cadre de moto 1900

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Je suis actuellement sur la reproduction d'une moto et je voudrais vous demandez conseils ,sur la soudure a appliquer sur le cadre de celle-ci
arc ,TIG ,MIG ,brasure ???

cordilement
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

A l'époque les cadres etaient pour la plupart soudo brasé
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #3
autogène alors!?
je suppose que les meilleurs baguettes sont celles en argent?
j'ai lu sur un site que le TIG était cassant pour les cadres......;

A+
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

Une "moto 1900" reste un gros vélo motorisé. L'architecture du cadre est une adaptation de celui d'une bicyclette, avec des fixations moteurs et du réservoir, plus quelques bricoles.

Concernant la technique d'assemblage des tubes de cadre de vélo de cette époque, jusque dans les années 1980 :
- Brasage, mais avec manchons aux différents "nœuds" du cadre. Voir ce lien.
- Le brasage n'est pas apte à garantir la robustesse d'assemblage "bord à bord", d'où les manchons sur cette technique traditionnelle. La brasure est un collage qui pénètre par capillarité dans les éléments à assembler. Les manchons en question on des formes assez élaborées, permettant d'étaler sur une certaine longueur les changements de section à l'encastrement, et donc de diminuer les contraintes locales au changement de section en fin de raccord.
- Cela ne me parait pas viable pour une fabrication unitaire avec des tubes de grosse section, difficulté de trouver des raccords.

Il faudrait envisager d'utiliser les techniques de soudure électrique utilisée sur les structures d'ULM.

Bien cordialement.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
philippe2, a très bien dit.
si vous choisissez quand même la brasure cherché celle utilisé en aviation bien plus $$ et plus solide...
pour le tig et autres, le prob est le choix du métal utilisé ? pour la solidité et le poids, un métal noble demande plus de soin (préchauffage, refroidissement lent voir tramp/revenu...) avec éprouvette...
c'est pour cela que certain ne respectant pas les règle de l’art ont des prob ! le tig est bien en extétique et en solidité.
le métal d'apport est aussi à regardé si vous soudez un acier noble et que vous utilisé de la baguette pas adapte au métal... faut pas s'étonner d'avoir une soudure de merde au final !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
si tu na pas de soucis de diamètre le 30 mv6 et idéal ne demande aucun recuit contraire au 25cd4s et encore cela dépend beaucoup de la soudure et de la contrainte si soudé avec la bonne nuance au tig

le bord à bord demande un savoir faire donc prudence
 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
225
Sologne
Bonjour,
On parle du cadre d'une moto de 1900, c'est adire un "petochon" qui va sortir 15cv à tout casser.
Si vous voulez faire une réplique , comme dit ci dessus : c'est manchon brasé sinon toutes les techniques sont bonnes.
Phillipe2, Toutes les motos anglaises de course des années 70/80 et jusqu'a nos jours pour les répliques sont en Reynols ou T45 BRASE sans manchon, meme les cadres de cross qui pourtant encaissent de fortes contraintes.
Pour le TIG, bien sur on ne soude pas n'importe quoi avec n'importe quel métal d'apport mais pour ce cas il ne s'agit pas d'un 747 alors les préchauffages et autres éprouvettes......... !!
Cordialement.
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Bonjour
Si c'est pour une réplique d'un ancêtre l'idéal à mon avis serait d'utiliser la même méthode qu'à l'époque qui était très certainement la brasure . En tous cas étant passionné de motos anciennes j'aimerai en savoir plus sur cette machine, de quoi s'agit il ?
ferdi26
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #9
voici quelques parties:

00110.jpg

00211.jpg

00211.jpg

les manchons sont rentrées de force.......
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

Vous Pouvez aussi faire une Soudure " TIG " propre et fine , et " Cacher la-dite soudure sous une petite couche de Brasure comme d'époque , comme sa vous avez la sureté de la soudure moderne et l'aspect de la brasure d'époque , :smt023

En copie d'encien il faut savoir " cacher la misère " et dissimuler la modernité :mrgreen:

C'est une idée quoi :roll: , cordialement
 
J
jpc1974
Compagnon
6 Jan 2008
959
picardie
bonjour

on ne voit pas bien , mais en cas ou
petit conseil :sur la photo ou l'on voit le tube de pedalier et les 3 tubes venant dessus

tu dois percer au niveau des 3 tubes afin de souder tes manchons par l'interieur du tube de pedalier du gagnera en solidité

moi aussi j'aimerais bien savoir de quel modele et marque il s'agit ,

je vais suivre le post
j'ai egalement un vieux moteur , je devrais faire une partie cycle mais manque de temps
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
Je ne suis pas convaincu qu'emmancher les deux parties en force permette une bonne capillarité lors de la brasure ou soudo-brasure. meme a l'argent, ca risque de ne pas pouvoir pénétrer
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #14
cette piece va vous revelez son identité

00411.jpg
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #15
les trous sur les tubes du cadre sont prévu pour souder les manchons........
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #18
un super exemple de repro ,le cadre a l'air bien brasé



mais pour moi ce sera ça:



par contre ,pour la soudure des paliers arriere avec les supports roulements ,il vaudrait mieux passer a un poste electrique, non?

