bicylindre en v 4t. Il tourne enfin

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P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je crée ce poste à propos du moteur que je suis entrain de réaliser, un bicylindre en v 4 temps de 32 cm3. régime max dans les 5000tr/min. (c'est mon premier moteur 4t)
J'ai plusieurs questions. Je pense que ça sera plus simple comme ça que de créer un nouveau poste à chaque fois.
- Je voudrais faire les piston en alu, dans quelle matière faire les chemises? acier? mais quelle nuance? ou alors en fonte ft25? (en acier je connais mieux, la fonte j'en ai jamais usiné).
- Pour les segments je pense essayer la méthode des joints toriques. Je me demandai si les joints V-ring ne serait-ils pas mieux adapter?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 267
Flers 61100
Des toriques ou des V-ring les deux risquent de ne pas tenir en température.
Salutations
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
J avance pas mal sur mon moteur les chemises, les bielles, le vilo sont terminés. Je vais m attaquer au piston en alu. Mais quelle nuance? J ai un grand stock de 2017, il pourai faire l affaire? Je n est pas de vieux piston de camion pour récupérer la matière. (Le moteur va pas tourner des millier d heure)
Merci
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
Je vais m attaquer au piston en alu. Mais quelle nuance? J
évite les alu extrudé, c'est vrai que c'est facile à usiner. Mais pour un piston, il faut de l'alu à haute teneur en silice.
En gros, de l'alu coulé, ou un bout de piston de camion ou encore, le piston en fonte d'acier.
Ensuite, usine d'abord les cylindres, ensuite tu y adapte les pistons
LeZap
 
V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
J’ai hâte de voir le résultat !!
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour je poste très rarement mais voici quelques photos.
Il est bientôt fini

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Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour je poste très rarement mais voici quelques photos.
Il est bientôt fini
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
euh c'est l'arbre a came de la distri que tu nous montre ? si oui je trouve la came ... pas tres performante ...
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui c est une des cames de distri. Effectivement le profil n'a pas pour vocation d'être performant. Le moteur aura un régime max d'environ 5000tr/min. Surment un peu moins.
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je poste rarement mais voici la suite, l usinage des pièces mécaniques est terminée. Il manque quelques pièces sur la photo. Il me reste l allumage a faire (dans un carton plus qu'à souder) et l admission.

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FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 269
37
Bonjour

Pour un premier moteur c est du très sérieux travail.

Ftx
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour Playfun

Beau travail !
Conception perso ?
Quel type d'allumage : glow ou étincelle ?
J'ai hâte de l'entendre "respirer "

Lalu
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je suis partie du plan de Howell.c'est un peu la merde toutes le côtes sont en pouce. L allumage est à étincelle, j'ai acheté le kit allumage en même temps que les plans. C'est mon premier thermique mais j ai déjà fait un vapeur et un sterling. Merci pour les compliments. Je suis entrain d ajuster les pièces avant le montage.
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #18
Vous savez pas où je peux trouver un petit compte tour mécanique qui affiche 6000 tr/min max. Dans un style vieux?
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je viens de voir que j ai des problème de fuite au niveau des sièges de soupapes. Je les ai rodé mais c est pas top. C est pas une fuite énorme j ai mesuré (même si ca veut pas dire grand chose). J ai rempli le cylindre d essence tête en bas. J ai une fuite de 25cc en 30min. Vous en pensé quoi????
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
645
s'il y a suffisamment de compression pour demarrer laisse comme ça,l'etancheité va s'ameliorer en tournant.
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #22
C est une bonne nouvelle. Par contre je viens de regarder le deuxième cylindre et la on est plus à 25cc en 7 à 8 min :/ ca peu le faire ou pas ???
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
439
Salut
Ce n'est pas un très bon test , peut-être sur un moteur grandeur nature mais sur un petit il faut une étanchéité parfaite .
C'est mieux de placer un tuyau dans le conduit d'admission ou d'échappement et de plonger la culasse dans un bac d'eau .
Il ne doit pas y avoir la moindre micro bulle d'air
Ce que je fais aussi c'est de souffler par le trou de la bougie et d'écouter
DSCN2415.JPG

avec un autre tuyau dans l'oreille .
Très bien aussi pour contrôler le diagramme de distribution d'ailleurs
Sur tes images on ne voit pas si la portée est directement sur l'alu ou si tu as fais des guides /siège.
Le moindre défaut d'équerrage Guide /siège , même de un demi centième et ça va fuir
Si c'est le cas il faut fabriquer une sorte de rodoir , un peu comme une soupape mais avec la partie tulipe plane de façon à rectifier l'équerrage et à ne pas avoir de différence de largeur de portée sur toute la circonférence du siège
Et bien sur une portée la plus mince possible , 1 à 2 dixième
 
Dernière édition:
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #24
Je viens de regarder je trouve un petit defaut de 0.02 mm de concentricité sur ma fraise guide que j ai faite pour faire mes sièges . Vous pensez que ca peu venir de la? Les soupapes sont pas trop mal. Sur mon moteur le guide et le siège sont en une seul pièce en bronze béryllium.
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #25
J ai repris les sieges du cylindre qui avait une bonne fuite et ca va bien mieux, ca fuit toujours mais vachement moins. J ai insiste sur le rodage, j ai reprit la soupape en rectif car ca l avait pas mal attaquée. J ai mit un angle différent sur le siège et la soupape pour réduire la portée. Pour finir un petit coup de rodage avec de la pâte fine et ca va pas trop mal.
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
439
Quand tu fais le test d'étanchéité , il faut le faire sur 3 positions de la soupape .
C'est à dire 3 test à 120 °
Théoriquement si guide et soupape sont bien concentriques ,4 ou 5 quart de tour au cif et c'est rodé
Si culasses en place tu ne peux pas pousser à 3 bars par le trou de bougie sans entendre de fuite par l'admission ou l'échappement , il ne démarrera pas
 
Dernière édition:
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #27
Du coût je me refais une fraise guide. Une fraise à chanfreiner percer en son centre avec un bout axe au milieu pour faire le guide.
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
439
Non , il ne faut pas faire de chanfrein sur la portée , il se fera tout seul au moment du rodage
Il faut aplanir le siège .
La fraise doit être plate comme un T inversé en quelque sorte
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
  • Auteur de la discussion
  • #29
Même avec un angle différent sur la soupape et le siège?
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
439
Il n'y aura pas d'angle sur le siège puisque c'est l'angle de la soupape qui va former son empreinte au cours du rodage et comme dit plus haut la portée ne doit pas excéder 1 ou 2 dixièmes
Plus elle est fine et plus c'est étanche
 
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