Bout d'arbre tordu, 2mm de défaut.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
U

uelbud

Guest
pas bon pour récupéré un faux rond

tu na pas trop de solution soit outils soit meule


par contre je suis sceptique sur le fait que un simple emmanchement sur une aussi petite eps soit résistante dans le temps

je ferais au mini un saigné avec un disque et un trait de soudure pour remplir en prenant soin de bien attaqué la partis insérè le tous sur une zone libre de roulement ou joint


le spi lui ce moque du faux rond si en dessoud de 0.3 au besoin tu raccoursi un peut le ressort
 
S

Satamax

Compagnon
Dubleu, je polis après avoir tourné. Logiquement, le faux rond est parti. :D
 
S

Satamax

Compagnon
Coucou. Bon, c'est percé, monté avec la contre pointe.

J'ai toujours 3 centièmes de faux rond. Enfin de compte, ça fait deux lobes a environ 120° et le point le plus "bas" a 120° de ces deux points.

IMG_20220226_171653.jpg


Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas d'outils en acier rapide. Je dois avoir un bout de barreau dans un coin. Vous en dites quoi les gars? J'ai 40,06 je taille un outil? Quel type ? Je dois avoir un peux de données dans mon vieux formulaire de construction mécanique.

Merci pour l'aide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Y a pas énormément de choix :
Il faut aller auprès de l'épaulement et garder le rayon.
Tu n'as peut-être pas (trop) de défaut à proximité de congé ?

Je pinaille peut être un peu...
Tu peux t'arrêter à l'entrée du congé avec un outil couteau ordinaire.
Peut-être un outil à charioter avec une arête très courte... C'est le plus facile affuter !

Normalement le rayon du roulement est plus grand que celui de l'épaulement, donc, sans doute, pas besoin d'y toucher...

Logiquement, si tu frôles au niveau des bosses tu devrais les "voir" surtout si tu mets du bleu ou du marqueur sur la pièce....
 
B

Beber70

Compagnon
Le mieux et l'ennemi du bien, moi je toilerai et basta. Pour un treuil il n'y a que toi qui le saura!
Bonne réparation !
 
S

Satamax

Compagnon
Du marqueur, j'ai toujours fait ça depuis l'école! :smt003
Le mieux et l'ennemi du bien, moi je toilerai et basta. Pour un treuil il n'y a que toi qui le saura!
Bonne réparation !
Beber70, six centièmes de trop au niveau de la portée, ce n'est pas un peu beaucoup?
 
B

Beber70

Compagnon
Beber70, six centièmes de trop au niveau de la portée, ce n'est pas un peu beaucoup?
Si mais en toilant tu va ramener ça a 2 ou 3 centièmes, et ça ira,
J'ai peur qu'avec ton outil que tu ailles au delà...
 
S

Satamax

Compagnon
Dites, théoriquement, un roulement de 40 mm de diamètre intérieur devrait passer non? J'ai pris trois mesures, ce sont les trois mêmes.
IMG_20220305_111644.jpg


Sur le coup, j'ai écouté les conseils de dubleu. Faire tourner le tour a vide dix minutes. Pastilles a alu, et prise de fer au comparateur sur le transversal. Je n'ai pris que deux centièmes au rayon, pour trois que j'avais en trop. Je dirais " pas pire"
 
S

Satamax

Compagnon
Bon alors 39,99mm pour la portée de roulement, ça me vas. Pour la portée de joint spi, j'ai 37,85 mm, pour un spi donné pour 38,1mm. Mais quand je le tourne dessus, ça fait un peu tourner le mandrin, en libérant entre harnais et volée.
IMG_20220305_114309.jpg
IMG_20220305_114649.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ah ah ah ça y est !

Le roulement rentre avec jeu ou il est serré ?

Mets du scelle roulement pour remplir les éventuels creux /jeux locaux si c'est pas tout à fait rond.
 
S

Satamax

Compagnon
IMG_20220305_122337.jpg


IMG_20220305_122538.jpg



IMG_20220305_123436.jpg


Yvon, je trouve que ce n'est pas vilain. La portée côté pignon avait pas mal gonflé. Avec les coups de marteau que j'avais mis dessus. Suivant où je prends la mesure, je suis entre 39.99 et 39.85 la où on voit encore les traces de marqueur. Je n'ai pas de scelle roulement. Donc faudra que ça fasse. J'ai rentré les deux roulements au tube et au marteau. Pas possible de les rentrer à la main. Ça devrait aller je pense. Merci mile fois a vous tous.
 
S

Satamax

Compagnon
Maintenant il faut que je trouve un inverseur fixe. Il semblerait que je ne puisse pas faire:roll: tourner ce treuil a l'envers.
 
Y

yvon29

Compagnon
L'important est que la bague intérieure du roulement ne "roule" pas sur l'arbre.

Ça devrait aller si c'est suffisamment coincé.

Une bonne chose à faire serait de démonter au bout d'un nombre d'heures significatif en charge : une centaine ? Plus ? Et vérifier l'état des roulements (et du reste...)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Maintenant il faut que je trouve un inverseur fixe. Il semblerait que je ne puisse pas faire:roll: tourner ce treuil a l'envers.
Salut,

Bravo pour la remise en état, mais bizarre ton truc c'était prévu comment avant, un treuille en général ça fonctionne toujours dans les deux sens.

@ +
 
S

Satamax

Compagnon
Salut,

Bravo pour la remise en état, mais bizarre ton truc c'était prévu comment avant, un treuille en général ça fonctionne toujours dans les deux sens.

@ +
C'est un gearmatic 19, un treuil à engrenages, pas un treuil à vis sans fin. Qui a un embrayage "hydraulique" et un relâchement du frein hydraulique aussi. Mais le frein, avec deux bandes de ferodo, est automatique. Si le porteur tire sur le cable, ou un arbre est attaché, le frein s'actionne tout seul. Donc, il faut que ça tourne dans le bon sens. J'ai mis une annonce sur le bon coin, pour trouver un boitier inverseur de type comer ou bima. Ou alors je fais un inverseur à chaîne? J'ai des pignons adéquats pour faire un inverseur à pignon. Mais j'en ai mare de bricoler ce truc, et je voudrais que ça fonctionne! :smt089Edith, si tu veux voir la doc du treuil, message 45.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous. Dans quelle section est-ce que je pose une question sur la résistance des matériaux d'un renvoi d'angle, pour ce projet?

Merci.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
711
bobolo
B
X
Réponses
8
Affichages
3 132
damy
D
Réponses
16
Affichages
803
Dodore
Dodore
christian11
Réponses
18
Affichages
805
christian11
christian11
F
Réponses
13
Affichages
466
dh42
dh42
springer
Réponses
11
Affichages
638
hazet
H
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 751
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
31
Affichages
2 043
bricoleur13
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 340
Dodore
Dodore
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 022
laboureau
laboureau
Haut