construction d'un moteur 4T home made

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour à tous. Ce forum et tous les fondus de mécanique qui le fréquentent ont dangereusement réactivé un de mes vieux rêve d'enfant: construire un moteur 4 temps fonctionnel, le genre d'idée qui vire facilement à l'obsession et dont le seul moyen de se débarrasser est d'y succomber en profitant de quelques semaines de repos forcé.
Le "détail" est que je n'ai aucune expérience de près ou de loin dans le travail du métal et que toutes mes connaissances théoriques je les dois aux experts de ce forum que je remercie au passage. Ignorance rimant avec inconscience, j'ai décidé de commencer par un quatre cylindres en ligne , (j'en voie qui rigolent déjà) qui aura au moins le mérite de pouvoir être recyclé en presse papier efficace par temps de mistral. Le cahier des charges: 4 cylindres 4 temps à soupapes latérales, 24cc, longue course, bloc cylindres chemisé, refroidissement par air, vilebrequin monobloc sur roulements et paliers, allumage à étincelles, AAC entrainé par engrenages (on va pas se priver....) Évidemment je ne maitrise pas le dessin industriel et le temps d'apprendre j'aurais abandonné le projet, alors papier , règle, crayon, compas pour les pl... euh, les dessins, home made eux aussi. Le mode de construction laissera forcément place à une improvisation certaine. J'ai éliminé le moulage qui nécessite une expérience que je n'ai pas, ce sera donc du tout usinage avec le maximum de matériaux de récup. Pour faciliter le démarrage je pense acheter carbu et allumage tout faits ( si quelqu'un a réussi à adapter un allumage CDI type RCexcl sur un multicylindre je suis intéressé).
Alors trèfle de parlottes et en avant toutes pour les copeaux.....