Bonjour, J'ai une lunette fixe que je peux monter sur le banc de mon tour. Comment peut-on régler les trois touches afin que la piece fixée tourne de facon centrée ? J'ai bien imaginé faire le reglage pret du mandrin, mais la zone à maintenir n'a pas le même diametre que la zone proche du...
Ouai bof , a part que ce soit une vidéo , il n’y a rien de transcendant
il fait un usinage pour une portée de pointe qui est un peu olé olé
a par ça une fois qu’il a fait ça portée de lunette il fait comme j’ai décrit
par contre il ne parle pas des autres façons de procéder
si la pièce n’a pas de trou de centre
et si la pièce est trop longue pour tenir seul dans le mandrin
Enfin de compte, ce qui m'inquiète c'est de pousser la pièce avec les "toucheaux" de la lunette. Il faut que je sois parfaitement concentrique avec la portée de roulement. Si les deux du bas sont en contact avec la portée, mais lèvent la pièce, je ne le verrais pas au comparateur. Et comme le corps de cette pièce n'est pas tourné. Impossible de vérifier si c'est parallèle au chariot et au banc.
Mais si tu pourras contrôler au comparateur, il faut mettre le touchau du comparateur au dessus de ta pièce.
Quand tu vas monter une touche de ta lunette...au comparateur tu vas le voir.
Enfin de compte, ce qui m'inquiète c'est de pousser la pièce avec les "toucheaux" de la lunette. Il faut que je sois parfaitement concentrique avec la portée de roulement. Si les deux du bas sont en contact avec la portée, mais lèvent la pièce, je ne le verrais pas au comparateur. Et comme le corps de cette pièce n'est pas tourné. Impossible de vérifier si c'est parallèle au chariot et au banc.
2° solution: la pièce est relativement courte ,c'est à dire qu'elle peux tenir dans le mandrin sans tomber;
prendre un comparateur le mettre sur le haut de la pièce faire tourner la pièce le plus rond possible en tapotant dessus , 5/100 ce serrais bien mais ...
régler le comparateur de façon à ce que le défaut soit repartie de part et d'autre du 0 exemple :défaut de 8/100 régler de façon à ce que l'aiguille bouge de +4 à -4
mettre la pièce au point bas et avec les touches de la lunette faire monter la pièce avec la première touche de la moitié du défaut dans l'exemple: de 2/100; puis régler la deuxième touche pour arriver au 0
yapluska
et pour terminer on vérifie que la pièce est bien parallèle Et on règle comme pour régler une contre pointe
voir la dernière solution de réglage du lien précédent
edit
il y a aussi , après mes explications sur le lien précédent , une astuce en photo que je ne connaissait pour utiliser la pointe tournante avec un comparateur
Bonjour @Satamax, OK c'est coaxial avec l'axe de la broche.
Par contre le bout cannelé tourne toujours comme une patate, non ? Ou erreur de la vidéo?
En dehors d'un déséquilibrage, est ce un problème, j'imagine qu'il y a un cardan et que ça ne tourne pas trop trop vite...
Excuse, mais je n'ai pas tout relu...
T’inquiètes Yvon. C'est déjà gentil d'avoir répondu. Le bout d'arbre cannelé est mort. Ce n'est plus que l'ombre de cannelures. Je vais mettre la lunette. Puis couper le bout de l'arbre tordu. Aléser 5cm de profondeur, de ce qu'il reste. A 31mm, et remettre un bout d'arbre cannelé dont je vais tourner les cannelures ; frété dedans. Je me demandais juste si 2/100e c'était suffisant comme précision.
Partage un dessin / schéma côté avec diamètres intérieurs / extérieurs et longueurs.
Il faudrait aussi le couple à transmettre pour refaire un calcul.
Et aussi : y a t'il des à-coups ?
Dès que j'ai un doute sur la dureté, c'est disqueuse 125 avec disque extra fin, sans forcer, vous voyez pourquoi.
Ps :125 mm, mais c'est pour de diamètres mettons 30 maxi...
J'avance. 1/10 ou 12/100 de serrage, mesurés au pied a coulisse et a la loupe, le micromètre de 25/50mm que j'ai acheté dans un lot, est mort. Chauffage au poêle rocket.
FLIR, c'est de l'imagerie IR, et en fausse couleur "dynamique - entre deux images on n'as pas forcement les memes couleurs pour un temperature donnee, mais ca donne une idee du temperature relatif.
Merci pour vos réponses les gars. Donc, si à la presse ça ne fonctionne pas. Je re balance le bestiau dans le mandrin, je renlève tout ça. Et je refais ma pièce dans l'autre morceau du barreau cannelé!
Peux-tu me rappeler les côtes mesurées des deux pièces et la longueur de l'emmanchement actuel, que je fasse un calcul de poussée.
Ça donnera l'effort pour que ça avance et combien il faudra pour aller au bout.
Attention ce sont des pièces "élancées" qui risquent de plier (flamber) sous l'effort.
Le pb des pièces mince (la femelle ici) c'est qu'elle se refroidit très et surtout trop vite...
Pour démonter va falloir aleser...
Arrange toi pour avoir un excentration de quelques dixièmes, comme ça au pire tu feras une petite rainure dans l'alesage.
Faudra calculer les dilatations pour avoir au moins 2 ou 3 dixièmes de jeu à chaud, comme ça l'arbre tombera directement dans l'alesage.
L’emmanchement fait 59 mm de long. 30.14 pour l'alésage, 30.24 (voir 26 centièmes) pour la partie tournée de l'arbre cannelé. Voila voila. Autant, je coupe, et je réalèse. Il faudra que je mette un coup de tournage sur la portée du roulement coté pignon, le l'ai marquée en bout au marteau! Ca fait chier, je n'ai pas mon four rocket en route l'été.
bonjour
pas bon !
tu peu couper l'arbre cannele au ras de son emmanchement , apres tu perce pour sortir le bout rester emmancher (20mm ou moins ? ) .
m'etonnerais que les 20mm de longueur en moins te gene pour mettre le pignon , donc tu peu recommencer avec ce qui te reste du manchon en reduisant 20mm de longueur de cannelures .
bonjour
pas bon !
tu peu couper l'arbre cannele au ras de son emmanchement , apres tu perce pour sortir le bout rester emmancher (20mm ou moins ? ) .
m'etonnerais que les 20mm de longueur en moins te gene pour mettre le pignon , donc tu peu recommencer avec ce qui te reste du manchon en reduisant 20mm de longueur de cannelures .
Il me faut exactement ces dimensions la. 60mm de cannelures.
J'attends ce que dit Yvon, sur le pressage. Puis, si ça ne fait pas, j'y réalèse. Il me reste l'autre moitié du barreau. Et je ne mettrais que 6 centièmes de serrage.
Peut être. J'ai alésé à 6cm de profondeur, et j'ai une petite lèvre vers a ou ça a bloqué! Sortir 8cm d'une barre à aléser a ses problèmes, sur un vieux tour comme mon tum 25.