Bout d'arbre tordu, 2mm de défaut.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
Pourquoi une vidéo ?
j’avais expliqué les façons de régler une lunette dans une discussion
je recherche et je reviens
 
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
Merci Dodore.

J'ai la portée du roulement et celle du joint spi qui sont concentriques. et propres (enfin pour celle du joint spi, bof! )

Je fais comme ça?


Vers les 11 minutes quarante.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ouai bof , a part que ce soit une vidéo , il n’y a rien de transcendant
il fait un usinage pour une portée de pointe qui est un peu olé olé
a par ça une fois qu’il a fait ça portée de lunette il fait comme j’ai décrit
par contre il ne parle pas des autres façons de procéder
si la pièce n’a pas de trou de centre
et si la pièce est trop longue pour tenir seul dans le mandrin
 
Satamax
Satamax
Compagnon
La mienne tiendra seule dans le mandrin.

Enfin de compte, ce qui m'inquiète c'est de pousser la pièce avec les "toucheaux" de la lunette. Il faut que je sois parfaitement concentrique avec la portée de roulement. Si les deux du bas sont en contact avec la portée, mais lèvent la pièce, je ne le verrais pas au comparateur. Et comme le corps de cette pièce n'est pas tourné. Impossible de vérifier si c'est parallèle au chariot et au banc.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Mais si tu pourras contrôler au comparateur, il faut mettre le touchau du comparateur au dessus de ta pièce.
Quand tu vas monter une touche de ta lunette...au comparateur tu vas le voir.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
La mienne tiendra seule dans le mandrin.

Enfin de compte, ce qui m'inquiète c'est de pousser la pièce avec les "toucheaux" de la lunette. Il faut que je sois parfaitement concentrique avec la portée de roulement. Si les deux du bas sont en contact avec la portée, mais lèvent la pièce, je ne le verrais pas au comparateur. Et comme le corps de cette pièce n'est pas tourné. Impossible de vérifier si c'est parallèle au chariot et au banc.
J’ai tout décrit dans le lien que j’ai donné
2° solution: la pièce est relativement courte ,c'est à dire qu'elle peux tenir dans le mandrin sans tomber;
prendre un comparateur le mettre sur le haut de la pièce faire tourner la pièce le plus rond possible en tapotant dessus , 5/100 ce serrais bien mais ...
régler le comparateur de façon à ce que le défaut soit repartie de part et d'autre du 0 exemple :défaut de 8/100 régler de façon à ce que l'aiguille bouge de +4 à -4
mettre la pièce au point bas et avec les touches de la lunette faire monter la pièce avec la première touche de la moitié du défaut dans l'exemple: de 2/100; puis régler la deuxième touche pour arriver au 0
yapluska
et pour terminer on vérifie que la pièce est bien parallèle Et on règle comme pour régler une contre pointe
voir la dernière solution de réglage du lien précédent

edit
il y a aussi , après mes explications sur le lien précédent , une astuce en photo que je ne connaissait pour utiliser la pointe tournante avec un comparateur
 
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
Bon, je me suis repenché sur le truc. J'en suis là. Je laisse comme ça ?

 
Satamax
Satamax
Compagnon
Donc, une question plus précise. Deux centièmes, c'est bien? Ou faut il que je m'acharne?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour @Satamax, OK c'est coaxial avec l'axe de la broche.

Par contre le bout cannelé tourne toujours comme une patate, non ? Ou erreur de la vidéo?

En dehors d'un déséquilibrage, est ce un problème, j'imagine qu'il y a un cardan et que ça ne tourne pas trop trop vite...
Excuse, mais je n'ai pas tout relu... :oops:
 
Satamax
Satamax
Compagnon
T’inquiètes Yvon. C'est déjà gentil d'avoir répondu. Le bout d'arbre cannelé est mort. Ce n'est plus que l'ombre de cannelures. Je vais mettre la lunette. Puis couper le bout de l'arbre tordu. Aléser 5cm de profondeur, de ce qu'il reste. A 31mm, et remettre un bout d'arbre cannelé dont je vais tourner les cannelures ; frété dedans. Je me demandais juste si 2/100e c'était suffisant comme précision.

img_20210401_185116-jpg.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Partage un dessin / schéma côté avec diamètres intérieurs / extérieurs et longueurs.
Il faudrait aussi le couple à transmettre pour refaire un calcul.
Et aussi : y a t'il des à-coups ?
 
Satamax
Satamax
Compagnon
IMG_20210612_171548.jpg


Bon messieurs, me suis enfin décidé à couper. Une galère, l'outil a tronçonner est monté deux fois sur la coupe. Ébréché les deux fois.

A la fin, malgré la lunette, j'avais 1mm de battement. J'ai re réglé. Et je n'arrive pas à descendre en dessous de 3/100emes.

Vous pensez que c'est assez précis?

Merci à tous.

Max.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Une galère, l'outil a tronçonner est monté deux fois sur la coupe.

Dès que j'ai un doute sur la dureté, c'est disqueuse 125 avec disque extra fin, sans forcer, vous voyez pourquoi.
Ps :125 mm, mais c'est pour de diamètres mettons 30 maxi...
 
