Bout d'arbre tordu, 2mm de défaut.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début Date de début
Tu as une démultiplication de 23 donc serait divisé par 23 : 592 Nm (pas des n/m...)
60 mdaN, soit 2,5 fois moins que ce que je viens de calculer avec un serrage de 0,06 mm.

Normalement, ça doit être confortable ! :tumbsupe:
La tu me perd complet.

Tu m'avais dit ci dessous.

Couple au tambour C = F x r = 13630 mN

Réducteur rapport 1/23 => couple aux cannelures : 13630 /23 = 593 mN
 
Ben oui : c'est la même chose...
592 et 593 c'est le résultat du même calcul ! :wink:

J'ai calculé qu'un frettage de 0,06 mm peut transmettre 1500 mN ( j'avais mis 150 mDaN)

Et ça c'est env 2,5 fois 592...

Donc si tu as mis effectivement un serrage de 0,06 mm il y a un coeff de sécurité de 2,5.

Demain je calculerai le serrage mini pour transmettre 600 mN
 
Dernière édition:
Merci Yvon, c'est super gentil. J'ai mis la piece dans l'étau et j'ai essayé de faire tourner le bout rapporté avec la clé à griffe, ça ne bouge pas.
 
Yvon, et les autres. Les portées ont carrément gonflé. 1/10 pour la portée du roulement. Elle était a 40, et j'ai 40,1 maintenant. Cela voudrait il dire que j'ai un dixième de serrage? Si oui. Je suis heureux.
 
revérifié avec le micromètre.

40.06 et avec le pied à coulisse 40.11 le micromètre n'a pas été vérifié depuis que je l'ai. Je n'ai pas de piges.
 
Bah... Si un fois fermé il n'y a pas de jour entre le 2 bec d'un PàC, ça devrait être bon !

Tu peux vérifier ton palmer avec un roulement à billes de bonne qualité ( parce que chez les tchangs on doit trouver de tout !), la tolérance de fabrication doit être quand même bien serrée.
Roulement de préférence neuf...

Pour 40 mm la qualité 6 c'est un IT de 11 microns, et je pense que c'est encore moins...
 
Bonjour
calcul approximatif ....

pour gonfler de 0.06 mm (40.06 mm il faut un serrage de ... 0.10 mm (Diamètre pièce male : 30.10mm / pièce femelle 30,00 mm)
couple transmissible : 3000 mN
contrainte tangentielle pièce femelle : 500 MPa (20 tonnes pour monter à froid ...)

pour gonfler de 0.11 mm (40.11 mm) il faut un serrage de ... 0.20 mm (Diamètre pièce male : 30.20mm)
couple transmissible : 5500 mN
contrainte tangentielle pièce femelle : 800 MPa (36 tonnes pour monter à froid ...)
 
Génial Yvon. Génialissime. Merci beaucoup.

Pour calculer ça, c'est dans le PDF de résistance des matériaux que tu avait posté en page 2 message 50 ?

Ayant un four à bois montant à plus 400C° voir 700C° parfois, j'utilise souvent le frettage. Il faudrait que j'apprenne à les calculer moi même.
 
J'ai vérifié mon micromètre. Avec un roulement de 42mm théoriques. J'ai 41.98 Est-ce le roulement qui est plus petit? Ou le micromètre qui est "dans les choux" La je n'en sais rien. La temperature était aux environs de 10 degrés la ou le roulement était stocké, et 16 degrés, la ou le micromètre est stocké. Autant, c'est juste ça.

J'ai commandé les roulements. 2 6208 skf.

Et un joint spi OAS-38.10X63.50X12.70-NBR

Alors, autant coté joint spi, j'ai 38.18 ou une mesure dans le genre, donc pour redescendre a 38.10 je dois pouvoir m'en sortir. Au pire j'usine un peu plus et je mets un speedi sleeve. https://www.123roulement.com/accessoires-99149-SKF

Pour manger les 6 centièmes de la portée du roulement, je suis un peu flipé! Un conseil?

Merci encore.
 
Bonjour
Dans la doc SKF.
tolérance pour une bague extérieur de 30 à 50 mm : +0 - 0 012 mm.
Beaucoup plus de détails si on se donne le mal de tout lire.
Luc
 
Chipotte88, c'est vrai que j'aurai pu commencer par la.

Voir la pièce jointe 696570
Bon les gars, je suis dans cette position une nouvelle fois, avec les nouvelles cannelures. J'ai la portée du roulement centrée aux environs de trois centièmes. Mais elle n'est plus régulière, on dirait que ça fait deux lobes. J'ai six centièmes à reprendre sur cette portée. Je n'ai aucun autre moyen de centrer sur une autre portée qui n'aurait pas gonflé. Croyez vous que je met la lunette, et que j'y vais. Que je perce mon centre dans la nouvelle partie cannelée, puis que je réusine mes deux portées ? Celle du joint spi, pas tant de souci. Par contre, si je suis à 39,97, pour 40, par exemple. Je le monte au papier d'alu le roulement ?
 
Bonsoir

Vaut peut être mieux que ce soit le pignon qui tourne le plus rond.
Au niveau des cannelures, c'est un cardan non ? Donc ça peut tourner (un peu..) comme une patate.

Je ferais bien :
- mors doux sur la portée de roulement côté pignon
- lunette assez prés du pignon , là où le cylindre est encore rond.

Ensuite soit usinage très léger à l'outil en acier rapide (pas carbure surtout) + finition à la bande abrasive
ou tout enlever en rectif' en montant une Dremel...
 
