besoin aide pour electronique cnc

  • Auteur de la discussion jp21
  • Date de début
J

jp21

Ouvrier
bonjour,
avant toutes choses, je me presente, je me nomme jp, je suis de beaune (21) et je me lance dans la fabrication d'une cnc. C'est la première fois que je poste sur ce forum, par contre en ai lu des dizaines et des dizaines de sujets concernant la structure et l'electronique . pour la structure, c'est bon ( debut fabrication en decembre).
En x , 2 vis à billes de 1200, en y 1 vis à bille de 1000, et en Z 1 vis à bille de 350.

Entrons dans le vif du sujet.
je pense mettre un nema 32 pour le x, les 2 vis reliées par poulie et courroie
pour y et z nema 23
sur le net j'ai trouvé cela http://www.ebay.fr/itm/dual-shaft-2pc-nema-23-425oz-motor-1pc-nema-34-1600oz-motor-with-driver-cnc-CE-/251368200688?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a86b659f0
pensez vous que cela irait, ou alors dans ce style http://www.ebay.fr/itm/Kit-CNC-3-Axes-TB6560-Carte-Driver-Moteur-a-Nema-23-Panneau-Commande-Ext-/390689870946?_trksid=m444&_trkparms=algo=CRX&its=C%2BS&itu=SI%2BUA%2BLM&otn=12&ps=63&clkid=2859614449620934143
ou alors dois je tout acheter tout separement et la j'ai besoin d'une trés grande aide, quel moteurs, quelle alimentations,....?
pour finir et apporter quelques precision, la machine me servira principalement à me fabriquer des gabarits pour menuiserie ( en medium, bois dur et aluminium)
je vous remercie
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jp21

Ouvrier
moteur plus gros en x car j'ai 2 vis à billes à pousser. Mon choix n'est pas arreté, c'est simplement ce que j'ai pu en deduire sur toutes mes lectures dans les forums.
Comme je l'ai dit dans mon titre , besoin aide car je n'y connais rien en electronique, partie mecanique no probléme ( dailleur comment mettre une image de mon bati, sa n'a pas fonctionné tout à l'heure).
Electronique, j'ai besoin d'aide pour tout, il y a des kits sur le net, est cce bien ou mieux de tout prendre separement et assembler?
merci
 
J

jp21

Ouvrier
machine1.jpg

et ben voila , enfin
alors en x 2 vis à billes diametre 20 de 1200 de long, en y diametre 16 de 1000, en z diametre 16 de 350 de long.
Sur le dessin ne faites pas attention, les rails n'ont pas la meme longueur, en reel ils feront ausii 1200, les vis ne sont pas dessinées , ni la courroie et les poulies.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est la premiere fois que je vois un kit comme le 2e.
Pour le premier ca me semble etre un excellent choix a un prix ma foi extrement difficil a battre.
Ce n'est pas le fait d'avoir 2 vis a faire tourner qui demmande plus de couple,c'est le fait d'avoir plus de poid a déplacer.
C'est pas facil de bien déterminer la grosseur ou la puissance..........des nm des oz et etc......moi pour ma part j'ai trop peu utilisé ces unité de mesure pour bien comprendre ce qu'elle représente réellement.
Parlez moi de chevaux vapeur et lbs/pied CA je connais!!
Par contre je peux dire apres avoir expérimenter et vu quelque cn avec nema 23 et 34,que les petit nema 23(de bonne longeur) sont quand meme surprenant coté puissance.
Pour les nema 34,c'est pas un peu plus gros,c'est beaucoup plus (environ 3x plus gros)les miens pesent 10 kilos............ca te donne une idée.
C'est meme étrange qu'ils ny ai pas d'entre 2.
Mais oui pour ma part ton choix semble logique d'en mettre un plus gros pour la base,sinon 2 nema 23.
Ne te prend pas la tete avec l'électro,c'est la partie la plus facile en uelques sorte.(une fois le kit aproprié choisi)les branchement et tout c'est c'qui
sera le plus facil,les fils n'ont qu'une seule place a allez et y'aura des 10e de personne pour t'aider si le besoin est.
Par contre nivau mécannique ne sous estime pas le défi,car ca y'as des centaine de facons de faire des meilleures aux plus mauvaises.
Et ca c'est bien difficil de t'aider ladessus car ca souleve la polémique a chaque fois qu'ont aborde ce genre de discussion.

