brasage et détournement de mousse à raser...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 393
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous,
j'avais besoin de souder (braser !) à l'étain une pièce tout près d'une autre soudure à l'étain
le problème est que en chauffant pour faire ça, la première soudure se serait défaite... :sad:
je sais qu'il existe des produits qui absorbent la chaleur et qui sont étudiés pour... malheureusement je n'ai pas ça en magasin...
je me suis dit que pour absorber la chaleur, rien ne vaut de l'eau, le tout est de maintenir cette eau en place
j'ai cogité : purée de pomme de terre ? colle à papier peint ? maïzena avec de l'eau ? tous ces produits sont riches en eau et pâteux, donc tiennent en place...
et hier en me rasant j'ai utilisé du gel de rasage... le voilà le produit ! de l'eau qui tient en place !
donc tout à l'heure, essai (j'aime bien faire des essais, vérifier :wink: )
choix du métal : du cuivre, il conduit très bien la chaleur donc si ça marche, ça marchera avec tout...
j'ai donc préparé une base de cuivre, étamé deux pistes
préparer aussi deux bandes du même métal, étamées
soudé la première bande en chauffant au chalumeau butane/O2
mis du gel à raser dessus une fois froid
et soudé la deuxième bande...le gel gonfle, se boursoufle et coule, mais la première soudure tient et ne fond pas, youpi ! :-D !
après le polissage au dentifrice, voici un détournement de gel à raser, merci Williams ! :wink:

matériel.JPG


première brasure.JPG


on met de la mousse.JPG


2° brasure.JPG


résultat.JPG
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Au poil, cette astuce !
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
C'est pour cette raison que l'on utilise des fers hyper puissants pour souder de toutes petites pièces proches les unes des autres.
Le but est de transmettre un max d'énergie là où il faut avant que la conductivité n'est le temps de défaire le reste du travail...
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Et c'est d'une simplicité stupéfiante.
Michel, tu devrais transférer ton meuble de salle de bains à l'atelier.

Bernard
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 393
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir Bernard :-D !
ma Chérie trouve que je passe déjà pas mal (trop) de temps dans mon atelier, j'y ai une radio, un cendrier, des bières...
alors si je transfère encore des trucs ça va chauffer, gel de rasage ou pas gel de rasage :wink: !
bonne soirée à toi et à tous :-D
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
ilfaitvraimentbeau a dit:
...
alors si je transfère encore des trucs ça va chauffer...

Ca va humidifier en fait ! Oui, merci pour l'idée (trop pressé de partager autre chose... Stupido Vax... Stupido...)
 
netmetrique
netmetrique
Apprenti
22 Oct 2009
169
Paris
Il y a aussi le coton hydrophile trempé dans l'eau ou encore la patate coupée en deux qui marchent pas mal pour le même effet.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
l'eau n'est pas la seule solution : il y a aussi le serre joint sur la soudure a ne pas defaire : peu importe si elle fond ou pas , si elle est fixé mecaniquement elle restera solide

dans l'industrie il y a aussi le choix de 2 aliage de soudure different , genre soudure de composant monté en surface par refusion : on soude la premiere face avec un soudure a point de fusion plus elevé , ensuite on soude la 2eme face avec une soudure a point de fusion plus bas

maintenant c'est facile , premiere soudure avec de la nouvelle soudure a l'eatin sans plomb , et 2eme soudure avec de l'ancienne soudure a l'etain avec plomb
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

IlFaitVraimentBeau <=> IlFaitVraimentTout :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,

pas mal l'astuce (comme d'habe !) :wink:

mais si on met du dentifrice, en plus de refroidir, on peut polir ! :mrgreen:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
Ilfallaitypenser... :mrgreen:

Bien vu Michel :wink:
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
moissan a dit:
dans l'industrie il y a aussi le choix de 2 aliage de soudure different , genre soudure de composant monté en surface par refusion : on soude la premiere face avec un soudure a point de fusion plus elevé , ensuite on soude la 2eme face avec une soudure a point de fusion plus bas
Es-tu bien certain de ce que tu écris ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 393
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
j'ai du fil de soudure qui fond à très basse température, on dirait de l'étain, je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais ça coûte très cher, beaucoup plus que le fil habituel, pratique pour ce que décrit Moissan
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 393
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #15
je viens de regarder : le fil vient de l'Octant, diamètre 0,7mm et il fond à 217°C
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
210°C, ça n'est pas particulièrement bas, surtout si c'est de la soudure avec du plomb !

[EDIT] J ne parle que de soudure électronique (le sujet lancé par Moissan).
Mais si c'est une soudure pour d'autres usages, genre soudure de tôle métallique en modélisme, 210°C est peut-être particulièrement bas, là je ne connais plus trop...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 393
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #17
c'est sans plomb
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 575
france, essonne, nord
éponge très mouillée à la limite de dégouliner. c'est ce que j'ai sous la main
 
J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
839
Aquitaine
Plus pratique que l'essuie tout dégoulinant d'eau que j'utilisais jusqu'ici...
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

il existe des alliages a tres bas point de fusion a base de bismuth , tels que les alliages de Wood, de Rose ...

On les utilise comme fusible thermique dans certains transformateur de poste radio , télévision, matériel hifi ...(courant sur les appareils Philips) ou comme bouchon-fusible pour certaines installation d'extinction d'incendie (dits "sprinkler" ) et ces alliages fondent a un peu moins de 100 °C, remplissant ainsi leur office avant la destruction des isolants (transfos) ou avant la température d'ébullition de l'eau (sprinkler)

Par contre, je ne sais pas si de tels alliages sont trouvable pour l'amateur ni avec quoi ils se soudent ...

sloup
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
moissan a dit:
dans l'industrie il y a aussi le choix de 2 aliage de soudure different , genre soudure de composant monté en surface par refusion : on soude la premiere face avec un soudure a point de fusion plus elevé , ensuite on soude la 2eme face avec une soudure a point de fusion plus bas

En bijouterie les brasures se déclinent en 4 ou 5 temps de fusions pour pouvoir faire plusieurs brasures rapprochées sans risque.
Elles doivent en plus garder leur taux légal de 750 millièmes d'or.
Et une couleur homogène afin de rester invisible.
Un vrai sac de noeux pour les fabricants depuis l'interdiction du cadnium.
 
Haut