P
Bonjour à tous,
........
C'est cette version que je diffuserai d'ici 2-3 jours. Après vérification, elle n'a pas le bug au niveau de la soupape d'échappement (d'autres peut-être...????) . De ce fait je ne suis pas trop motivé pour reprendre la version 9...
A +
attention, ça peut être un problème de vue....je ne les ai jamais vues aussi moches
Non, je pense à un problème de chlorose. J'ai mis un peu de séquestrène, mais habituellement, ça arrive plus tard.attention, ça peut être un problème de vue....
plus cartésien qu'ici tu meurs....
Bonjour à tous (et à toutes)............
- je ne connaissais pas le "raccourci" sur l'épaisseur de métal qui aurait la même résistance thermique que l'épaisseur réelle + les deux couches limites. A mon avis pour dire ça il faut pouvoir faire le calcul d'échange, donc connaitre le coefficient "h", toujours lui..... Or on sait que c'est un calcul déjà complexe dans les échangeurs, et en régime non permanent on ne sait pas le faire. Ce point m'interpelle un peu, en fait je me demande ce qui du ressort de l'approximation, que dans une certaine mesure on peut admettre, et ce qui est un raccourci sans réel fondement. Dans le schéma à 20'29", qui est correct, il faut bien voir qu'on ne connait que les deux températures 620°C et 70°C. ..........
oui je suis bien d'accord aussi, et c'est d'ailleurs très bien présenté, mais je discutais la façon de tracer la courbe de température, qui suppose qu'on la connait, et d'arriver aux résultats, qui eux sont sans doute justes.c'est à dire la notion de couche limite aux parois des cylindres
l'indice à venir n'aura plus ce bug.....à part peut-être un bug sur la contrepression à l'échappement
je pense qu'on peut faire des mesures utiles en limitant la complexité du matériel, mais il est vrai que cela reste pas mal de boulot. Peut-être un jour....pour le plaisir ! Je note les idées au passage quand elles me viennent (tests à faire, matos requis etc...).Fabriquer et instrumenter ainsi un moteur flexible mécaniquement (avec comme variables physiques distribution et excentration du vilebrequin, etc..), mesurer des flux thermiques sur le circuit de refroidissement, et à l'échappement, on rentre dans la dimension d'un sujet de thèse, avec toutes les ressource disponibles et le temps à y passer.
c'est exact. Toutefois pour conclure que c'est vraiment favorable il faut être certain qu'un échange thermique augmenté va dans le bon sens. Or il semble exister un optimum. Nous sommes sûrement en-dessous de cet optimum dans les conditions usuelles mais l faudrait en être sûr...Le ratio surface d'échange vs cylindrée est très favorable à ces petits moteurs
A viscosité identique le coefficient d'échange sera moins bon pour un petit moteur parce qu'il est fonction du nombre de Reynolds, et que celui-ci dépend de la dimension et de la vitesse (bon, la vitesse sera un peu compensée par le régime plus élevé ??). Avec la prudence qui s'impose, car c'est assez imbuvable, il semblerait que h soit fonction de Reynolds puissance 0.33 en laminaire, et puissance 0.8 en turbulent. Mais cela ne nous mène pas loin....viscosité de l'air,
je ne pense pas, car la valeur de h est fixée forfaitairement et reste constante dans le calcul, faute de connaitre la loi de variation....Mais cela pourrait valider cet aspect d'échanges aux parois pifométriquement constant dans ton fichier
Posées sur une souche (à éliminer ?)J'ai vu ce qui me semble des échalotes à replanter.
certes, tout ce qui peut augmenter la vitesse notamment près de la paroi sera favorable à l'échange. En construction d'échangeurs, quand les conditions sont défavorables (faible Reynolds) on ajoute parfois des inserts dans les tubes, espèces de lames torsadées, qui ajoutent de la turbulence. C'est un compromis avec la perte de charge qui est bien sûr augmentée.composante supplémentaire de vitesse aux parois, et favoriser ainsi les échanges thermiques
je n'avais pas réfléchi à cela. Sûrement oui, sous cet angle, mais est-ce sensible ? à tester.....Une admission latérale tangentielle c'est sûrement plus favorable qu'une admission complètement centrée.
alors, nous aurions trop d'échange thermique ?mais le hic c'est le refroidissement trop précoce
une surpression ajoutée sur l'arrière du piston décalera en effet le fonctionnement, on récupère au retour ce qu'on a dépensé à l'aller. Donc, aucun gain final à espérer. Par contre, pour ce qui est des efforts exercés et des fuites, on a intérêt à avoir la différence moyenne de pression la plus faible possible. Il faudrait donc faire le contraire, mettre le coté bielle en légère dépression, d'une valeur qui soit à peu près égale à la pression dans le cylindre, donc à peine 20 ou 25% de la dépression maxi, ça dépend surtout de l'angle de fermeture.une légère surpression (côté bielle) ne favoriserait pas le temps travail, peut être au détriment du temps aspiration
ah je n'avais pas compris....non, c'est des champignons....je croyais que philippe2 n'avait pas reconnu mes fraisiers....Posées sur une souche (à éliminer ?)
J'avais cru comprendre que le temps moteur était lié à la différence entre la pression interne et la pression atmosphérique et que cette dernière "repoussait" le piston vers le PMH.on a intérêt à avoir la différence moyenne de pression la plus faible possible
oui tu as bien compris. Disons que au cours du cycle il y a 4 périodes:J'avais cru comprendre que le temps moteur était lié à la différence entre la pression interne et la pression atmosphérique et que cette dernière "repoussait" le piston vers le PMH.
De quoi as-tu besoin ?Dommage, je n'ai plus le mode d'emploi
il y a une chambre d'eau ?chemisé.
OHV ?Le clapet "OHV"n'ouvre pas complètement.
c'est quoi ça ?i l'on peut faire ça avec Rhino
Ou en ajoutant un piston de balayage permettant les dépressions/compressions en opposition, dans un carter fermé. Par contre, cela risque de bouffer le peu de puissance développée par le moteur lui-même...mon intuition me dit que comme pour les stirling pressurisés, la puissance spécifique devrait augmenter avec la pression environnante
mon intuition me dit que comme pour les stirling pressurisés, la puissance spécifique devrait augmenter avec la pression environnante
là ça se complique....tu ne serais pas en train de nous faire un Stirling...?Ou en ajoutant un piston de balayage permettant les dépressions/compressions en opposition, dans un carter fermé
C'est un peu ce que je me suis dit.tu ne serais pas en train de nous faire un Stirling
il tourne, c'est déjà bien !Une fois parti, il ne s'arrête que faute de carburant.
il lui faut un bon moment de chauffe
ce n'est pas un contradictoire ?A froid, il tourne presque indifféremment dans un sens ou l'autre.
si tu peux nous donner ses caractéristiques, mais attention moi j'ai mesuré 350 à 400°C (vraiment max) pour 600°C annoncé.A essayer avec le décapeur.
C'était pour le chauffage, avant la mise à la flammesi tu peux nous donner ses caractéristiques, mais attention moi j'ai mesuré 350 à 400°C (vraiment max) pour 600°C annoncé.
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