Bonsoir

Vaut peut être mieux que ce soit le pignon qui tourne le plus rond.
Au niveau des cannelures, c'est un cardan non ? Donc ça peut tourner (un peu..) comme une patate.

Je ferais bien :
- mors doux sur la portée de roulement côté pignon
- lunette assez prés du pignon , là où le cylindre est encore rond.

Ensuite soit usinage très léger à l'outil en acier rapide (pas carbure surtout) + finition à la bande abrasive
ou tout enlever en rectif' en montant une Dremel...
Merci beaucoup Yvon.

Il vas falloir que je regardez ce que j'ai comme HSS. Quel type d'outil? Un truc genre outil à charioter droit? Outil a charioter et à dresser?

Mais me poser sur le cylindre près du pignon. C'est brut de fonderie

Le portée de roulement côté pignon est mâchée sur un bord, donc il faudra que j'enlève le bec. (tout ça à cause d'un idiot qui y a mis un coup de marteau! moi! :oops:) Mais j'ai encore le trou de centrage d'origine.

Et je n'ai pas de mors doux! :smt088

Coté cannelures, je vais monter ça avec chaîne et pignon.

Si j'ai 3 centièmes coté portée de roulement loin du pignon. Il y a peut être 15cm entre celle ci et le mandrin. Au niveau du pignon, je ne dois plus avoir que 1/100eme.


Enfin, merci beaucoup pour ton aide.
 
Bonjour

Y a t'il un point de centre au bout de la partie cannelée ?

S'il n'y en n'a pas c'est le mieux.
Tu pourrais en refaire un en faisant en sorte que la portée à reprendre soit le mieux centré possible.
Comme ça ensuite tu reprendras ta pièce entre pointes (ou entre mandrin et pointe) pour faire l'usinage

Tu pourrais commencer en prenant la pièce par la portée du roulement, tapoter pour obtenir le meilleur centrage au niveau de la portée à refaire.

À ce moment là tu refais un point de centre au bout de la partie cannelée.

Attention, faudrait que ça soit bien lisse pour que le foret à centrer ne chasse pas, et aussi serrer un peu le fourreau de la contre poupée...
 
Bonjour

Y a t'il un point de centre au bout de la partie cannelée ?

S'il n'y en n'a pas c'est le mieux.
Tu pourrais en refaire un en faisant en sorte que la portée à reprendre soit le mieux centré possible.
Comme ça ensuite tu reprendras ta pièce entre pointes (ou entre mandrin et pointe) pour faire l'usinage

Tu pourrais commencer en prenant la pièce par la portée du roulement, tapoter pour obtenir le meilleur centrage au niveau de la portée à refaire.

À ce moment là tu refais un point de centre au bout de la partie cannelée.

Attention, faudrait que ça soit bien lisse pour que le foret à centrer ne chasse pas, et aussi serrer un peu le fourreau de la contre poupée...
Yvon, il n'y a pas de trou de centrage en bout de la partie cannelée. Et ce que tu décris, c'est exactement ce que je suis en train de faire. Préparer pour faire mon trou de centrage.

Par contre je n'ai pas de pointe sèche pour mettre dans la poupée coté mandrin. Et pas de pousse toc non plus.
 
Re,

Si pas de mors doux, fait une boite sur 10mm et entre ton pignon un peu en force.

@ +
Pour l'instant je suis au trois mors sur la portée de roulement coté pignon. Mais je vais ébavurer celle ci après, coté contre pointe. Je vais toujours tourner coté contre pointe, pas au près du mandrin.
 
Je vais toujours tourner coté contre pointe, pas au près du mandrin.
Bah oui ont est d'accord...mais comment tu fais pour que coté pignon pour ça tourne bien rond, si tu n'as pas de mors doux :?:
 
Dernière édition:
Re,

-1- faire une boite sur 10mm pour entré le pignon.
-2- mettre la lunette ici
-3- faire le point de centre.

Ensuite boite pointe tu fais ton usinage.

ax.jpg
 
Bonjour

@brise-copeaux qu'est ce que tu appelles une boîte ? Un tube avec 6 ou 8 vis de pression?

Un tube ouvert fait l'affaire pour la prise en mandrin au niveau des sommets des dents...

@Satamax, la zone 2 n'est pas justement la portée à fignoler ?
 
Merci les gars.

La zone deux est la portée à fignoler. Mais il faut que je reprenne aussi la portée de joint spi devant. Et la tonche que j'ai fait au marteau de l'autre coté, en dessous du pignon. Sur l'autre portée de roulement.
 
qu'est ce que tu appelles une boîte ?
Bah une pièce que l'on fabrique pour emboiter le coté pignon avec un petit serrage.
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune manipulation a faire et sur d'être bien concentrique.

C'est la pièce rouge...croquis vite fait.

bx.jpg
 
C'est écrouir légèrement la matière pour avoir une surface très très lisse...c'est souvent se que l'on fait pour joint SPI.
C'est facile a faire avec un simple roulement...deux/ trois passes suffis...ne pas trop écrasé.
Regarde cette vidéo.

 
galetage oui mais cela ne va pas compensé le faux rond


pour ma part prise des cannelure dans la mandrin avec une protection tôle cliquant .............. lunette coté pignon sur la portée roulement

puis dégauchir ............................... la partis la plus compliqué ............et retouché

tu passe par la case rectif avec une meuleuse droite avec un support dans la tourelle et meule dressé ou si tu peut avoir un outils dédié style rectif pour tour

1645558346896.png
 

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