dessin avec CamBam

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Un utilisateur de Cambam peut il m'indiquer comment on peut des
siner soit une spirale ou un ovale avec ce logiciel .Merci.

Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Pour dessiner un oval sur la Version 0.98 (en attendant plus d'outils de dessin)

1) dessine un cercle ayant le petit ou le grand Ø de ton oval

2) le cercle étant sélectionné, bouton de droite -> Draw/Points/Divide geometrie . et entre une valeur de 100 par exemple

3) tu vas te retrouver avec une liste de points positionnés sur le contour du cercle.

4) cette liste de point étant sélectionnée, bt de droite -> Transform/Resize

modifie la valeur en % ou la taille d'un des axes X ou Y et clique sur apply (vérifie que "preserve aspect ratio" soit décoché)

cb_res10.jpg


tu devrais obtenir ça

cb_ova10.jpg


5) pour fermer la figure faite par les points, bt de droite -> Edit/Convert to/Polyline

si tu utilise une version plus ancienne de CB (0.97); même chose jusqu'à l'étape 3.

4) ta liste de point étant sélectionnée, menu Tools/Get object extrema, pour connaitre la taille en X et Y de l'objet (affichée dans la fenêtre du bas ; ici 62.60 x 62.60)

cb_ext10.jpg


5) ta liste de point étant toujours sélectionnée, bt de droite -> Transform/Scale.

6) la boite de dialogue est plus simpliste que sur la V 0.98, tu devra entrer directement les tailles voulues ex: 40,80,0 (x,y,z)

cb_res11.jpg


la suite se passe comme décrit pour la V0.98

PS: tu trouvera la doc en français ICI

Edit: Pour une spirale, il faut utiliser le langage de script pour créer la forme voulue.

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Merci pour tes explications .Je vais essayer de mettre en pratiques tes conseils et si tu le permets je reprendrais contacts avec toi pour d'autres renseignements.Merci.Bonnes fêtes.
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
uster81130 a dit:
Bonjour.Merci pour tes explications .Je vais essayer de mettre en pratiques tes conseils et si tu le permets je reprendrais contacts avec toi pour d'autres renseignements.Merci.Bonnes fêtes.
Jacques

Ok, pas de problème

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonjour.J'ai réussi sans problème en suivant tes indications à faire un ovale (trés trés bonnes explications . Maintenant pour le rattacher à un rectangle comment doit on faire? .Et comment fait on pour couper la moitié du ovale qui est à l'interrieur du rectangle, et supprimé le trait du rectangle contenu entre les deux points du ovale.Merci
 
D

dh42

Compagnon
Re

1) dessine ton rectangle et positionne le ou tu veux

trim110.jpg


2) menu Edit/trim

trim210.jpg


3) clique sur l'objet à couper (l'oval) pour le sélectionner, puis tape sur la touche "Entrée" ; l'ovale sera dé-sélectionnée et tu aura un nouveau message te demandant de choisir l'objet utilisé comme outil de coupe.

trim310.jpg


4) sélectionne le rectangle et tape sur la touche "entrée"

5) tu vas devoir choisir quelle partie de l'ovale devra être supprimée, ici ce sera la partie "à l'intérieur" de l'objet coupant, tape "I"

trim410.jpg


tu devrais obtenir ça

trim510.jpg


La fonction TRIM ne marche que si la forme utilisée pour couper est fermée, tu ne pourra donc pas l'utiliser pour supprimer les 2 bouts de ligne du rectangle.

pour cela, tu doit utiliser une autre méthode:

1) sélectionne tous les objets (le rectangle et les 2 demi-ovales)
2) bt de droite EDIT/Break at intersection (couper à l'intersection)
3) donne une valeur de tolérance dans la fenêtre suivante (ex: 0.5), cela coupera les objets à chaque intersection, et tu pourra ensuite sélectionner les 2 bouts de ligne et les supprimer (touche Suppr)

trim610.jpg


Pour finir, tu dois "joindre" les objets pour ne former qu'une seule ligne ; sélectionne tous les objets, puis bt de droite -> Edit/join (entre une valeur de 0.2 à 0.5 dans la fenêtre suivante pour la tolérance de jointure)

trim710.jpg


la forme résultante devrait être une polyligne fermée

trim810.jpg


Note que tu pourrais utiliser la fonction "break at intersection" directement au départ sans utiliser la fonction trim et supprimer ensuite les 4 traits ; à choisir en fonction du dessin ... c'est plus simple dans ce cas précis.

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
RE
j'ai suivi tes conseils j'ai fait avec "break at intersection" c'est effectivement très simple .J'aurais certainement encore besoin de tes services car je viens de commencer avec CamBam.Encore une fois tous mes remerciements .A bientôt.
Jacques
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
1
Affichages
215
D
S
Réponses
7
Affichages
991
Steph71
S
H
Réponses
8
Affichages
770
pascalp
P
Maverick17
Réponses
3
Affichages
180
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
13
Affichages
2 254
pierre 76
P
A
Réponses
7
Affichages
928
D
B
Réponses
6
Affichages
728
D
L
Réponses
10
Affichages
1 134
D
F
Réponses
13
Affichages
461
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
783
NicolasC1975
N
G
Réponses
3
Affichages
674
gerard06190
G
F
Réponses
1
Affichages
537
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
809
dh42
D
Haut