cadre de moto 1900

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Je suis actuellement sur la reproduction d'une moto et je voudrais vous demandez conseils ,sur la soudure a appliquer sur le cadre de celle-ci
arc ,TIG ,MIG ,brasure ???

cordilement
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 160
77 Seine et Marne
Bonjour

A l'époque les cadres etaient pour la plupart soudo brasé
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #3
autogène alors!?
je suppose que les meilleurs baguettes sont celles en argent?
j'ai lu sur un site que le TIG était cassant pour les cadres......;

A+
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
994
A côté d'Orléans
Bonjour,

Une "moto 1900" reste un gros vélo motorisé. L'architecture du cadre est une adaptation de celui d'une bicyclette, avec des fixations moteurs et du réservoir, plus quelques bricoles.

Concernant la technique d'assemblage des tubes de cadre de vélo de cette époque, jusque dans les années 1980 :
- Brasage, mais avec manchons aux différents "nœuds" du cadre. Voir ce lien.
- Le brasage n'est pas apte à garantir la robustesse d'assemblage "bord à bord", d'où les manchons sur cette technique traditionnelle. La brasure est un collage qui pénètre par capillarité dans les éléments à assembler. Les manchons en question on des formes assez élaborées, permettant d'étaler sur une certaine longueur les changements de section à l'encastrement, et donc de diminuer les contraintes locales au changement de section en fin de raccord.
- Cela ne me parait pas viable pour une fabrication unitaire avec des tubes de grosse section, difficulté de trouver des raccords.

Il faudrait envisager d'utiliser les techniques de soudure électrique utilisée sur les structures d'ULM.

Bien cordialement.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
philippe2, a très bien dit.
si vous choisissez quand même la brasure cherché celle utilisé en aviation bien plus $$ et plus solide...
pour le tig et autres, le prob est le choix du métal utilisé ? pour la solidité et le poids, un métal noble demande plus de soin (préchauffage, refroidissement lent voir tramp/revenu...) avec éprouvette...
c'est pour cela que certain ne respectant pas les règle de l’art ont des prob ! le tig est bien en extétique et en solidité.
le métal d'apport est aussi à regardé si vous soudez un acier noble et que vous utilisé de la baguette pas adapte au métal... faut pas s'étonner d'avoir une soudure de merde au final !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 116
si tu na pas de soucis de diamètre le 30 mv6 et idéal ne demande aucun recuit contraire au 25cd4s et encore cela dépend beaucoup de la soudure et de la contrainte si soudé avec la bonne nuance au tig

le bord à bord demande un savoir faire donc prudence
 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
219
Sologne
Bonjour,
On parle du cadre d'une moto de 1900, c'est adire un "petochon" qui va sortir 15cv à tout casser.
Si vous voulez faire une réplique , comme dit ci dessus : c'est manchon brasé sinon toutes les techniques sont bonnes.
Phillipe2, Toutes les motos anglaises de course des années 70/80 et jusqu'a nos jours pour les répliques sont en Reynols ou T45 BRASE sans manchon, meme les cadres de cross qui pourtant encaissent de fortes contraintes.
Pour le TIG, bien sur on ne soude pas n'importe quoi avec n'importe quel métal d'apport mais pour ce cas il ne s'agit pas d'un 747 alors les préchauffages et autres éprouvettes......... !!
Cordialement.
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
800
drome
Bonjour
Si c'est pour une réplique d'un ancêtre l'idéal à mon avis serait d'utiliser la même méthode qu'à l'époque qui était très certainement la brasure . En tous cas étant passionné de motos anciennes j'aimerai en savoir plus sur cette machine, de quoi s'agit il ?
ferdi26
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #9
voici quelques parties:

00110.jpg

00211.jpg

00211.jpg

les manchons sont rentrées de force.......
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
Bonjour ,

Vous Pouvez aussi faire une Soudure " TIG " propre et fine , et " Cacher la-dite soudure sous une petite couche de Brasure comme d'époque , comme sa vous avez la sureté de la soudure moderne et l'aspect de la brasure d'époque , :smt023

En copie d'encien il faut savoir " cacher la misère " et dissimuler la modernité :mrgreen:

C'est une idée quoi :roll: , cordialement
 
J
jpc1974
Compagnon
6 Jan 2008
935
picardie
bonjour

on ne voit pas bien , mais en cas ou
petit conseil :sur la photo ou l'on voit le tube de pedalier et les 3 tubes venant dessus

tu dois percer au niveau des 3 tubes afin de souder tes manchons par l'interieur du tube de pedalier du gagnera en solidité

moi aussi j'aimerais bien savoir de quel modele et marque il s'agit ,

je vais suivre le post
j'ai egalement un vieux moteur , je devrais faire une partie cycle mais manque de temps
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 886
FR-74
Je ne suis pas convaincu qu'emmancher les deux parties en force permette une bonne capillarité lors de la brasure ou soudo-brasure. meme a l'argent, ca risque de ne pas pouvoir pénétrer
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #14
cette piece va vous revelez son identité

00411.jpg
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #15
les trous sur les tubes du cadre sont prévu pour souder les manchons........
 
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