DAO - Dessiner une spirale sans utiliser les scripts

D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Voici un moyen de dessiner une spirale sur Cambam sans utiliser le langage de script

1) créez un point comme ci dessous puis utiliser Transform/polar array copy

spir110.jpg


2) pour cet exemple j'utilise 100 points je veux 2 tours (720°) avec 2mm entre A et B centré sur 0,0

spir210.jpg


spir310.jpg


spir410.jpg


les paramètres:

0 , 0 , 7.2 , 0.02

0,0 = rotation x et y -> aucune

720° / 100 points = 7.2° par incrément pour la rotation en Z

le dernier paramètre, l'échelle, définira la distance entre les points A et B 100 points * 0.02 = 2mm

3) On doit maintenant obtenir une liste de point unique au lieu de points séparés pour pouvoir convertir les points en spline. Pour ce faire, utilisez la fonction Edit/joint (avec n'importe quelle valeur de jointure) après avoir sélectionné l'ensemble des points.

4) convertissez ensuite le résultat en polyligne (edit/convert to/ polyline)

spir510.jpg


5) Éclatez l'objet (edit explode) si vous voulez enlever le trait qui relie A et B, puis joignez de nouveau les lignes pour obtenir une polyligne d'une seule pièce.

spir610.jpg


Pour changer le sens d'enroulement, utilisez une valeur négative pour l'angle Z

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.J'arrive jusqu'à la fenêtre "Angleper step" dans l'arbre s'affiche les icônes des 100 points par contre le dessin de la spirale n'apparaît pas et ce malgré plusieurs essais à votre avis que dois je oublier de faire.Merci
Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Re .Mille excuses je viens de voir mon erreur je pensais qu'il fallait cliquer sur le point alors qu'il fallait cliquer à côté.A bientôt.Jacques
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
10 846
carlos78
carlos78
D
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut