Advertisements

Cadeaux de Noël...

• Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
Advertisements
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 603
FR-66
C'est vrai qu'il fait des chouettes trucs notre ami Yann ! :wink:
Pour ce qui est des moteurs de machines à laver à régulation , moi je les fait fonctionner avec un transformateur variable (je crois que ça s'apelle comme ça ?)qui était monté sur une alimentation de projecteur de cinéma.C'est assez gros , mais il serait interessant d'en trouver un de petit à monter en facade sur les machines-outils..........
Le branchement est le suivant!
4 fils de sortie du moteur , 2 bobinages stator , et 2 sur les charbons
1 charbon et 1 stator branchés sur le réseau (ph / N) et le charbon restant et le stator restant sur le transfo variable ( plage de 0 à 240 volts me semble t-il ?...........)
Et ça marche super bien , démarrage en charge à faible vitesse sans problème , et régulation progressive jusqu'à la vitesse maxi.
Je compte installé un dispositif similaire sur mon tour à bois .

J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
bricofoy a dit:
JKL a dit:
Ah bon, je pensais qu'il était possible d'avoir le bon fonctionnement avec le matériel récupéré sur la machine, car sinon c'est beaucoup plus de travail, il faut se faire un circuit imprimé et acheter les composants.
Quant au circuit électronique qui va bien il existe sous la forme du Datasheet du CI TDA1085C. Mais encore faut-il que les gens aient de bonnes connaissances en électronique, sinon ce CI a été conçu par Motorola pour cet usage.
Toutefois quand on voit sur un datasheet comment faire le PCB pour un CI, cela veut dire que la mise au point ne doit pas être triste.
ben avec le variateur d'origine, on a un bon fonctionnement... pour une machine à laver !

Le principal problème est ce que j'énonçais plus haut : long moment en vitesse lente avant de passer en grande vitesse (pour équilibrer le linge dans le tambour...)

Si vous avez la datasheet du TDA1085, pouvez vous me l'envoyer par mail ? (bricofoy@free.fr) merci !

Maintenant la plupart des variateurs que l'on trouve dans les machines à laver ne sont malheureusement plus basé sur ce circuit "simple" mais sur des microcontroleurs, par exemple des PIC, mais une version introuvable au détail, et dont on ne trouve pas non plus la datasheet...

http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 085C.shtml

bricofoy
bricofoy
Apprenti
4 Juin 2008
205
prades(66500)
tourelle66 a dit:
C'est vrai qu'il fait des chouettes trucs notre ami Yann ! :wink:
Pour ce qui est des moteurs de machines à laver à régulation , moi je les fait fonctionner avec un transformateur variable
oui, mais tu perds l'intéret de la correction de charge...

Plus simple que le transfo : un variateur pour lampe halogène. Il risque de chauffer un peu si on demande des fortes charges au moteur (prévoir de l'ouvrir et de monter un gros radiateur sur le triac)mais ça fonctionne très bien :wink:

bricofoy
bricofoy
Apprenti
4 Juin 2008
205
prades(66500)
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements