• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Butée mandrin sur smw à attache rapide

John64

Nouveau
Bonjour à tous
J’aimerais avoir des idées de fabrication d’une butée pour mandrin avec mors à attache rapide
Voici mon problème : sur ce type de maindrin les semelles des mors descendent dans le pot donc en premier lieu j’avais pensé à mettre une tige filetée pris sur une pièce au diamètre du pot mais le problème c’est que lors du serrage et desserrage le pot bouge et suivant le diamètre de mes brut la longueur peut changer ma question est :
Avez-vous des idées ou des modèles de butée qui fonctionne pour ce type de mandrin ?
Bonne journée à tous

J’ai pas compris , qu’est ce qu’il a de spécial ton « mandrin a attache rapide »
Peut être une photo et un lien de ton mandrin
Edit
en général les butées de broche sont soit conique et coincées dans le cône morse , soit un montage spécifique et fixes dans l’alésage de la broche il y a plusieurs exemple sur le forum

Dernière édition:
Effectivement, mettre une butée dans le tube qui actionne le mandrin ne fonctionne pas.

Autrefois sur les tour semi-autos, (je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre...) on procedait de la maniere suivante :

Le trainard est sur une butee de banc eclipsable.

Mandrin ouvert, la barre arrive par l'arriere de la broche. Elle avance jusqu'à une butee situee soit sur la tourelle principale, soit sur une tourelle arriere, parfois sur la tourelle de poupee mobile egalement contre une butee de banc eclipsable. En fait, la butée de barre, c'est une simple vis un peu dure avec un contre-ecrou.

Le mandrin est fermé.

L'usinage commence.

En fin d'usinage, le tronçonnage libere la piece.

On peut aussi charger à la main une piece deja mise a la longueur en la calant contre une butee avant solidaire du trainard.

Ce qui change par rapport a la butee de broche c'est que la face de reference devenant la face avant. L'ebauche doit être mise a la longueur avant le passage sur le tour.

Dernière édition:
Ah oui si c’est comme sur la vidéo , il n’est pas facile d’utiliser une butee

Normalement je fais un montage qui est fixé par les 3 vis du cache pot de broche sur ce mandrin là les semelles des mors descendes dans cette alésage donc je peux pas fixer un montage qui ferait office de butée donc voilà si vous avez des idées car pour ébaucher de la série c’est un gagne temp

Utiliser des mors doux usinés avec un épaulement qui arrêtera la pièce?

Hello, vu que ce sont des ébauches et pas de chargeurs auto, faire un tube gabarit.. de positionnement !