sur une brocante j'ai trouvé 5 trucs comme sur la photo, c'est un embouts conique avec un embout sur lequel il y a une plaquette brassée dessus.
mais à quoi ça sert exactement ? c'est pour le filetage ? si oui comment savoir pour lequel exactement ? j'ai pris ça car les plaquettes ne sont pas usées ou ébréchées.
la seule incscription qu'il y a dessus c'est : "widia".
Sans vouloir démolir votre théorie je vais émettre un gros doute sur la composition de ces pièces : je n'ai jamais vu d'outils en carbure recouverts de rouille !
Pour moi Widia, c'est avant tout une marque d'outils de coupe. Que maintenant elle fabrique surtout des outils en carbure de tungstène ne prouve pas qu'elle n'ait jamais produit d'outils en AR ou en ARS.
" Sans vouloir démolir votre théorie je vais émettre un gros doute sur la composition de ces pièces : je n'ai jamais vu d'outils en carbure recouverts de rouille ! "
1-effectivement ; widia est une marque ;peut être la première dans ce domaine
2- je parle de métal dur pour les plaquettes brasées sur un support acier ;pas de l'ensemble .
bon , moi ce que j'en dis c'est pour aider ;mais des fois c’est dur
Bonjour
J'ai appris il y à très très longtemps que widia ça loupais dire "comme diamant
Le carbure ne rouille pas mais effectivement la partie carbure de l'outil n'est pas rouillée
L'utilisation... Je ne sais pas
Je connais je m'en suis servi c'est pour faire des sillons sur des cylindres presseurs d'une ligne de papeterie cylindres en fonte ou en pierre"granite"
Ses cylindres se trouve toujours en dessous c'est pour facilité l'évacuation de l'eau.
Ses outils sont très coriaces tu ne peut que les affûtés qu'aux diamants.
merci de vo réponses, donc oui la pastille n'est pas rouillée, c'est le reste qui a une rouille superficielle.
bon donc si c'est pour faire les sillons dont parle brise copeaux, ce n'est donc pas our le filetage ou on peut quand même fileter avec tu crois ?
demain je mesurerais les différents angles pour voir ce que ça donne
A partir du moment ou tu posséde (ou contstruit) un moyen de le brider convenablement et que tu l'affute selon ce que tu veux en faire, ces outils peuvent faire n'iporte quel filet ou n'importe quels usinages.
Le représentant appelait ça un grillon et effectivement quand ont s'en servait pour le granite ça siffle beaucoup, cela servait que pour l'ébauche sur le granite les sillons étaient fini à la meule.
Oui je pense que l'on peut tout faire avec avec un affûtage approprié.
Ca ressemble tres fort et je dirais meme que ce sont des dents de haveuse (ou autre machine d'abattage) utilisee dans les mines. Trouver ca sur une brocante dans ton coin n'a rien de surprenant etant donne le passe charbonnier.
Il s'agit par contre de petits modeles. Il en existait de nettements plus grands et de toutes les formes.