Advertisements

Cadeau d'un collègue

• Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
Blower
Blower
Apprenti
21 Septembre 2014
86
Essonne
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Un collègue m'a donné ce petit tour. Ça vous dit quelque chose ?

Il mesure 75 cm et est en état de marche. Il a besoin d'un bon nettoyage, les roulements ronflent un peu je vais voir pour les remplacer.

Le moteur n'a pas (ou plus) de condensateur, il faut l'élancer pour qu'il démarre. Si quelqu'un peut me donner une valeur et le schéma de câblage. Il y a un fil rouge et un blanc reliés vers la prise, 2 jaunes reliés vers la prise et un noir isolé.

Des traces de soudure et de perçage sur le banc, à t'il été raccourci ou rallongé... ?

Advertisements
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 996
Bonsoir:-D

Marrant comme petit tour, quelque chose pour faire du dépannage sur un chantier??? le banc est triangulaire, au début je pensais qu'il était plat, et réalisé avec un vieux serre joint, mais non! ça a l'air d'être rigide, et suffisamment précis pour dépanner, en tout cas il est sympa ton copain.
Très bonne soirée
Marcus

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est un petit tour d'etabli de marque Vachette ( banc triangulaire )

Celui ci a éte un peu bricolé , le fer en U , y a des trous , etc ....
on pouvait le dresser verticalement

Dernière édition:
Blower
Blower
Apprenti
21 Septembre 2014
86
Essonne
  • Auteur de la discussion
Ah oui, ça correspond bien au lien de sébastien62, donc la soudure sur le mien correspond à la partie articulée qui servait
au rangement vertical. Dommage je manque justement de place ! :) Quand aux trous sur le banc, peut être une réparation
avant la soudure... ?

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Monterau/Fontainebleau/Melun
Bonjour,

C'est drôle, la seule fois où j'ai vu un tour similaire, je suis aller acheter un moteur moto de marque Claret pour mon tour dans l'essonne également :)

J'avais déjà trouvé ce tour sympathique :)

++

Jujucoy

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
le banc n'a pas l'air droit au niveau de la reparation .
a verifier , c'est peu etre une impression des photos .

a bientot

apt

Blower
Blower
Apprenti
21 Septembre 2014
86
Essonne
Bonsoir,

Oui gros effet d'optique sur la photo ! Le banc est bien rectiligne, règle à l'appui. :)

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

ah ah le chouette cadeau empoisonné . un truc à prendre goût à la machine outil , à devenir foldingo du centième !!!

blagues à part et sauf pour le msieur qui l'avait acheté neuf en 1930 et qui l'a toujours utilisé quotidiennement depuis
faut précisément l'oublier ce centième ; mais en bécane toujours prête pour confectionner une bague , raccourcir un axe
les bricoles que l'on fait souvent quand on aime la mécanique ancienne ( auto ou moto , même combat ) il te rendra bien
des services .

je pense que c'était destiné aux petits ateliers de province , maréchal ferrant , charron , mécanique agricole et autres
professions ou la très grande précision n'était pas requise et où de ce fait le budget était limité .

le moteur ? un poil ancien pour mon idée , possible avec des isolants durcis ou cramés ( faut voir ) ; on trouve sur LBC des
moulins récents pour 20/30 euros condensateur inclus .
la solution riche serait le moteur triphasé avec variateur ( du coup tu pourrais supprimer les renvois et paliers , ça te ferait
gagner de la place ) mais à mon point de vue , la machine ne justifie pas réellement la dépense .

Blower
Blower
Apprenti
21 Septembre 2014
86
Essonne
C'est vrai que les isolements du moteur ne m'inspirent pas du tout confiance. Si à l'occasion j'en trouve un plus récent.

Blower
Blower
Apprenti
21 Septembre 2014
86
Essonne
J'ai démonté un des roulements, le Ø intérieur fait 25 mm il est monté avec une bague 20/25 car le Ø de l'axe ne
fait que 20 mm, comprends pas trop... La bague tourne librement sur l'axe, à mon avis ils auraient changé les
roulements et n'ayant pas de Ø 20 en stock ils ont bidouillé une bague, cette dernière a des coups de pointeau et
semble artisanale.

Je pense commander des roulements du Ø de l'axe et supprimer les bagues.

Qu'en pensez vous ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements