Oui pas con tes repères en température, mais là on s'en fou puisque c'est un pignon en fonte même si ça monte à plus de 300° sa ne changera rien...c'est surtout un minimum qu'il faut obtenir.
Bonjour,
J'ai peut-être oublié de bien préciser que dans ma méthode, on ne démonte pas entre deux opérations.
Une fois installé (position N°2) tout est fait en place, même le montage du pignon à chaud ( c'est la raison du premier usinage qui créera un appui)
J'ajoute par la même occasion qu'il ne faut pas raisonner en ajustement H/g ou H/m mais selon la mesure exacte de l'alésage et de l'arbre qui sont ce qu'il sont (tolérance "inconnue" )
Oui,
J'avais bien compris.
Mais si le pignon a été limite H7 il était à +25 donc limite de serrage pour un arbre m 6, un peu d'usure, et on ne serre plus du tout...
Pareil pour l'arbre...
Donc, le calcul est à faire sur les cotes réelles de l'arbre et du pignon, c'est tout ce que je voulais dire...
En fait, j'ai pas trouvé d'indication sur les valeurs "nécessaires" pour obtenir un serrage "m" ou un jeu "g", seulement les limites normalisées de fabrication.
puisque la bague est faite , utilises la méthode de @serge 91 ensuite re-férifies ton alésage , si c'est bon tu peut tronconner / puis dresser tes faces. L'equerrage n'"etant pas le plus important vu que le pignon est à taille droite, ( aucun effort axial ) tes seules surfaces de références étant l'alésage et et le diamètre exterieur
Attention pour le bronze il faut des angles de coupe de zéro degré y compris pour le foret, pour le foret il faut donner un léger coup de pierre India ou mieux juste un coup de meule sinon ça va accrocher
L'angle de coupe est l'angle entre la face de coupe de l'outil et un plan perpendiculaire à la surface usinée au point de contact outil-pièce.
Cet angle est important pour les matériaux "tendres" (alu) et diminue avec la dureté du matériau.
Il est nul pour le bronze et la laiton pour éviter que l'outil s'engage dans la matière.
Plus l'angle est faible, plus l'outil est résistant au choc et à l'usure.
A tel point que l'angle de coupe peut même être "négatif" (la face de coupe vient "au delà" du plan perpendiculaire) pour un usinage intensif, mais la puissance nécessaire augmente considérablement !
Cordialement,
PUSSY.