Juste pour les locaux publics.depre a dit:Bonsoir,
outremer, il y a les normes anti sismiques pour les tremblements de terre
Alain Depré
Je sais, c'est pour ça que je quitte la Belgique.zingilingiling a dit:Salut
tu verra la réunion c'est cool !
FB29 a dit:Peut être regarder comment font les gens sur place pour ce genre de construction ? Il y a peut être des techniques et des matériaux adaptées aux condition locales (je pense aux contraintes dues au vent par exemple, et à des matériaux courants et bon marché)?
ben si, c'est simple: les blocs dit "américains" avec chainages BA, les blocs à bancher, le béton armé me semblent bien adaptés. Le prix des matériaux et la disponibilité sur place sont à prendre en compte. Les paramètres à retenir: résistance à l'effraction et vents violant. Pour ce qui est du toit même chose, mais je ne connais pas les habitudes de la région. La charpente doit-être fixée sur les chainages BA.Au final, personne ne sait me donner d'avis sur mes interrogations ??
pef a dit:Mais dans le doute je préfère un peu trop solide que pas assez.
Je ne comprends pas, pourquoi stupide sous les tropique ?... mais ça reste " LE " moyen de construction principal (c'est stupide sous les tropiques mais bon... ).
Béton sous les tropiques ?? Surtout en fait pour les habitations,Fred69 a dit:Je ne comprends pas, pourquoi stupide sous les tropique ?
Je sais travailler l'acier sans soucis, le bois je n'aime pas ça.Fred69 a dit:Pour la charpente c'est bois (lamellé collé) ou métal, peu importe finalement, pourvu qu'elle soit reliée correctement à la structure.
J'étais donc dans le bon... reste à dimensionner.moissan a dit:en charpente metalique la mode actuelle est de tout faire avec des gros IPN : c'est bien parce que c'est simple : ça fait moins de travail que d'assembler de multiple petit bout de corniere pour faire un treillis : mais en treillis on peut faire la même solidité avec moins d'acier
Qu'est-ce que tu appelles des tirants ??moissan a dit:mais atention pas comme en france charpente simplement posé sur les murs : la il faut des tirant pour attacher la charpente au bas du mur pour que tout le poid du mur soit utile
Oui, mais pas pour moi... pas l'outillage nécessaire ni les capacités.moissan a dit:pour la charpente le treillis n'est pas forcement en ferraille : le bois est bien aussi :
Surtout que pas d'archi en dessous de 170m², donc beaucoup construisent n'importe comment, vétusté des bâtiments, etc...Fred69 a dit:Mais quand je vois les dégâts causé par un cyclone, je me dis que les gens n'ont pas pris les bonnes précautions ou alors qu'ils n'en avaient pas les moyens.
Si j'utilise des blocs à bancher je vais faire passer des fers à bétons dans ces blocs (verticaux donc)
Les blocs à bancher sont toujours feraillés horizontalement et verticalement (voir notice technique de mise en oeuvre).bien sur avec des bloc a bancher et de la ferraille dedans il y a moyen de faire solide , mais n'est ce pas un peu trop ?
Les chainages en béton armé (verticaux et horizontaux) sont obligatoire. La charpente doit être fixée sur ces chainages.pour des mur de 3,5m de la maçonnerie plus simple suffit : simplement chaque ferme pas seulement fixé sur le dernier agglo en haut , mais avec une brre de fer scellé dans le murs assez bas pour en utiliser le poid
Marrant, c'est ce sur quoi je penchaitboucqueneau a dit:Pour une charpente métallique simple facile à construire, il y a des fermes Polonceau
Je prend bonne note, merci.boucqueneau a dit:Tu verras l'attachement des fermes sur les murs d'un coté fixe de l'autre "libre".
Les contraintes thermiques engendrent des efforts considérables.
En fait si, j'avais expliqué dans mon 1' post,moissan a dit:enfin on ne connait pas les dimension exacte du projet
je penche pour 11x15, ça me parait le meilleur compromis.pef a dit:Dimension, moins de 170m², genre 12x14 ou 10x17, toit double pente en tôle, murs bas ( les cotés) dans les 3.5mètres (4.5 / 5 mètres a la faitière ).
Pour autant que je sache, le béton a le même coefficient de dilatation que l'acier ...Oui mais, attention, prévoir un dispositif pour laisser la charpente se dilater sinon elle va pousser les murs !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?