looplyla
Apprenti
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la fabrication d'un bloc moteur pour la propulsion d'un robot de compétition je cherche la meilleure méthode pour ré-usiner au tour la cage de mes moteurs brushless Turnigy aerodrive SK3 270kV:
voici les modifications souhaitées:
1- réduction du diamètre de la "tétine" arrière de 14 à 12mm avec dégagement d'angle pour pouvoir loger une carte électronique en forme de disque:
2- raccourcissement, réduction du diamètre et optionnellement ajout d'un méplat (fait à la lime ça me suffit) de l'axe de sortie du moteur; après/avant:
J'ai déjà fait une première paire de moteur en:
1- bridant la cage complète dans une pince de d6 qui rentrait le plus profondément possible à l'intérieur de la cage:
résultat: ça à vibré un peu trop:
2-démontant l'axe du moteur et en le bridant dans cette même pince d6:
résultat: l'usinage est bon, mais j'ai l'impression qu'en remontant l'axe sur la cage (à la presse hydraulique) je l'ai remis très légèrement de travers car j'ai un petit point dur sur l'un des moteurs:
J'aimerai donc si cela est possible trouver une méthode d'usinage qui n'exige pas de démonter l'axe de la cage et qui ne risque pas d'abimer les aimants (visible à l'intérieur de la cage sur la dernière photo) ou la géométrie de la cage.
Parmi les idées que j'avais envisagée il y avait la création d'un outil:
réversible:
la pièce jaune pourrais être faite à la CNC, la orange au tour. ça suppose dans la première configuration que le cage arrive à rentrer entre les mors du tour (en bleu) et dans la seconde que le porte-à-faux ne soit pas trop important.
Qu'en pensez-vous? comment procéderiez-vous à ma place?
Dans le cadre de la fabrication d'un bloc moteur pour la propulsion d'un robot de compétition je cherche la meilleure méthode pour ré-usiner au tour la cage de mes moteurs brushless Turnigy aerodrive SK3 270kV:
voici les modifications souhaitées:
1- réduction du diamètre de la "tétine" arrière de 14 à 12mm avec dégagement d'angle pour pouvoir loger une carte électronique en forme de disque:
2- raccourcissement, réduction du diamètre et optionnellement ajout d'un méplat (fait à la lime ça me suffit) de l'axe de sortie du moteur; après/avant:
J'ai déjà fait une première paire de moteur en:
1- bridant la cage complète dans une pince de d6 qui rentrait le plus profondément possible à l'intérieur de la cage:
résultat: ça à vibré un peu trop:
2-démontant l'axe du moteur et en le bridant dans cette même pince d6:
résultat: l'usinage est bon, mais j'ai l'impression qu'en remontant l'axe sur la cage (à la presse hydraulique) je l'ai remis très légèrement de travers car j'ai un petit point dur sur l'un des moteurs:
J'aimerai donc si cela est possible trouver une méthode d'usinage qui n'exige pas de démonter l'axe de la cage et qui ne risque pas d'abimer les aimants (visible à l'intérieur de la cage sur la dernière photo) ou la géométrie de la cage.
Parmi les idées que j'avais envisagée il y avait la création d'un outil:
la pièce jaune pourrais être faite à la CNC, la orange au tour. ça suppose dans la première configuration que le cage arrive à rentrer entre les mors du tour (en bleu) et dans la seconde que le porte-à-faux ne soit pas trop important.
Qu'en pensez-vous? comment procéderiez-vous à ma place?
Dernière édition: