgramData\CamBam plus 0.9.8\

Si vous avez "customisé" votre chemin d'accès (tools/options/SystemPath) vous devrez y copier le dossier "Post" créé dans le dossier par défaut de l'insta (voir ci-dessus) dans votre dossier de paramètres perso.

* Vous pouvez accéder rapidement au dossier de paramètres par le menu: Tools/Browse system folder (parcourir le dossier système)

* La maintenance des bibliothèques de styles et d'outils a été améliorée ; il est désormais possible de copier/coller/renommer les bibliothèques existantes directement depuis Cambam (menu contextuel lorsque l'on est sur une bibliothèque). Il est également possible de déplacer des outils/styles d'une bibliothèque à l'autre par glisser/déplacer.

* Les post processeurs peuvent être édités directement depuis Cambam (onglet system/post-processor)

* Nouvelle option pour la fonction "resize" permettant désormais d'appliquer un changement de taille en %. (en plus de l'ancienne méthode)

* Ajout d'une icône dans la liste des propriété permettant de visualiser si un paramètre est une valeur par défaut (héritée du style), une valeur explicite ou une valeur calculée automatiquement.

* Plus d'options pour la gestion des matrices (nesting) afin de mieux contrôler le positionnement et l'ordre d'usinage.

* Nouvelle fonction "Paste Format" (Maj + Ctrl + V) dans le menu contextuel des MOP et des Styles. Cela permet de copier facilement les propriétés d'usinage entre des MOP ou des Styles. C'est une fonction similaire à la fonction "copy MOP to Template" de la V 0.97.

Vous pouvez également l'utiliser pour créer un nouveau Style d'après les paramètres d'une MOP.

- sélectionnez une MOP
- clic droit -> menu contextuel – Copy
- créer un style vierge
- clic droit sur le style que vous venez de créer, "Paste Format"

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci pour toutes ces infos, t'est une perle !! :wink:

Faudrait que je passe sur le forum pour demander si la fonction "polyline => set new start point" ne peut pas être assignée à un raccourcis clavier, ça me ferait gagner du temps pour mes découpes !!

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Merci pour toutes ces infos, t'est une perle !! :wink:

Faudrait que je passe sur le forum pour demander si la fonction "polyline => set new start point" ne peut pas être assignée à un raccourcis clavier, ça me ferait gagner du temps pour mes découpes !!

Stéphane

Salut,

Il ne semble pas possible pour l'instant de créer de nouveaux raccourcis claviers ..

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelques découvertes du jour :-D

Dans le menu contextuel du dossier "Machining" se trouvent 2 nouvelles options.

Browse G-Code Folder - Ouvre la fenêtre (Windows) du dossier ou est sauvé le G-Code en cours.

Edit G-Code - Ouvre le G-Code produit dans un éditeur de texte (par défaut dans l'éditeur de scripts de CB)

Vous pouvez définir un autre éditeur de texte dans le menu Tools/Options - rubrique GCodeGeneration - ligne GCodeEditor

gcodee10.jpg


(dans ce cas le Bloc Note)

Si vous utilisez des objets NC File (importation de GCode existant) vous pouvez les éditer en double-cliquant sur la MOP NC File.

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci poru tes new's, c'est cool !

Je reste avec la 0.9.8 première version en attendant une finale, pour l'instant, j'ai pas trop le temps de tout réadapter ! :wink:

Stéphane
 
P

Pacific13

Nouveau
Merci pour tout ce boulot.La traduc française est vraiment trés pratique, particuliérement pour les réglages un peu particuliers qu'il était difficile d'apréhender en anglais.
 
P

papoum

Nouveau
Merci de la part d'un débutant qui commence avec une petite CNC :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Petites News au passage, après un échange de mail avec Andy Payne, le concepteur de CamBam, je suis heureux de vous annoncer que je vais collaborer à la francisation du logiciel lui même à compter du mois de Janvier. J'assurerais également la mise à jour de la traduction de la doc lorsque que la V0.98 sera définitivement au point.

J'en profite aussi pour mettre un lien vers un post auquel je viens de répondre et qui peu intéresser les utilisateurs de CB

dessin-avec-cambam-t25815.html

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

++
David
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour et félicitation,
bonne chance et joyeuses fêtes.
Jean
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

A priori, cette nouvelle te réjouit au plus haut point. :wink:

Suis content pour toi. :P


Meilleurs vœux pour 2010 :)


:wavey:
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Ben je suis bien content pour nous et te félicite pour ton dévouement, car ce soft est franchement plein de ressources extraordinaires, et tu redonnes un bon élan a son utilisation !!

