Bonjour ,
Moi , c' est le modélisme avec un petit tour MT 352 0
Quel problème pour trouver la bonne cale pour régler l' outil en hauteur .
Ben j' ai trouvé , simple et peu couteux ->->->->
Bonjour , Moi , c' est le modélisme avec un petit tour MT 352 0
Quel problème pour trouver la bonne cale pour régler l' outil en hauteur . Ben j' ai trouvé , simple et peu couteux ->->->->
ouais le jeu de cale... hormis en posseder des vieux , fait toi une boite avec plein de linguets classés suivant les épaisseurs, quand aux outils les plus utilisés tu laisses les cales dessous avec un élastique
Le cerclage métallique de palette est une solution bien pratique et surtout gratuite.
Les industriels et magasins les jettent, autant s'en servir. Le cliquant/tôle et de type acier ressort très bien calibrée en épaisseur.
Autrement un jeu de cale dédié, ça coûte 3x rien et c'est bien pratique en l'absence de tourelle + porte outils réglables en hauteur.
" a la grosse " la précision de calage dépend du diamètre d'usinage.
je n'ai jamais utilisé de cale .
je prends en référence la pointe et règle la tourelle en hauteur.
reprenez-moi si j'ai dit une connerie ou loupé un épisode !
ah ! yes , tourelle carré fix, j'ai pas !!
Après, il y a la solution de faire une rainure de fixation de l'outil avec quelques degrés de pente et en sortant ou rentrant l'outil faire " l'appoint " ...
bon, ok, je sorts
ou avec deux tours de ruban d'elec. Même pas besoin d'ôter l'élastique en mettant l'ensemble en place.
Inutile de mesurer la hauteur de l'outil à chaque fois
Quand le scotch est trop déchiqueté, hop deux tours de scotch neuf et c'est reparti.
Bonjour,
Je ne suis pas tourneur, je me pose donc la question de savoir si le réglage de la hauteur de l'outil est si importante qu'elle nécessite l'utilisation de jauges d'épaisseur. Je peux le comprendre pour un filetage mais pour du chariotage, du dressage ou de l'alésage je ne vois pas l'utilité d'une telle précision. Il me paraît aussi simple de régler " à vue de nez" l'outil un peu au dessous de l'axe pour éviter de talonner et compenser pour toute flexion.
Ai-je tout faux?
Tu fait comme bon te semble .. c’est toi qui décide
on met les outils à hauteur de centre pour plusieurs raisons , les deux principales
si on dresse la face il faut aller jusqu’au centre de la pièce et l’outil doit donc etre au centre
il faut respecter les angles de l’outil et si on ne met pas l,outil au centre , ça modifie les angles puisque ceun ci sont defini par rapport au centre de la pièce
un exemple d’angle qui sont modifié par la position de l’outil par rapport à la pièce , c’est le filetage au dessus du centre
trouvé sur le formulaire adam page 63
Ça, je ne le savais pas ! Pour moi, que je tourne du diamètre 16 ou du diamètre 60 l'outil est toujours à la même hauteur, c'est à dire la ligne de pointes. J'ai faux ?
Ah cette mise à hauteur de centre! Ça en fait couler de l’encre , entre ceux qui ne font pas attention à « ce détail » ceux qui font exprès « un peu plus haut ou un peu plus bas parce que »ça marche mieux ceux qui mettent l’outil à hauteur « parce que c’est comme ça et pas autrement » , ceux qui le mettent 1/4 du diamètre du noyau plus haut ,
m’enfin bref… on aura toujours l’occasion d’en reparler
à plus
Ça, je ne le savais pas ! Pour moi, que je tourne du diamètre 16 ou du diamètre 60 l'outil est toujours à la même hauteur, c'est à dire la ligne de pointes. J'ai faux ?
image un peu , tu tournes un diamètre de 300 ... , t'as pas "peaufiné " le calage, t'es 1 mm sous le centre ! ( aucune incidence ) je ne parle pas de dresser une face !
Par contre si tu "réduis " une queue de foret de 13 pour rentrer dans ton mandrin de perceuse qui ne prend que du 10 , là tu as du souci à te faire si tu n'as pas fait un calage parfait .
on met les outils à hauteur de centre pour plusieurs raisons , les deux principales
si on dresse la face il faut aller jusqu’au centre de la pièce et l’outil doit donc etre au centre
il faut respecter les angles de l’outil et si on ne met pas l,outil au centre , ça modifie les angles puisque ceun ci sont defini par rapport au centre de la pièce
salut j'en rajoute une couche si tu es dessous le centre ton outil aura plus de dépouille par rapport a ta piece et l'angle de coupe sera diminué .. pas forcément tres génant si tu restes a quelques diziemes , si tu es trop haut ton outil sur une petite passe va talonner et ça va pas couper pour enlevez le dizieme ou quelques centiemes que tu veux enlever ..
et bien sur plus le diametre que tu usines est petit plus il te faut la bonne hauteur de l'outil .. en exagérant sur un diametre de 6mm si t'es top bas a la limite tu passes en dessous .. la tu vas voir le probleme de suite .. sur un gros diametre ça ce voit moins si t es un peu bas .. mais le plus logique est de mettre la bonne hauteur ..
bonjour,
quand tu dresses une face avec ton outil, le téton qui reste , alors tu relèves son diamètre au pied à coulisse, et tu divises par deux , et cela sera la hauteur de ta cale à mettre sous l'outil.
bon dimanche .
salut j'en rajoute une couche si tu es dessous le centre ton outil aura plus de dépouille par rapport a ta piece et l'angle de coupe sera diminué .. pas forcément tres génant si tu restes a quelques diziemes , si tu es trop haut ton outil sur une petite passe va talonner et ça va pas couper pour enlevez le dizieme ou quelques centiemes que tu veux enlever ..
et bien sur plus le diametre que tu usines est petit plus il te faut la bonne hauteur de l'outil .. en exagérant sur un diametre de 6mm si t'es top bas a la limite tu passes en dessous .. la tu vas voir le probleme de suite .. sur un gros diametre ça ce voit moins si t es un peu bas .. mais le plus logique est de mettre la bonne hauteur ..
quand tu dresses une face avec ton outil, le téton qui reste , alors tu relèves don diamètre au pied à coulisse, et tu divises par deux , et cela sera la hauteur de ta cale à mettre sous l'outil.
Une chose relativement importante : il vaut mieux être au dessous qu'au dessus de l'axe.
Parce qu' il vaut mieux diminuer légèrement l'angle de coupe que l'angle de dépouille, diminution qui peut conduire à frottement et brûlure de la pointe de l'outil.
Un truc simple en cas d'utilisation de cales:
Utiliser un pied de profondeur ou un PàC avec mesure de profondeur pour mesurer la hauteur de l'outil vs le dessus du chariot transversal.
Sur mon tour ça fait 88,9 mm (dommage que ça ne soit pas une côte ronde.... J'arrondis à 89 !)
À noter qu'il faut presserrer l'outil pour '' tasser '' les cales déjà en place.
Il y a quelques années j'avais gamberge à un système indiquant directement les cales à ajouter... C'est ici au #6
C'était surtout un '' luxe '' pas indispensable.
Par contre ranger les cales dans un boîte avec une dizaine de casiers est nécessaire...
bonjour,
quand tu dresses une face avec ton outil, le téton qui reste , alors tu relèves son diamètre au pied à coulisse, et tu divises par deux , et cela sera la hauteur de ta cale à mettre sous l'outil.
bon dimanche .