BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

Bon les résultats de l'impression de la tour cette nuit.

1000047279.jpg
1000047280.jpg
1000047281.jpg

Plus de soucis similaire à mes "étagères"...
Mais encore des fils donc soucis de t° et/ou de rétraction...
Et impression d'une seule pièce dans l'enceinte...

Je prendrai en compte lors des prochaines impressions avec ce filament. J'ai acheté un lot de 3 bobines (Bleu, Blanc, Noir) chez Sunlu.

Après un petit coup de briquet, en buse de 0.6 pour une pièce où l'esthétique n'est pas primordiale:

Là, il faut que je m'attache à faire mon poste de travail "Impression 3D" avec la table, le système d'aspiration vers l'extérieur... pour pouvoir essayer ces filaments ABS, ASA et Nylon...

Dernière édition:
En changeant de filament j'ai lu l'étiquette Sunlu (ce que j'aurais du faire avant :oops: ) et j'ai peut-être l'explication de mes problèmes avec ce filament...
1000047285.jpg

Dans le slicer pour le PETG génerique la t° de buse est réglée à 255 °C.
Ce qui semble OK pour l'impression normale...
Mais comme j'ai fait mes impressions la nuit, j'ai mis la P2S en mode silencieux... et la elle baisse les vitesses de façon significative...
Donc selon Sunlu je devrais plutôt être dans les 235° plutôt que les 255°C...
Et donc sûrement moins de fils...:smt047

Qu'en pensez-vous...? :7hus5:

Les possesseurs d'imprimantes BBL, savez-vous à combien sont réduites les vitesses en mode Silencieux ? :7grat:

Dernière édition:
Je fais les 2...:lol:

Je mettais la vitesse "Silencieux" aussi en pensant qu'en allant moins vite (et vu que j'avais la nuit pour l'impression) j'aurais une meilleure qualité d'impression avec plus d'adhésion entre les couches...
Mais c'est peut-être le contraire en fait... :rolleyes:

En ce qui me concerne, je suis passé de 255°C à 230°C pour du petg cf.
Je vais tester... je suis justement en train d'en imprimer pour faire ma rehausse de pied de table...
Je vais faire des essais car ce filament me plaît vraiment bcp et maintenant avec ma buse avec extrémité en Carbure de tungstène, je crains moins d'user la buse...

ha oui si la température baisse autant , forçément ...

normalement si tu va moins vite tu ne baisse pas la température minimal du filament ! par contre si tu imprime plus vite la oui tu peu monté un peu la température vers le haut mais pas trop, mais assez pour compensé, plus ça extrude vite, moins la cartouche de chauffe a de rendement, ou je devrais dire de puissance pour tenir le rythme ! et on compense a montant un peu la température ,la vitesse max dépend donc de la puissance de la cartouche de chauffe et du diamètre de la buse bien sur :)

Petite info pour les possesseurs d'imprimantes Bambulab:

Je viens de recevoir une commande de Hotends pour ma P2S que j'avais achetée sur A-E.
Et bien c'est vraiment très, très proche de celle que j'avais commandée avec ma P2S chez Bambulab (19.99 €).
1000047295.jpg

Même boite, même conditionnement et exactement le même marquage...
Il manque juste l'étiquette BBL sur la boîte...
1000047301.jpg

A gauche la Hotend de BBL et à droite celle d'A-E...
Et en plus sur celle d'A-E, la tête de la buse est démontable et livrée avec les outils nécessaires...

Me voilà équipé.
1000047300.jpg

Et j'avais aussi acheté des bobines vides haute température...
Et la c'est carrément les etiquettes BBL...
1000047298.jpg

J'ai aussi acheté des filtres à charbon actif...
Qui eux aussi sont exactement identiques...

Avis aux intéressés...:smileJap:

Dernière édition:
J’avais aussi acheté des bobines vide chez BBL, j’essaye de prendre que du refill…marre de jeter du sable plastoc

Tu nous diras pour les buses si il y a une différence à l’utilisation :wink:

Je suis en train d’imprimer avec... pas de problème.
A voir dans te temps...

Pour les bobines vides, j’en avais acheté 2 Basse T° avec ma commande et la j’en ai acheté 2 Haute T° chez A-E

Au niveau des bobines, un truc intéressant à savoir. Chez Sunlu ils livrent leurs bobines de filament sur des bobines réutilisables...

Hello,
Petit REX sur les différents plateaux BBL.

Quand j'ai acheté ma P2S (équipée d'origine avec un plateau PEI texturé), j'ai aussi acheté un plateau Engineering et un Spécial PLA.