Je suis nul nivau électro et j'ai malgrer tout réussis a faire mes branchement pour tester sans aide,avec un shema qui n'était pas celui de mes composante et
a moitié en chinois. alors....
Pour plus de facilité tu pourrais y aller avec une carte geko beaucoup plus simple nivau branchement puisque les driver sont inclu dans la carte,par contre
je ne crois pas que c'est suffisant pour faire tourner des nema34

@+
Fred
 
F

fabrice c

Compagnon
les gecko 540 vont jusqu'au nema 34 et les g203 jusqu'au nema 42 !

le premier kit est bien (pour les alim, prendre 50 v au lieu de 36v)
le 2ème kit à base de tb à éviter
 
J

jp21

Ouvrier
effetivement , c'est le poids d'ou ma question nema 32 ou pas.
Quand au bati que je réalise, effectivement j'ai vu des discussions assez houleuses ( les pros 1 vis, les pros 2 é moteurs , les pros2 vis 1 moteurs , courroie, pas courroies, cremallere,.....). Je ne critique personne, on fabrique nos machines pour nos besoins, perso, en y je n'ai besoin que de 700 mm de travail max, pourtant la table fera 1000 mm de large, je pourrai y glissée une porte si besoin. Je ne cherche pas non plus des vitesses folles, cette machines sera la pour me faciliter le travail( pendant qu elle travaille, je peux faire autre chose ). Je suis tonnelier de métier, mais bricoleur depuis toujours.
Cette machine sera quasi dediée à me fabriquer des gabarits ( difficile de fabriquer un gabarits parfaitement symétriques avec des courbes.)
Quand a la carte gecko, j'ai regardé et effectivement ça fait des fils en moins à brancher, par contre pas donné la cocotte, mais bon on a rien sans rien.
Par contre pour cette carte , tout est compatible, genre mach 3, galaad,... car la dessus mon choix n'est pas encore arrété .
bonne journée
 
J

jp21

Ouvrier
complétement perdu le gars, plus je cherche, plus je me perd. J'arrive sur un site, on dit que c'est la meilleur carte de commande, je vais sur un autre et la nouvelle carte est aussi la meilleur, et ainsi de suite.
Je confirme une nouvelle fois, l'electronique et moi sa fait 2, on est pas copain.
aidez moi pour mon choix!!!!!!
moteur, driver, carte, tout en fait .
J ai regarde une nouvelle fois la gecko, trés bien pour moi, par contre l'inconveniant, si elle tombe en panne , il faut tout rechanger.
jp
 
E

el patenteu

Compagnon
Les cartes geko.........tres fiable!
Prendre la route en ''prévoyant une éventuel panne'' ................la route sera longue.
Un petit conseil si tu choisi cette carte.....NE TOUCHE PAS AUX PETITES VIS D'AJSUTEMENT A L'ARRIERE!!
1/100 de tour dans un sens ou l'autre et tu vas regretter dy avoir toucher.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
OUI......TRES fiable,c'est la que j'ai pris mes rails prismatique...BST automation.
Par contre pour le ''packaging' ont DOIT insister pour qu'ils mettent le tout dans une boite blindée!!
Les transporteurs de la bas s'amusent a jouer au football avec les colis,faut en tenir compte.
Sur les 3 endroits différent du meme site (Aliexpress) que j'ai commander meme résultat.