00511.jpg



A+
 
Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
C'est pas une moto mais un tricycle :smt017
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

En tout-cas très interressant ce post " Repro " :smt023 Vous Fabriquez TOUT :smt017 le Moteur aussi ou certaines pièce date d'un tricicle d'époque ?
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #21
pas tout ,sinon c'est interminable

00412.jpg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
super engin mais il faut faire attention ou tu met les pied entre les chaine et la courroie
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #23
hello!
Pour les soudures du cadre ,je vais voir avec un spécialiste de cadre moto que j'ai trouvé non loin de chez moi.....
Il vaut mieux ,je ne suis pas assez équipé pour ça ,et donc ,aucune expérience de la soudure cadre .........je vais déjà faire un devis!
après tout ce temps passé sur les pièces......je ne voudrais pas les massacrées

Au sujet des pièces pour ce tricycle DDB ,les anglais et hollandais reproduise toutes les pièces ,du moteur au guidon:


http://dedionbouton.co.uk/features_________________anglais

ET meme les japonais nous les ont piqués

 
Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Bonjour
Les anglais et les hollandais sont très friands de véhicules anciens et ils sont très doués pour la refabrication de pièces d'une qualité bien supérieure à ce que l'on trouve en France et encore chez nous il n'y à pas grand chose .
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,
On parle du cadre d'une moto de 1900, c'est adire un "petochon" qui va sortir 15cv à tout casser.
Si vous voulez faire une réplique , comme dit ci dessus : c'est manchon brasé sinon toutes les techniques sont bonnes.
Phillipe2, Toutes les motos anglaises de course des années 70/80 et jusqu'a nos jours pour les répliques sont en Reynols ou T45 BRASE sans manchon, meme les cadres de cross qui pourtant encaissent de fortes contraintes.
Pour le TIG, bien sur on ne soude pas n'importe quoi avec n'importe quel métal d'apport mais pour ce cas il ne s'agit pas d'un 747 alors les préchauffages et autres éprouvettes......... !!
Cordialement.
Bonjour,

J'ai appris quelque chose pour la brasure sans manchon des Anglaises, merci et c'est un des mérites de ce forum. De ce que j'ai pu voir cette brasure est faite au TIG, avec des longueurs soudées entre pièces assez conséquentes.

mitcheli, merci pour les photos, c'est du beau travail.

Cordialement,
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour
Les anglais et les hollandais sont très friands de véhicules anciens et ils sont très doués pour la refabrication de pièces d'une qualité bien supérieure à ce que l'on trouve en France et encore chez nous il n'y à pas grand chose .
Les anglais et hollandais reproduisent tout ,mais chez nous on conserve les pièces du passé comme des trophées meme si elles ne nous servent a rien.
et plus personne ne veux produire a l'unitée (surtout fonderies)


Bonjour,

J'ai appris quelque chose pour la brasure sans manchon des Anglaises, merci et c'est un des mérites de ce forum. De ce que j'ai pu voir cette brasure est faite au TIG, avec des longueurs soudées entre pièces assez conséquentes.

mitcheli, merci pour les photos, c'est du beau travail.

Cordialement,

merci bien PHILIPPE2 !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 648
On se croirait sur soudeur.com. gaz raffiné sur la lune et poste à 300 000 € avec tir radio pour seulement espérer souder le portail du jardin

Il y a encore pleins de fous qui font leurs cadres aux chalumeau et qui ne veulent surtout pas autres choses



 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Là c'est du Grand-Art :shock: impressionnant ! mais je pense que c'est fait au " TIG " avec baguette Brasure Non ? :smt017
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #29
a la fin cela ressemblera a ça:

nc910.jpg

nc710.jpg

(création anglaise...)
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #30
bonjour

Il y un musee dans ma region ,qui m'a bien aidé:

05510.jpg

Mais ATTENTION ,il faut se tenir a carreau .......on vous garde a l'œil:

03810.jpg

A+
 
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