branchement 220 v triphasé en 380 v

N

Nono63

Nouveau
Bonjour, pourriez-vous me donner des informations concernant un branchement en 220 volt triphasé sur une poinçonneuse mubea klh 700 . Je voudrais passé en 380 v . Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Selon la puissance de la machine tu pourrais utiliser un autotransfo, passer de 380 à 220, rien à modifier.



Maintenant, sur ta machine peut être juste à modifier les branchements.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas bien le sens de la question. D'après la plaque la machine EST en 380V, c'est le circuit de commande qui est en 220V...
Il faudrait un gros plan du transfo :
 
N

Nono63

Nouveau
Cette machine à été branché en 220 v triphasé par l'ancien propriétaire , moi je voudrais la branché en 380 v j'ai juste changé un fil qui était sur le 220 , je l'ai passer en 380 v . Mais une fois que je l'as en route elle fonctionne jusqu'à un temps ou elle passe en mode travail et elle disjoncte . Je veux savoir pourquoi elle disjoncte .
 
O

osiver

Compagnon
Je crains le pire !
Donc, vous avez juste passé le fil de la flèche d'unhe borne à l'autre ?
Faites-nous une photo en gros plan du transfo SVP.
Cette machine à été branché en 220 v triphasé par l'ancien propriétaire
Où était cette machine pour avoir du 220V tri ?
Ce serait quand même surprenant qu'il suffise de passer un fil d'une borne à l'autre pour passer la machine de 220V à 380V ...
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous vérifié la tension obtenue au secondaire (gauche) ?
Est-ce que la machine est branchée avec 3ph + N + T ou 3ph + T ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le transfo montré ressemble à ceux qui servent à alimenter des bobines de contacteur.
Rien à voir avec l'alimentation du moteur.

Le moteur était en 220V ; donc montage en Triangle. Je vois le bornier, pas de barette, donc je suppose qu'il y avait un démarrage Y ⌂ : étoile, triangle

Si maintenant, on alimente en 380V ... mot. démarre en "380"... mais avec un courant élevé....
Ensuite, alors qu'il est alimenté en 380 ; on le met en mode 220 ; et il consomme BEAUCOUP plus !
Donc ca saute.
Le moteur consomme 17A par phase (en 220V) ; ce qui justifie un mode de démarrage.
Si on laisse en l'état, il consommerait 30A ( sous 380V en triangle )
Solutions : faire un démarrage statorique, avec des résistances qu'on met en série avec le moteur ; plus des contacteurs....
Ou, plus moderne démarrer en utilisant un VARiateur ; il faudra quand même revoir le circuit de puissance, la protection, par exemple le contact du relais thermique

Si ça saute uniquement en travail ; l''aspect démarrage ne joue pas.

NOTA il y a 2 aspects : le démarrage ; et l utilisation Il est évident qu'au moment où on poinçonne, le moteur consomme beaucoup, alors qu'il a démarré depuis longtemps.
Donc si le défaut se produit quand on travaille ; il faudra impérativement etre en couplage Y Étoile

Il y a t-il un volant d'inertie ? Combien de temps dure le travail : poinçonnage, combien de temps dure la phase repos ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
il ne faut pas partir sans savoir les bases ; j'ai demandé la photo de la plaque du moteur ; et il va falloir aussi suivre les 6 fils qui en partent car je suppose qu'il peut y avoir les barrettes de couplage dans l'armoire ;
et voir aussi s'il existe un schéma qq part ; + ce que Osiver demande aussi .....
sinon on peut rien
A++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour ,
en réponse à Guy34 ; il peu probable de trouver les barrettes dans l'armoire, alors qu'il est plus simple de les placer sur le moteur et n'alimenter qu'avec seulement 3 fils.
Cependant, il est vrai que disposer du schéma, à défaut de la photo des contacteurs serait un plus.
Si on trouve un contacteur à verrouillage mécanique ; marqué Y et ⌂ ou D ; alors fort probable on a un Etoile Triangle.
Nota, parfois on utilise un contacteur à verrouillage pour AV (Avant) et AR : Arrière ; sans les symboles normalisés... on a laissé le Y et le D.

Vu la puissance du moteur, vu les 6 fils ; le Y - ⌂ me parait fort probable ; à confirmer.
 
O

osiver

Compagnon
Ça apporte une réponse à une question : alimenté en 3ph + N + T et par défaut en 380V. Transfo entre phases.

D'autre part vaudrait mieux mettre des cosses oeil que des fourchettes si c'est pour arriver à ce résultat


On a la photo de la plaque machine, ce qui est bien mais pas celle du moteur ...
 
Dernière édition:
N

Nono63

Nouveau
Je ne vois rien rien sur le moteur , il n'y a pas de plaque signalétique qui comporte les caractéristiques moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Surprenant, elle aurait été enlevée ? Il doit bien au moins y avoir des restes de sa présence : rivets, trous ...
 
O

osiver

Compagnon
Ben, elle est raide celle-là !! Rien non plus sur le dessus ??
 
G

guy34

Compagnon
ENFIN !
donc , les 6 fils comportent à leurs extrémités les " barrettes " de couplage ;
et il faut aussi les trouver
A++
 

Sujets similaires

T
Réponses
27
Affichages
2 150
chabercha
C
F
Réponses
91
Affichages
2 286
focalefixe
F
D
Réponses
1
Affichages
666
gpaulhac
G
Réponses
33
Affichages
4 266
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 792
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 725