Bridage par plateau givrant, vous connaissez ?

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut ,
non je ne connais pas cette méthode .
faut mettre la fraiseuse au pole nord ?:-D
dans un atelier à 20 degrés, faut agir vite ...
 
S

sevictus

Compagnon
salut ,
non je ne connais pas cette méthode .
faut mettre la fraiseuse au pole nord ?:-D
dans un atelier à 20 degrés, faut agir vite ...
Le plateau est alimenté en air comprimé pour entretenir le froid.
Apparemment ça permet aussi de se passer de lubrification.

Comment il font pour prendre les cotes :smt017
C'est peut-être plus adapté pour les fraiseuses numériques effectivement.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'avais entendu parler de ça mais c'était avec de l'azote liquide, je crois :smt017
la, juste de l'air comprimé, c'est rusé
 
I

ISL

Compagnon
L'air comprimé peut produire du froid comme tout gaz , a la détente mais il faut une grande différence de pression. En exemple , le frigo .
 
I

ISL

Compagnon
Tous les gaz givrent a la détente et chauffent a la compression ; c'est un réaction physique ; quant on purge une cuve d'air comprimé a 8 bars et un peu d'eau dans la cuve , au bout de 30 secondes , le robinet commence a givrer et ensuite , il peut se boucher . Les postes de détente de gaz en pleine nature sont couverts de givre en plein été si l'humidité ambiante est haute...
 
A

Alex31

Compagnon
I

ISL

Compagnon
Ah oui , le tube Vortex ; j'y pensais plus . On les utilisait lorsque une armoire électronique chauffait trop (avec les TTL) , on collait le tube au fond de l'armoire , chaud vers l'extérieur , une arrivée d'air et ca permettait de finir une série avant réparation, .Les urgences de la maintenance!
 
F

Fran

Compagnon
--> et comment de l'air comprimé peut produire du froid ?.
et même du chaud en même temps .

avec une petite recherche rapide

vortex_tube_ranque_hilsch_big.png


ça semble même presque a la portée d'un bricolage
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai travaillé avec deux systèmes différents en étau gel :
- Effet Peltier
- Vortex

C'est ce qui remplace le collage pour des pièces fines ou impossible à brider par serrage ou aimantation.
Par contre, impossible d'arroser, ça dégèle tout de suite ! En horlogerie, ce n'est pas rare de recourir à ce
type de bridage.
Un de mes amis usinait du cartilage osseux avec ce système. Il fraisait des petits carrés destinés à des essais
d'implantation sur os abîmés.
 
F

fredcoach

Compagnon
Ils utilisent probablement un tube dont le nom ne me revient pas, dans lequel l'air tourne près de l'extérieur en se déplaçant d'un bout à l'autre, une partie sort chaude et le reste revient en continuant de tourner à l'intérieur et sort froid. Un phénomène thermodynamique qui n'a été expliqué que tardivement (et pas par moi). Autrement dit, on a deux flux d'air l'un dans l'autre et tournant dans le même sens mais qui vont d'un bout à l'autre en sens inverse. J'espère être à peu près clair. :smt017

Bon, je vois que Fran a été bien plus clair, rien ne vaut un dessin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est curieux comme phénomène :shock: de faire du froid comme ça.
 
W

Woz

Compagnon
Je ne connaissais pas du tout et la semaine dernière, j’ai eu de la publicité sur ma boîte mail professionnel et il y avait cela.
Je ne m’y suis pas trop attardé mais ça a l’air plus pour les petits pièces et mince afin d’éviter les déformations.
Mais c’est intéressant comme procéder.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'avais envisagé un vortex , couplé avec la microlub pour le tour et la fraiseuse , mais quand on regarde la conso d'air pour guère de frigories.
Le rendement des éléments peletier n'est pas bon ( 50%) mais bien supérieur.
J'ai en projet un groupe froid de 500 w en peletier mais cela donnera pas plus qu'un frigo de 150w.
Luc
 
N

Nomad 1

Compagnon
On peut faire du froid est du chaud avec de l'air comprimé sans pièce mécanique en mouvement, et ça consomme beaucoup moins qu'une simple vanne ouverte pour détendre du Gaz/air comprimé
à l'aide de tube vortex


exemple avec le second lien temperatures from -50° to +260°F (-46° to +127°C)





merci qui? merci moi même :smt003:smt003
Bonsoir, c'est le principe des réchauffeurs et refroidisseurs pour les casques de sablage, pour que l'on soit bien en toutes circonstances. :-D Bonne soirée à tous.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
il y a environ 15 ans j ai essayé de vendre ce genre de materiel et fait une demo chez un client sur une rectif plane et du carbure comme piece.resultat tres décevant la chaleur est trop intense meme avec de tres petite passe
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le Vortex a soif d'air et nécessite de grands flux d'air
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
898
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
3
Affichages
315
Pierrox
P
D
Réponses
2
Affichages
3 379
xav58
xav58
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 499
midodiy
midodiy
K
Réponses
4
Affichages
984
Kev28
K
P
Réponses
81
Affichages
10 913
Alex31
A
Castor24
Réponses
27
Affichages
50 924
Dombes69
D
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 042
norm
N
D
Réponses
11
Affichages
831
Danke!
D
Haut