Fred
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, me revoilà, bon avant tout, le projet n'est pas mort, seulement des soucis personnels m'ont forcé à repousser la fabrication.
maintenant c'est repartis.
alors j'ai reçu ma commande de chez bst automation
vis 1200 mm 2510 x ( une seule pour le x et non 2 comme prévue au debut)
vis 1030 mm 2510 y
vis 400 MM 1610 z
rail hiwin 20 mm
broche 2.2 kw http://www.aliexpress.com/store/product/2-2kw-High-Frequency-Spindle-and-the-match-variable-frequency-driver-and-80mm-spindle-mount-full/314742_713959305.html.
alors la partie mecanique sera commencée d'ici une semaine ou 2 avec un ami ( en parties soudées et en parties vissées pour les réglages de parallélisme ) , pour tout sa aucun soucis comme je l'ai dejà dit ( mon pot est soudeur, il fera tout à son boulot, son patron est cool ) .
Donc j'en revient toujours à la partie electronique , j'ai du mal à me decider, plus je me renseigne plus je me perd.
1- tout d'abord, lorsque l'on a 2 ou 3 alimentations pour les moteurs, on les branche en serie ou chacune au secteur.
2 - je vais prendre 2 nema 34 pour les x et y , que faut il , des amperages 4, 5, 7.5 . 1 nema 23 pour le Z
3 - connaissez vous des kit tout precablés ( on branche le pc, le secteur et on passe au reglage......)
je vous remercie d'avance l'aide que vous pourriez m'apporter

bien sur d'autres questions viendront par la suite
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jp21

Ouvrier
nema 23 et non 12, mes doigts se sont decalés.
sinon la table est commencée, bientot 2 ou 3 photos. pour la structure de la cnc, mon pot n'a pas eut le temps de la commencer, ce sera fin aout apres ces vacances. l'alu pour le portique est aussi commandé, mais aussi apres vacance. tout le reste vis , rail , broche, sa c'est à la maison
 
J

jp21

Ouvrier
Bonjour, tout le monde étant en vacances , j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, mon potes devait faire la table ainsi que le bâti cmc, mais tant pis pour lui , j'ai fait la table. pour le bâti , je devrai attendre qu il le fasse au boulot, précision, précision . une site photo:

20140811_155445.jpg


20140803_111228.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
oups,la deuxième photo n'a rien a faire la.
Bon alors pour la structure, tube de 60 mm épaisseur 4mm. Et tout est d'aplomb, non sans mal......

et au lieu d'acheter des écrous pour mettre dans le profilé alu, j'ai acheté un barre 15 mm sur 2 mm épaisseur , perçage tous les 60 mm, taraudage, léger chanfrein sur les rebords ( la la meuleuse) et sa rentre nickel

Pour le reste , après les vacances ( alu, structure machine) je ne suis plus à sa prêt, sa fait un an que je travaille la dessus ( plan , replat, rereplan,...)

20140811_160002.jpg


20140811_160002.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
decidement j 'ai du mal avec les photos.
concernant la partie electronique, je suis tombé sur une annonce, toute la partie électronique , les 3 moteurs nemas 23 ( bon j'en aurai un à remplacer par un sema 34) , le pc de commande, le tout pour 500 euros livré.

A votre avis sa vaut le coup, moi je pense que oui, car je le redit encore, l'électronique et l'électricité , ail ail, je suis plus branché sur la menuiserie ( photos de la porte )
photos et description du cablage/
L'armoire Elec
Ancienne tour de PC 600*560*210 sur roulette
Alim 5V / 24V / 36V (le 24V n'est pas utiliser à ce jour, prévu pour commander de futur relais)
Disjoncteur différentiel 16A/30mA
1 disjoncteur pour le 5V
1 disjoncteur pour le 24V
1 disjoncteur pour le 36V
1 disjoncteur pour la broche de la fraiseuse
1 disjoncteur pour le PC/écran (2 prise à l’extérieur du boitier)
1 carte breaker pour parallèle.
3 drivers moteurs pas a pas
(Je crois que j'ai fait le tour)
- Les moteurs Pas à Pas + boitier de protection des phases de chaque moteur (1 fusibles par phases).
- Les capteurs fin de course (contact simple) et d’origines (barrière optique).
- La connectique armoire <-> moteur / capteur / ordi.
Connectique en SubD essentiellement, détromper en nombre de pin et genre pour éviter les erreurs de branchement entre puissance et commande. On peut par contre commuter les axes entre eux pour des raison de dépannage.
- Le PC/écran avec 2 port parallèle

20140811_170021.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
Bonjour
bon le matos a été vendu, pas grave.
les moteurs , drivers , alim, ... c'est commandé.

par contre connaissez vous un ou je puisse trouve tout le nécessaire ( prise 4 din, cable blindé, fin de course, bouton stop, .......)
je trouve tout mais jamais tout sur le meme site, alors c'est systématiquement des frais de port multiplié par le nombre de commande.
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, ne pouvant pas avancer sur la machine en elle même, j'ai donc commencé à aménager la table qui recevra la machine. casier et tiroirs sur un des côtés. devant sera dédier à l'électronique. Reste à fermer les autres côtés, faire les portes pour l'électronique, mais plus de médium 10 mm en magasin, donc stop pour aujourd'hui.
Et en plus demain reprise du boulot, bouh.....

