On m'a donné, il y a longtemps, une grosse perceuse Silex. Malheureusement, la broche de celle-ci est abimée, elle a été "déchirée" puis ressoudée au niveau des lumières permettant le passage d'un chasse cône... De quelle façon serait-il possible de la remettre en état? J'imagine qu'il faudrait utiliser une rallonge avec un cône en cm2, pour permettre de conserver les cannelures de la broche d'origine, mais comment s'assurer de la concentricité et la fixation du montage? C'est, en tout cas, hors de mes compétences, mais j'aimerai bien la remettre en état...
Effectivement, ça ne tourne pas rond du tout. En plus, ce qui reste du cône morse a été soudé avec la broche lors de la "réparation"... La seule machine dont je dispose est mon vieux tour Sheldon, que je maitrise encore bien peu...
Si tu disposes d'un 4 mors et d'une lunette à suivre tu peux réusiner ton cône.
Ou tenter la greffe, la lunette est de toute façon indispensable, à moins que le passage de broche de ton tour soit supérieur à 20mm.
Si tu disposes d'un 4 mors et d'une lunette à suivre tu peux réusiner ton cône.
Ou tenter la greffe, la lunette est de toute façon indispensable, à moins que le passage de broche de ton tour soit supérieur à 20mm.
Je n'ai qu'un 3 mors mais j'ai une lunette à suivre et mon passage de broche fait 40mm...
Par contre, les compétences.....
La réparation a soudé le cône mâle dans le cône femelle... de toute façon, tout ce qu'il y a à partir de la soudure jusqu'à l'embouchure du cône femelle ne tourne pas rond....
Bon, mes compétences actuelles en usinage et tournage ne me permettent pas d'envisager, par moi-même, cette réparation et en particulier la méthode à employer...
Certaine m'ont suggéré de faire sauter la partie malade et d'emmancher un morceau comportant un cône en CM2... Qu'en pensez-vous?