Merci encore, et en passant, joyeuses fêtes de fin d'année !

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pour les utilisateurs de CutViewer (Mill et Turn), une nouvelle version 3.2 est disponible depuis peu http://www.cutviewer.com/

Concernant Cambam, au départ je pensais faire de simples tuto. ; ce n'est qu'après avoir lu un certain nombre de post que j'ai pris conscience que quand les gens disaient qu'ils ne comprenaient pas l'Anglais ce n'était pas juste que c'était un peu fastidieux à lire mais qu'ils ne comprenaient vraiment pas :oops: , c'est pourquoi j'ai décidé de m'attaquer à la doc elle même sans penser que ça irait plus loin.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de Andy Payne qui après avoir lu ma traduction m'a proposé de participer à la traduction du logiciel et à la maintenance de la doc française moyennant rémunération, ce qui était pour le moins inattendu :shock: ... mais m'arrange bien :prayer:

Cela implique aussi qu'il y aura un suivi de la version française et compte tenu du principe utilisé le soft pourra être francisé rapidement à la sortie de chaque mise à jour ... je n'en sais pas plus pour l'instant mais je vous tiendrais au courant ...

Je m'efforcerais également de "faire suivre" les infos et trucs particuliers trouvés sur le forum de Cambam (en anglais) .... peut être une rubrique dédiée à se logiciel pourrait être créée afin de regrouper les différents post sur le sujet ?

++
David
 
P

phil916

Compagnon
Merci et bravo pour votre travail,
voilà de quoi vous encourager :wink:
Phil
 
J

JPierre62

Compagnon
Ah ! bah v'la une bonne nouvelle pour toi DH42 .
:smt041 et super pour toi !

JP
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Une revision H de CamBam est disponible depuis aujourd'hui

http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBamPlus-beta0.9.8h.msi

Elle corrige un bug concernant les rampes pour les leadins. (une rampe était ajoutée a chaque décalage horizontal de la fraise)

Des messages d'alerte on été ajoutés pour prévenir l'utilisateur en cas de tentative de "rafraichissement" des bibliothèques non sauvegardées (tools et styles) et si le postpro définis dans un fichier n'est pas trouvé sur le PC

De nouvelles macro sont également disponibles pour le post pro

{$zneg} retourne une valeur négative pour l'axe Z
{$zabs} retourne la valeur absolue de l'axe Z

Désormais il n'y a plus de fonctions G ou M codées directement dans le programme (dans le .exe), elles sont toutes dans le postpro (donc modifiables)

Ces modifications augmentent les possibilités de customisation des postpro, il est maintenant possible par exemple de créer un postpro pour gérer une machine avec un axe Z inversé.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Une révision 'I' de CamBam 0.98 est disponible en téléchargement.

http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBamPlus-beta0.9.8i.msi

Quelques bugs corrigés et un certain nombre de modifications en ce qui concerne les attaches (tabs) et les limites d'usinage (3D profile)

L'installeur à également été modifié de façon à permettre de régler les "permissions d'accès Windows" qui posent souvent problème sur Vista et 7 en interdisant la sauvegarde des bibliothèques (tools/styles) stockées par défaut dans les paramètres utilisateur de Windows.

Pour autoriser l'accès, cliquez sur YES lorsque vous atteindrez cette fenêtre lors de l'insta.

set_pe10.jpg


PS: ce problème ne se produira pas si vous avez redirigé le dossier contenant les bibliothèques dans un dossier perso (ex dans un dossier de "mes documents")

Dans ce cas Tools/options - SystemPath devra pointer sur votre dossier perso. dans lequel vous aurez copié le contenu du dossier par défaut de cambam. utilisez Tools/Browse system folder pour ouvrir ce dossier par défaut facilement avant de modifier le chemin d'accès de SystemPath


Les attaches (tabs)

deux nouveaux paramètres on été ajoutés dans les options du dossier "Machining", InnerTabScale (échelle intérieure) et OuterTabScale (échelle extérieure)

Ils permettent de définir l'échelle de l'attache (par rapport au Ø de l'outil) à l'intérieur et à l'extérieur de la trajectoire. Cette option permet de régler un problème qui se pose lors de l'utilisation des attaches sur des pièces étroites où l'attache traverse toute la pièce et empiète sur le parcours d'outil se trouvant de l'autre coté, ou celui d'une autre pièce se trouvant à proximité (dans ce cas l'attache n'est soit pas détectée soit positionnée au mauvais endroit).

