Bonjour,
Une "moto 1900" reste un gros vélo motorisé. L'architecture du cadre est une adaptation de celui d'une bicyclette, avec des fixations moteurs et du réservoir, plus quelques bricoles.
Concernant la technique d'assemblage des tubes de cadre de vélo de cette époque, jusque dans les années 1980 :
- Brasage, mais avec manchons aux différents "nœuds" du cadre.
Voir ce lien.
- Le brasage n'est pas apte à garantir la robustesse d'assemblage "bord à bord", d'où les manchons sur cette technique traditionnelle. La brasure est un collage qui pénètre par capillarité dans les éléments à assembler. Les manchons en question on des formes assez élaborées, permettant d'étaler sur une certaine longueur les changements de section à l'encastrement, et donc de diminuer les contraintes locales au changement de section en fin de raccord.
- Cela ne me parait pas viable pour une fabrication unitaire avec des tubes de grosse section, difficulté de trouver des raccords.
Il faudrait envisager d'utiliser les techniques de soudure électrique utilisée sur les structures d'ULM.
Bien cordialement.