20140817_131451.jpg


20140817_155623.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
pour les commandes de petit materiel electrique (bouton, prise etc...) : chez dx.com les frais de port sont gratuit !
 
J

jp21

Ouvrier
bonne année à toutes et tous .

Alors après de nombreux deboires popur l'année 2014 ( difficile à partir de juin) je vous joint quelques photos de ce que j'ai pu realiser ( axe z )

20150102_135037.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
l' année 2014 ayant été catastrophique depuis le mois de juin , j'espere que 2015 sera meilleur.

Sur les photos que j'ai posté , il y a des percages en trops, j'ai tout refait de mémoire car mon mac ayant rendu l'ame ( donc perte de tout les plans ) , plus des erreurs d'innatention en redessinant manuellement devant la télévision, j'ai fait de grossières erreurs .

j'avais pris l'habitude de dessiner avec autocad, je voyais les erreurs de dessins en 3 secondes , mais bon j'ai pout de meme reussi à tout corriger .

IL me reste à redessiner les montants de l'axe y ( j'avais reussi à touver un centre de gravité qui etait pas trop mal pour contre-carré le poid de l'axe Z) , mais très chiant quand on prend l'habitude de faire juste un clidue pour effecer au lieu de d'éffacer à la gomme.

PAR CONTRE, MALGRE TOUT LES PROBLEMES QUE J'AI PU AVOIR JAI PRIS UNE BONNE RESOLUTION, j'enterviendrai dans les discussions d'autres post malgré mon inexpérience ( et non incompétences) . Cela fait 1 an que je suis ce forum avec attention, ou j'apprend , j'apprend, j'apprend énormément de choses.

Petits mots à tous ceux qui partages leurs expériences de vies proféssionnelles ou de vies amatrices en matières de cnc , CONTINUEZ à nous faire partagez votre expériences.

Encore une fois fois , bonne et heureuse année
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour à tous,
le projet avance doucement mais avance, ce week end j'ai fait mes branchements moteur pour les essayer sur mach3 ( essai sur ma table de salon) , après moule problèmes , ils ont bouges, fait la simulation de mach3 , j'ai fait aussi tourner la broche 2.2kw refroidissement eau avec l'inventer, pas mal tout sa.

Par contre j'ai un très gros souci au niveau de windows XP, j'ai 2 pc avec cette config .

les 2 ont été formater il y a quelques mois déjà, mais plus de mises à jour dispo .
Sur le premier pc ( portable), port parallèle et pilote usb fonctionne bien, par contre problème avec affichage , je ne peux pas télécharger le pilote contrôleur video , du coup je ne peux régler la résolution de l'écran pour un affichage correct de mach3.

Sur le deuxième pc ( tour) l'affichage est bon, mais mais la c'est pour l'usb que sa ne va pas, il manque le pilote (besoin de l'usb pour transférer lesG codes bien sur)

Bon vous me direz, sur le net on trouve tout, je vais donc sur le site Touslesdrivers.com, mais sur les 2 pc, je n'ai que l'entête du site qui s'affiche, rien d'autre, pas d'analyse possible du pc pour télécharger les pilotes nécessaires et idem sur d'autres sites.
Donc je suis bloqué

Donc une question me taraude l'esprit, est il possible de faire fonctionner mes moteurs sous windows 8 ( portable ) via une interface usb ?

J'espère que vous m'aurez compris
je vous remercie
 
J

jp21

Ouvrier
le problème est que le navigateur( internet explorer ) ne peut ouvrir ces sites , et je n'arrive pas à télécharger une des dernières mises à jour de celui ci

mais merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
T
Réponses
2
Affichages
687
tarharnak
T
P
Réponses
9
Affichages
1 219
dh42
S
Réponses
0
Affichages
894
shimaro
S
Haut