En réduisant la taille intérieur/extérieur de l'attache, cela permet de régler ce problème. D'autre part, lorsque le logiciel détecte qu'une attache pose problème, elle apparait avec une croix rouge, ce qui permet de l'identifier rapidement et de la changer de place.

par défaut la taille extérieur de l'attache est de 1 (1 x le Ø de la fraise), la taille intérieur de 0.5

vous pouvez voir la différence sur les images suivantes, en haut deux attaches on été détectées du mauvais coté, en dessous après réduction du paramètre InnerTabScale le problème ne se pose plus.

tab_sc10.jpg


sur cette image, l'attache du bas à été détectée comme posant problème, il faudra la déplacer ou la supprimer.

tab_ba10.jpg


Un examen plus approfondi des attaches est prévue pour la version 0.9.9 mais cela devrait résoudre quelques problèmes en attendant.

Une nouvelle option a été ajoutée dans la config. générale (Tools/options)

HoldingTabDragToolpathRefresh Si a "true" (vraie), les parcours d'outils sont recalculés en temps réel dès que l'on déplace une attache, si à "false" (faux) ils ne seront re-calculés que lors de la prochaine commande de génération de parcours d'outil (Generate Toolpaths)

Si il y a beaucoup d'attaches et que votre PC est un peu lent à réagir lorsque vous les déplacées, mettez cette option à "false".

Changement Révision I

* Nouvelles options pour ajuster la taille des attaches
* Les attaches sont affichées avec une croix si aucun parcours d'outil n'a pu être créé pour cette attache.
* Nouvelle option HoldingTabDragToolpathRefresh pour activer/désactiver le re calcul automatique des parcours d'outils après déplacement des attaches.
* Changement de comportement des limites d'usinage avec l'opération 3D Profile ; les limites sont désormais contraintes à l'intérieur de la polyligne définissant ces limites et ne "débordent" plus.
* Bug corrigé: l'optimiseur "experimental" ne tenais pas compte du réglage DephtFirst et utilisais un LevelFirst dans les profils avec des trous
* Bug corrigé: "Impossible de créer un fichier qui existe déjà" erreur si FileBackup = 0.

* Bug corrigé: Erreur occasionnelle "la clef n'est pas dans le dictionnaire"
* Bug corrigé: La fonction Toolpath To Geometrie (transformer un parcours d'outils en une spline éditable) générait des polylignes avec des valeur NaN si utilisée depuis une MOP NCfile (importation de GCode)
* Bug corrigé: Les polylignes avec seulement un ou deux segments produisaient des parcours d'outils erronés si l'option OffsetBacktrackCheck=True. (nettoyage des polylignes importées)
* Bug corrigé: Taper sur "c" pendant le tracé d'une polyligne entrait en mode tracé de cercle (au lieu de clore la ligne)
* Lors de la sélection d'un outil de la bibliothèque dans une opération d'usinage, c'est les outils de la bibliothèque sélectionnée dans les dossiers part (groupe) ou machining qui seront disponible dans la liste.(parametre ToolLibrary)
* Menu Help, nouvelle option View Sample. Ouvre le dossier contenant les fichiers d'exemples
* Les outils de la bibliothèque peuvent désormais être ré-indexés en tapant un numéro d'outil existant (les autres n° seront donc décalés)
* Nouvelle option RapidDownToClearance ajoutée au post pro, si mise à False elle interdira cette fonction (descente rapide depuis le plan libre)
* Bug corrigé: Un certains nombre de problèmes lors du dessin lorsque CamBam était utilisé en mode GDI (au lieu de l'OpenGL).


CutViewer:

Une mise à jour est disponible pour CutViewer Mill (version 3.2.0.3)

http://www.cutviewer.com/download.htm

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci beaucoup pour ce suivis de ce logiciel, c'est vraiment une aide précieuse :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Merci , David !

Toujours à la pointe du progrés ! :tumbsupe:
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

En principe la version "finale" de la 0.98 ne devrait plus tarder....

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 369
D
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
S
Réponses
6
Affichages
1 690
D
D
Réponses
22
Affichages
5 594
D
D
Réponses
11
Affichages
3 071
D
D
Réponses
10
Affichages
3 259
toff
D
Réponses
0
Affichages
3 343
D
C
Réponses
1
Affichages
9 126
dh42
D
S
Réponses
2
Affichages
4 616
sergio26
S
D
Réponses
2
Affichages
3 450
D
D
Réponses
21
Affichages
6 794
rausko
R
D
Réponses
87
Affichages
24 778
rtlp14
R
Haut