• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Blocage en rotation d'un support de noix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion florian245
  • Date de début Date de début

florian245

Nouveau
Bonjour tout le monde

Sur mon tour j'ai fait une représentation rapide mais j'ai un banc avec le bas de mon chariot comme montré sur la photo. Je veux ajouter toutes les parties rouges et bleues qui sont : une vis trapezoidale et des supports de cette vis. Ainsi que sur la partie centrale un support de la noix pour lier mon chariot à la vis et ainsi avoir une avance du chariot soit par moteur soit par manivelle.

Le problème est que dans mon chariot je n'ai qu'un seul perçage pour vis fraisée M8 comme représenté sur la photo donc il va pouvoir y avoir rotation.

Je cherche donc un moyen si la photo est assez claire de bloquer en rotation la partie rouge du milieu qui sera le support de la noix. A part ajouter des plaques sur le côté qui appuieraient d'un côté et de l'autre du chariot avez vous d'autres idées intéressantes ou sympas ?

Tout ce qui est pion ou goupille impossible car trop dur à percer mon chariot

Merci !

Bonjour !
Pourquoi y aurait 'il rotation de cette noix ? Elle va travailler en longitudinal sur ta vis .
Au pire on pourrait dire que l'entrainement va un peu tendre à cisailler la vis ou le pion à l'usage, mais c'est tout et puisque tu vas utiliser un acier choisi ça va durer des années .
Tant qu'a faire et pour bien (disons au mieux) caler cette pièce, ajuste la convenablement sur ton chariot en te calant sur l'arrête et colle la en plus .
De toute façon si tu ne veux pas percer un deuxième trou ( parcequ'impossible, je n'y crois pas ) ...

Bonjour florian245
Déjà il faudrait mettre la noix au milieu du chariot, çà évitera le tirage en biais,
et faire une rainure de clavette sous ton chariot, et la clavette sur le noix,
Cordialement
jpal7@

Déjà il faudrait mettre la noix au milieu du chariot, çà évitera le tirage en biais,

Pourquoi ce système tirerait il en biais ? Quelque soit la position de la noix sur le chariot ça reste dans l'axe !
(Si la noix est axée sur la vis bien entendu, ce qui va de soi )

tirerait il en biais ?
Parce qu'il ne tire pas au milieu du chariot, mais sur le côté. Le chariot a donc un peu tendance à se mettre de travers .

Ce n'est pas l'idéal, c'est vrai, mais tous les traînards de tour son ainsi tirés par le côté, aussi bien en filetage qu'en chariotage. Par contre les tables de fraiseuses sont en général bien tirées par le milieu.

Re bonjour,

Je pense que je vais utiliser ce système oui. Il tire sur le côté oui mais au final c’est ce qu’on retrouve sur « tous » les tours. Aussi ce sera plus facile à mettre en place que de faire un système au milieu car il y a les contrepoids du chariot et de la poupée mobile et aussi les renforts du banc.

Tu peux aussi la faire un peu plus large pour laisser dépasser un rebord qui sera bloqué contre le bord du chariot.

Voir la pièce jointe 986405

Pourquoi ce système tirerait il en biais ? Quelque soit la position de la noix sur le chariot ça reste dans l'axe !
(Si la noix est axée sur la vis bien entendu, ce qui va de soi )
Parce qu'il y a du jeu, inévitablement, dans la noix

Parce qu'il y a du jeu, inévitablement, dans la noix
Dans la noix, ce sera toujours le cas .
C'est dans le système de fixation de la noix sur le chariot qu'il nen faut pas ( et puis même ).
Et si le chariot en possède tant qu'il se met de travers , alors là bien sûr nous ne travaillons pas avec les même machines .
Mais si la noix est assez longue à faire la longueur du chariot ou presque, ça ne fera pas de différence .