Satamax
Satamax
Compagnon
Ok, Yvon. Merci. J'ai attaqué à percer. J'en suis à 20mm. Prochain, 25, puis barre à aléser.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
J'avance. 1/10 ou 12/100 de serrage, mesurés au pied a coulisse et a la loupe, le micromètre de 25/50mm que j'ai acheté dans un lot, est mort. Chauffage au poêle rocket.
IMG_20210619_162204.jpg




IMG_20210619_163632.jpg




IMG_20210619_164044.jpg



flir_20210619T164114.jpg



Verdict dans une demi heure ou un poil plus.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

0.06 est largement suffisant pour le serrage, n'oublie le trou d'évent...sinon ça va faire piston et tu bloqueras a moitié course.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Vu la couleur, ça m’étonnerait que tu n’est "que" 130°C !
 
Satamax
Satamax
Compagnon
Bon. Ben j'ai merdé complet. Ça a bloqué !

IMG_20210619_204718.jpg



Je vais voir si a la presse de 30 tonnes ça fait. Sinon, chez des connaissances a Briançon, qui ont une 100 tonnes.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Ah, autant pour moi, j’avais cru voir une "vrai photo" :wink:
 
Satamax
Satamax
Compagnon
Merci pour vos réponses les gars. Donc, si à la presse ça ne fonctionne pas. Je re balance le bestiau dans le mandrin, je renlève tout ça. Et je refais ma pièce dans l'autre morceau du barreau cannelé!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Peux-tu me rappeler les côtes mesurées des deux pièces et la longueur de l'emmanchement actuel, que je fasse un calcul de poussée.

Ça donnera l'effort pour que ça avance et combien il faudra pour aller au bout.

Attention ce sont des pièces "élancées" qui risquent de plier (flamber) sous l'effort.

Le pb des pièces mince (la femelle ici) c'est qu'elle se refroidit très et surtout trop vite...

Pour démonter va falloir aleser...
Arrange toi pour avoir un excentration de quelques dixièmes, comme ça au pire tu feras une petite rainure dans l'alesage.

Faudra calculer les dilatations pour avoir au moins 2 ou 3 dixièmes de jeu à chaud, comme ça l'arbre tombera directement dans l'alesage.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
Salut Yvon 29.

L’emmanchement fait 59 mm de long. 30.14 pour l'alésage, 30.24 (voir 26 centièmes) pour la partie tournée de l'arbre cannelé. Voila voila. Autant, je coupe, et je réalèse. Il faudra que je mette un coup de tournage sur la portée du roulement coté pignon, le l'ai marquée en bout au marteau! Ca fait chier, je n'ai pas mon four rocket en route l'été. :sad:
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
pas bon !
tu peu couper l'arbre cannele au ras de son emmanchement , apres tu perce pour sortir le bout rester emmancher (20mm ou moins ? ) .
m'etonnerais que les 20mm de longueur en moins te gene pour mettre le pignon , donc tu peu recommencer avec ce qui te reste du manchon en reduisant 20mm de longueur de cannelures .

a bientot

apt
 
Satamax
Satamax
Compagnon
bonjour
pas bon !
tu peu couper l'arbre cannele au ras de son emmanchement , apres tu perce pour sortir le bout rester emmancher (20mm ou moins ? ) .
m'etonnerais que les 20mm de longueur en moins te gene pour mettre le pignon , donc tu peu recommencer avec ce qui te reste du manchon en reduisant 20mm de longueur de cannelures .

a bientot

apt
Il me faut exactement ces dimensions la. 60mm de cannelures.

J'attends ce que dit Yvon, sur le pressage. Puis, si ça ne fait pas, j'y réalèse. Il me reste l'autre moitié du barreau. Et je ne mettrais que 6 centièmes de serrage.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
Re,

Faut écouter les moustachus...avec un évent ça l'aurai fait.
Peut être. J'ai alésé à 6cm de profondeur, et j'ai une petite lèvre vers a ou ça a bloqué! :sad: Sortir 8cm d'une barre à aléser a ses problèmes, sur un vieux tour comme mon tum 25.
 
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
Bonjour

Désolé je ne suis pas chez moi, et surtout, je n'ai pas mon ordi sous la main.
Ce soir....

Relance moi en mp si j'oublie (je serai averti !)
Yvon, ne te casses pas la tète, j'ai recoupé le bout et je réalèse.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
52
Affichages
2 229
kiki86
kiki86
F
Réponses
21
Affichages
2 788
G
B
Réponses
42
Affichages
1 740
Dodore
Dodore
W
Réponses
40
Affichages
1 247
reivax
R
gryzzly39
Réponses
5
Affichages
877
tibus
tibus
Borisravel
Réponses
30
Affichages
3 833
anthropovergnat
A
M.Dufilet
Réponses
10
Affichages
387
M.Dufilet
M.Dufilet
J
Réponses
92
Affichages
4 093
jo69
J
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
1 671
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
B
Réponses
3
Affichages
173
bruntch
B
T
Réponses
10
Affichages
1 216
simon74
simon74
Haut