Jusqu'à ce jour j'ai tout fait avec le plateau PEI... mais ajdh je voulais imprimer qq clips de maintien du filament... en PLA.
1000047374.png
1000047377.jpg

Et pas moyen que les 6 pièces tiennent sur le plateau jusqu'à la fin...
J'ai donc changer mon plateau PEI standard par le "Cold Plate"...
Et là, aucun soucis de décollement pendant l'impression... que du contraire... les pièces adhèrent bien au plateau jusqu'au refroidissement complet du plateau... et encore plus...

Je suis déjà super fan de l'adhérence des pièces sur le plateau PEI structuré... et de la facilité de dépose une fois le plateau froid... mais alors ce plateau "Cold Plate" compense les petits soucis du PEI structuré avec le PLA...

Seul bémol, le plateau n'est pas identifié par l'IA et un msg d'erreur apparaît... qu'il faut by-passer...

Plus qu'à tester le plateau Engineering pour les impression ABS, ASA et PA... avec le bâton de colle....

Dernière édition:
Merci... je vais regarder... mais bizarre qu'il faille "gruger" pour un produit de la marque...

Pour l'impression d'ABS, as-tu prévu déjà une méthode, avec ou sans radeau ? (à cause des difficultés liées au retrait important)

C'est l'IA embarquée dans la machine (pas un serveur gourmand)... qui fait des contrôles bien pratiques tels que détection d'objets sur le plateau au lancement... ou détection de spaghetti lors de l'impression et mise en pose de l'impression avec notification.

Et la reconnaissance plateau fait choisir à la machine les réglages appropriés...

:smileJap:

Dernière édition:
Pour l'impression d'ABS, as-tu prévu déjà une méthode, avec ou sans radeau ? (à cause des difficultés liées au retrait important)
Je n'ai pas encore réfléchi... je suis pour le moment en train de préparer la gestion des dégagements de fumées/odeurs avec un système d'évacuation vers l'extérieur...

Je viens de finir le plan de travail près de la fenêtre et la P2S a déménagé...

L'impression de la rehausse sous la vitre de la P2S est terminée...
je dois encore adapter la pièce où est monté le ventilo (celui que j'ai dans mes CPS est plus gros).

Par contre je me tâte pour mettre un module de chauffage de l'enceinte...

Mais elle est toute neuve ... et encore sous garantie...

Vous en pensez quoi ?

Si des membres ont une expérience en impression d'ABS, ASA, Nylon ou PC... vos retours sont les bienvenus... :smileJap:

Dernière édition:
Il faudrait savoir jusqu'à quelle température on peut être dans l'enceinte sans abîmer quelque chose....? Pour ceux qui ont une machine avec chauffage de l'enceinte, ça monte à quelle température max ?

Moi, j’essaierai sans et en ASA puis j’adapterais suivant les résultats.
Pourquoi tu veux faire de l’ABS ?

c'est recommander entre 50 et 60° +- , perso je suis entre 45 et 50° , j'ai le moteur de l'extrudeur sur la tete d'impression , le reste est déporté coté "frais" , je n'ai pas de soucis particulier a part le bltouch qui foire parfois (probablement limite coté température pour l'aimant , ou j'ai parfois des erreur de palpage ou des décalage Zprobe aléatoire quand il est tres chaud ! (mais la bblabs na pas ce soucis ce n'est pas le meme palpeur)

Bon il y a ce fameux ASA ... mais jamais vu en réel...
Alors que l'ABS on connait (coques d'électro-portatifs et petit electro-menager).

J'ai acheté une bobine d'ASA pour faire des essais...

Dernière édition:
De ce que j'en sais, l'ASA a des propriétés de résistance et de durabilité similaires à celles de l'ABS tout en étant résistant aux UV (ce n'est pas le cas de l'ABS). L'un comme l'autre sont assez cassants (chocs). J'ai imprimé pas mal d'ASA sans difficulté particulière, tout les deux sont sensibles au warping.

Les vapeurs de l’ASA sont surtout moins nocive que l’ABS.
Essaye déjà sans le chauffage, en fermant la porte et le capot rien qu’avec la chaleur du plateau et de la buse tu devrais tourner autour des 35-40 dans la chambre.

OK merci.

J'ai trop hâte de tester ces matériaux.
Je vais faire une petite pièce pour voir.

J'ai vu que certains mettait le plateau à ~ 100 °C qq temps pour faire monter la t° dans l'enceinte avant de lancer l'impression.

Sinon au niveau plateau, c'est plateau Engineering + Colle... c'est bien cà ?
La colle on la met à chaud ?
Il faut tartiner... ou bien une fine couche suffit... :7hus5:

1° essai :
ABS Noir Generic
Plaque Engineering BBL
Colle stick BBL
Paramètre par défaut BBL Studio...

En haut la pièce grise en PLA que je voulais refaire en ABS (noir).
1000047443.jpg

Résultat pas Top...:siffle:

En plus j'ai cherché la pièce partout...
Et c'est en voulant réimprimer la pièce que je me suis rendu compte qu'elle était collée à la buse...:rirecla: