Bonjour, avant de lancer une fabrication il serait souhaitable de choisir en fonction de l'utilisation et de l'énergie disponible.J'ai fabriqué différents types de brûleurs à gaz; rampe, torche, pieuvre, flamme longue ou courte et même à flamme plate(collée contre la paroi du four).
1°pays froid (mégève) = propane. 2° pression gaz variable par détendeur réglable = dédit variable au gicleur. 3°température de flamme maxi plus facile à contrôler 1200° possible en t° flamme; retour de flamme pratiquement inconnu par MOI.
Pour les brûleurs à mélange au nez souvent en pieuvre ou en couronne, la plaque anti-retour est inutile. La température maxi de flamme est plus difficile à obtenir, mais l'on peut plus facilement travailler en air chaud 600/800°) ou avec enrichissement d'oxygène.
Pour les brûleurs à pré-mélange il est IMPERATIF de mettre une plaque de mélange combustible/comburant servant d'anti-retour.
Le calcul des orifices est fonction de la vitesse d'inflammation du gaz, l'épaisseur de la plaque est en principe 10 fois le diamètre des orifices.
Le débit de calcul comprend le combustible te le comburant.
La vitesse d'inflammation de l'hydrogène est de 25m/s.
Si besoin de renseignements ou autre voir même un brûleur à air atmosphérique me contacter.