Besoin de conseils pour rénovation d'une scie fraise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stinger86
  • Date de début Date de début

stinger86

Nouveau
Bonsoir amis bricoleur

Suite à un achat à émaûs d'une scie fraise je souhaiterai la remettre en service.

J'ai besoin de conseils électrique je presice que je n'est pas le 380v et ne compte pas l'avoir pour l'instant.
Je ne comprend pas grand chose sur sont branchement

Je souhaiterai la brancher en 220v mais d’après la plaque cela ne semble pas possible?
en plus il y a un sélecteur de vitesse.

Avez vous des conseils à me donner j'aimerais bien utilisé cette machine pour mon entreprise.
Faut'il que je change le moteur ^pour un 220v.
Faut t'il impérativement qu'elle soit en 220 triphasé.
Merci pour vos conseils utiles.

thumbnail_DSC_0141.jpg

DSC_0135.JPG

DSC_0134.JPG

DSC_0137.JPG

bonsoir
votre moteur a 2 vitesses donc impossible de changer de 380 a 220v

Bj Surement possible selon l'attache plus ou moins ardu mais faisabilité j'ai perso remplacé l'inducteur d'un moteur en conservant la carcasse par extraction de l'ancien en tirant avec des tiges filetées et chauffant la carcasse idem sens inverse pour la réintroduction la difficulté ? trouver un moteur donneur dont le diametre soit compatible bonne chance

Bonjour
Stinger86, bienvenue sur usinages.com.
Hormis problème électrique, tu en soulève un autre en écrivant (pour mon entreprise) est tu seul à travailler ou as tu des employés, dans le second cas les modifs sont à risques pour les accidents du travail.
A+Bernard

Bonjour Stinger86,
Malheureusement , il n'y a que deux solutions raisonnables :
Avoir le 380v, ou chercher une machine en 220v.

Bonjour

C'est possible sans changer le moteur car il a deux enroulements totalement séparés !!!
J'ai la même à la maison !!!
Le couplage est en étoile pour chaque enroulement, donc les condensateurs ne peuvent pas être utilisés.
Il faudra monter un variateur de fréquence 220 mono -> 380 V tri à la place de l'alim principale.
Pour la pompe de lub, faut voir la plaque à bornes du moteur, il sera peut être possible de la faire fonctionner avec un condensateur.
Voici la mienne (moins jolie que la tienne)
scie radiale.JPG

Jai une scie fraise en bi vitesse,elle fonctionne tres bien avec un variateur de frequence,jai conservé les 2 vitesse,il suffit de basculer de l'une a l'autre apres ARRET TOATL du variateur,la pompe de lub fonctionne en 220 et elle est actionnée par un relais 24v dont le variateur active le fonctionnement a la mise en route,pour les sceptiques la scie fonctionne tous les jours et aucun problèmes ni sur le moteur ni sur le variateur,un Bosch en l'occurence

Vous avez raison, je n'ai pas regarder votre localité, chez nous on a encore du tri 3*220 (230) alors le transfo tri 220 360 fonctionne.