Banc Schaublin particulier

T

Terranhunt

Apprenti
Bonjour a tous , je suis sur le point d achete un banc de tour Schaublin dans le but de faire un tour cnc donc j ai trouve ceci mais les connaisseurs Schaublin ont certainement l oeil sur quelque chose qui n existe pas chez Schaublin . J estime sa fabrication dans les annees 60 . Je pense que c est un modele rare car je ne l est pas trouve en photos sur google surtout avec cette particularitee .

Bref c est quoi ce tour s il vous plait ??? bricolage a votre avis ???

PS : pour les non initiés , je parle de la particularitée de l axe Z qui est normalement sur le chariot et le reglage ce fait par une molette en dessous du banc sur des 102 normalement.....



5667bc8a-58ca-4e1a-89c2-ed5f83b67dfa-2.jpg


a0a6f161-4ae0-4b7d-b687-c71735c8eb36.jpg
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Terranhunt,ton truc cela ne vaut rien c'est vieux,il manque plein de choses cela a été bricolé,si tu arrives à convertir cela en numérique il faudra nous faire un reportage détaillé avec force photos.Après si c'est un défi,pourquoi pas.Bon attends d'autres avis,je ne suis pas un prophète(j'en suis bien loin)

Bonne journée.

Cordialement.
Olrik.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Salut , je veut juste savoir si c'est bien un 102 et si l'axe Z est un bricolage

Sinon merci de ta reponse mais comprend bien juste une chose : ce n'est pas pour le remonté a l identique de l'origine car cela serai un gouffre financié mais si tu compare a un bati chinois et au final ce que tu doit gardé pour transformé en CNC , ben je trouve que c'est une bonne base car et dirait meme qu il y en a trop car je met de la vis a billes , le moteur broche je m'embete pas : je met un asynchrone avec un variateur , la poulie pour courroie trapezoidale SPZ ou xpz avec un tapper lock en bout d'arbre (et pas comme a l'origine) , 2 moteurs pas a pas soit avec accouplement direct en bout de vis a bille soit je reduit avec des courroie crantée , 2 drivers , une carte controle usb , une alim , une armoire electrique , logiciel Mach3 ou 4 etc.....

Au final pour faire un cnc , meme si tu avait un tour archi complet , il faudrai ni plus ni moins que le bati et le chariotage X et Z ainsi qu'une broche : c'est exactement ce que j 'ai la......et j'espere juste qu'il n'est pas matraqué sinon c'est sur : cela ne vaut rien.....

J'ai les pinces Schaublin ainsi que la contrepointe tournante , il me manquera l'ecrou et un mandrin 3 mors chinois ( ou peut etre ladner suivant le prix) , et un porte outil rapide chinois....et cela fera du copeau....

PS : je suis maintenance automatisme industriel et je repare des machines outils dans une usine qui fabrique du mobilier exterieur haut de gamme en metal......
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
,:smt039
La fonction chariotage n'est pas d'origine.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sans être aussi radical que Olrik, il est vrais que la commande sur le Z ne semble pas d'origine n'y le pseudo trainard mais je peu me tromper !
Pour numériser tout cela, je ne choisirai pas ce modèle !
Il faut savoir que le banc Schaublin n'est pas trempé et le guidage pour un "trainard" n'est pas dans la philosophie de ce type de banc.

A l'origine, c'est un chariot croisé que l'on déplace manuellement avec une molette d'immobilisation sous le banc.
La glissière offerte par le banc ne me semble pas du tout adapté pour des déplacements "rapides" et guidages corrects et fluides !

Cherches un base réellement numérisable (profil des glissières rectifiées/traités).

Bonnes réflexions
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
ce 102 a été modifié pour faire de la reprise,
pas vraiment une bonne base pour une cn :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai juste numérisé les chariots, certes, cela fait peu en déplacement ,mais pour la plupart des pièces c'est suffisant, sinon trouver un chariot "long" de 150mm de déplacement
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 487
MARC_GTHR
M
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
896
mecanicpassion
mecanicpassion
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 161
mecanicpassion
mecanicpassion
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 983
Picvert
P
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
D
Réponses
3
Affichages
906
DavidH
D
F
Réponses
20
Affichages
1 289
mmikee02
mmikee02
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 492
HellTom
HellTom
Haut