cadre de moto 1900

mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
720
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Je suis actuellement sur la reproduction d'une moto et je voudrais vous demandez conseils ,sur la soudure a appliquer sur le cadre de celle-ci
arc ,TIG ,MIG ,brasure ???

cordilement
 
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
720
  • Auteur de la discussion
  • #3
autogène alors!?
je suppose que les meilleurs baguettes sont celles en argent?
j'ai lu sur un site que le TIG était cassant pour les cadres......;

A+
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Une "moto 1900" reste un gros vélo motorisé. L'architecture du cadre est une adaptation de celui d'une bicyclette, avec des fixations moteurs et du réservoir, plus quelques bricoles.

Concernant la technique d'assemblage des tubes de cadre de vélo de cette époque, jusque dans les années 1980 :
- Brasage, mais avec manchons aux différents "nœuds" du cadre. Voir ce lien.
- Le brasage n'est pas apte à garantir la robustesse d'assemblage "bord à bord", d'où les manchons sur cette technique traditionnelle. La brasure est un collage qui pénètre par capillarité dans les éléments à assembler. Les manchons en question on des formes assez élaborées, permettant d'étaler sur une certaine longueur les changements de section à l'encastrement, et donc de diminuer les contraintes locales au changement de section en fin de raccord.
- Cela ne me parait pas viable pour une fabrication unitaire avec des tubes de grosse section, difficulté de trouver des raccords.

Il faudrait envisager d'utiliser les techniques de soudure électrique utilisée sur les structures d'ULM.

Bien cordialement.
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
philippe2, a très bien dit.
si vous choisissez quand même la brasure cherché celle utilisé en aviation bien plus $$ et plus solide...
pour le tig et autres, le prob est le choix du métal utilisé ? pour la solidité et le poids, un métal noble demande plus de soin (préchauffage, refroidissement lent voir tramp/revenu...) avec éprouvette...
c'est pour cela que certain ne respectant pas les règle de l’art ont des prob ! le tig est bien en extétique et en solidité.
le métal d'apport est aussi à regardé si vous soudez un acier noble et que vous utilisé de la baguette pas adapte au métal... faut pas s'étonner d'avoir une soudure de merde au final !
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 121
si tu na pas de soucis de diamètre le 30 mv6 et idéal ne demande aucun recuit contraire au 25cd4s et encore cela dépend beaucoup de la soudure et de la contrainte si soudé avec la bonne nuance au tig

le bord à bord demande un savoir faire donc prudence
 
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
203
Sologne
Bonjour,
On parle du cadre d'une moto de 1900, c'est adire un "petochon" qui va sortir 15cv à tout casser.
Si vous voulez faire une réplique , comme dit ci dessus : c'est manchon brasé sinon toutes les techniques sont bonnes.
Phillipe2, Toutes les motos anglaises de course des années 70/80 et jusqu'a nos jours pour les répliques sont en Reynols ou T45 BRASE sans manchon, meme les cadres de cross qui pourtant encaissent de fortes contraintes.
Pour le TIG, bien sur on ne soude pas n'importe quoi avec n'importe quel métal d'apport mais pour ce cas il ne s'agit pas d'un 747 alors les préchauffages et autres éprouvettes......... !!
Cordialement.
 
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
766
drome
Bonjour
Si c'est pour une réplique d'un ancêtre l'idéal à mon avis serait d'utiliser la même méthode qu'à l'époque qui était très certainement la brasure . En tous cas étant passionné de motos anciennes j'aimerai en savoir plus sur cette machine, de quoi s'agit il ?
ferdi26
 
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
720
  • Auteur de la discussion
  • #9
voici quelques parties:







les manchons sont rentrées de force.......
 
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
866
Haute-saône
Bonjour ,

Vous Pouvez aussi faire une Soudure " TIG " propre et fine , et " Cacher la-dite soudure sous une petite couche de Brasure comme d'époque , comme sa vous avez la sureté de la soudure moderne et l'aspect de la brasure d'époque , :smt023

En copie d'encien il faut savoir " cacher la misère " et dissimuler la modernité :mrgreen:

C'est une idée quoi :roll: , cordialement
 
jpc1974
Compagnon
6 Janvier 2008
914
picardie
bonjour

on ne voit pas bien , mais en cas ou
petit conseil :sur la photo ou l'on voit le tube de pedalier et les 3 tubes venant dessus

tu dois percer au niveau des 3 tubes afin de souder tes manchons par l'interieur du tube de pedalier du gagnera en solidité

moi aussi j'aimerais bien savoir de quel modele et marque il s'agit ,

je vais suivre le post
j'ai egalement un vieux moteur , je devrais faire une partie cycle mais manque de temps
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Je ne suis pas convaincu qu'emmancher les deux parties en force permette une bonne capillarité lors de la brasure ou soudo-brasure. meme a l'argent, ca risque de ne pas pouvoir pénétrer
 
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
720
les trous sur les tubes du cadre sont prévu pour souder les manchons........
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut