BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

hum bizarre, je ne sais pas si ce log existe mais ce serait interessant.
hormis ce souci spécifique, la qualité d'impression n'est pas spécialement bonne surtout pour la réputation de cette machine.
Pourtant le filament est neuf et de marque donc bon il n'y a pas de raison...
Peut-etre que les parametres sont à ajuster comme ce n'est plus la meme taille de buse mais j'en sais pas plus

Oui bizarre...pcq toutes les autres pièces que j'ai imprimées jusque maintenant (j'approche la 100aine d'hrs d'impression) sont très belles...

J'avais la buse de 0.6 sur la machine (au lieu de la 0.4 d'origine) pour faire des essais...
Et comme ces pièces ne nécessitaient pas une esthétique de fou, et qu'on gagne quand même en temps, j'ai voulu voir ce que ca donnait sur des grandes surfaces...

Les paramètres sur Bambu Studio s'adaptent automatiquement en fonction de la buse... il y a les profils pour les buses 0.2 à 0.8...

je vais juste meuler un peu les guides supérieurs pour que les boîtes passe bien...
Le PETG se meule très mal (il fond sous la meule et se recolle à la pièce). Prends plutôt une bonne lime bâtarde.
Pour les paramètres,
T° buse : 255 °C
T° plateau : 70 °C...
C'est ce que j'utilise et je n'ai pas ce genre de problème, mais j'utilise une buse de 0,4 mm.
Peut-être un défaut dans le déroulement du filament ?

Le PETG se meule très mal (il fond sous la meule et se recolle à la pièce). Prends plutôt une bonne lime bâtarde.
Bonne remarque.
J'ai aussi un fer à souder spécial réparations plastiques... avec une panne comme un petit fer à repasser...
1000047245.jpg

Peut-être plus adapté.

C'est ce que j'utilise et je n'ai pas ce genre de problème.
:smileJap:

Peut-être un défaut dans le déroulement du filament ?
Oui... la bobine est posée sur des axes sur roulements dans le secheur SUNLU... donc normalement déroulement souple... a moins qu'un problème dans les spires...

C'est un peu pour cela que je me suis acheté un AMS-HT et un buffer de filament... en espérant que ca aide dans ce genre de situation...
Mais je l'attends tjrs...

Dernière édition:
Au vu des résultats de l'impression de cette nuit, je viens d'imprimer une plaque test...
1000047250.jpg
1000047251.jpg

Ce n'est pas parfait... assez bien de petits fils/cheveux...

Si ca peut vous donner des infos pour m'aider à améliorer mon impression... :smt100

D'ailleurs, si vous pouvez déjà me dire comment interpréter les résultats de cette platine test... :prayer:

a premiere vue on dirais une sous extrusion ! puis tu a pas mal de "fil" donc rétraction trop faible

et ou filament trop liquide , a tu fait une calibration pid de l'extrudeur ?

est tu sur d'avoir choisis le bon paramètre filament / buse ?

pour ta piece "waf advanced test" on dirais que les "rail" pliait au passage de la buse (c'est assez fin et long) et que ça accrochais , peu etre refaire au slicer avec des support "forçer" pour évité que cela ne plie !

Bon... je n'ai pas tout compris... :oops:

a premiere vue on dirait une sous extrusion ! puis tu a pas mal de "fil" donc rétraction trop faible
On parle bien de mes supports de boîtes DIY pour Madame.

Mais pourquoi seulement sur 3 cm de haut sur les 20 cm de pièce...:7grat:

BBL donne comme nouveautés sur la P2S une régulation de débit dynamique.
Elle fait un petit trait sur le devant du plateau à chaque debut d'impression pour ça. Il est marquer "calibration du debit" sur l'afficheur quand elle fait cette ligne...
Donc je n'ai rien fait de plus... :spamafote:

Ben j'ai renseigné le bon diam de buse et la matière dans le BBL Sudio...

pour ta piece "waf advanced test" on dirais que les "rail" pliait au passage de la buse (c'est assez fin et long) et que ça accrochais , peu etre refaire au slicer avec des support "forçer" pour évité que cela ne plie !
C'est quoi le rail...? :oops:
Un timelapse si ca peut aider à comprendre...

Si mes pièces avaient été mauvaise sur toute la hauteur je serais aussi d'avis de mauvais paramètres.
Mais là 3 cm sur plus de 20... vraiment bizarre.
Et si le filament avait coincé dans la bobine j'aurais eu de la sous-extrusion et un manque de matière... mais là ce sont des boulets... comme si ca avait trop fondu...:7grat::7hus5:
1000047254.jpg

Tu as re-essayé d'imprimer une tour de même hauteur pour voir ce n'est pas uniquement à cette hauteur ?

pardon ce n’était pas clair ^^

ceçi
a premiere vue on dirais une sous extrusion ! puis tu a pas mal de "fil" donc rétraction trop faible

concernait la pièces Test que tu a fait après la pièce support qui a foiré.

et
concerne la pièce qui a foiré et que tu va retailler

en gros les montant "gonflé déformé" c'est parce que a ce moment de l'impression cela fait "deux tour" de +-10mm de large et la c'est rigide , mais de +-4 a 5mm d'épais, et la sur la distance ce n'est plus assez rigide et a tendance a fléchir d'un coté et de l'autre au passage de la buse , et le filament "tire" ! donc il faudrait posé les renfort pour rigidifié lors de l'impression :)

Si vous avez des idées/pistes de la cause
à tout hasard....comme ta pièce est haute, peut-être les conditions de ventilation/température différentes dans le haut de la box ?
ou plutôt ceci : impression trop rapide sur de petites surfaces, delai entre couches insuffisant (revenu à la normale quand la surface est plus grande ).

Pas vraiment... puisque l'impression correcte revient à la fin...
Et en plus je l'avais mise en "Mode silencieux" pour la nuit... donc vitesse <<<.... :spamafote:

UC.jpg

Les 2 petits montants sur lesquels ça a commencé à boursoufler, c'est qu'ils avaient peut-être la tremblotte par le seul dépôt du filament et la pression de la buse. Juste au-dessus, quand le pont les a reliés à la structure, ça s'est raidi et c'est redevenu normal.
Déjà, sur une pièce avec des montants si étroits, je me serais rassuré avec une bordure pour garantir une bonne assise.

Dernière édition:
Voir la pièce jointe 960401
Les 2 petits montants sur lesquels ça a commencé à boursoufler, c'est qu'ils avaient peut-être la tremblotte par le seul dépôt du filament et la pression de la buse. Juste au-dessus, quand le pont les a reliés à la structure, ça s'est raidi et c'est redevenu normal.
Déjà, sur une pièce avec des montants si étroits, je me serais rassuré avec une bordure pour garantir une bonne assise.
c'est exactement ça , c'est trop haut et trop fin, la rigidité n'est plus suffisante surtout que ce plastique est moins "rigide" que du pla ou de l'abs :) , le reste c'est du stirling et une sous extrusion probablement

Aah ca ce sont des raisons qui me parlent... :smileJap:
J'ai fait les évidements dans les parois pour diminuer la quantité de matière pour ces mini-etagères (déjà 650 g pour les 2).
Mais en bon débutant je n'ai pas pensé à ce problème...:oops:

Je viens de relancer une tour (avec 4 petits montants verticaux) pour voir... mais je vais l'arrêter et mettre des traverses obliques sur 2 faces pour voir la différence et confirmer le diagnostic...

peut-être les conditions de ventilation/température différentes dans le haut de la box
Sur les imprimante BBL, La ventilation est à la hauteur de la buse (qui ne varie pas en hauteur) et c'est la pièce qui descend. Donc le souffle est toujours le même par rapport au dépôt.

Voici la tour que je viens d'envoyer à l'imprimante.
TourTest1.jpg
TourTest2.jpg

J'ai essayé d'avoir différents cas de figure par rapport aux hypothèses citées plus haut.

J'ai tout de même de drôles de bruits dans le dévidoir/sécheur qui m'interpellent. J'ai regardé le defilement de la bobine et il est parfois saccadé... mais quand je tire sur le filament il vient sans résistance... :7hus5:

A suivre...

@wika58 :
c'est trop haut et trop fin

1764883305074.png

Essaies une impression de la pièce "A" avec la face flèche rouge en contact avec le plateau (et la pièce "B" avec la face flèche jaune en contact avec le plateau + une pause pour placer in insert) (c'est l'occasion d'essayer ma méthode).
Sinon, il y a la solution de faire ces étagères en plusieurs morceaux collés ou assemblés avec des emboîtements !

J'ai regardé le défilement de la bobine et il est parfois saccadé..
Cela est du au "buffer" :
L'extrudeur fait avancer le filament (le ressort du buffer se comprime) et quand le buffer "voit" qu'il faut approvisionner avec du filament, il dit à l'AMS de l'approvisionner, d'où ces avances par saccades !

Cela est du au "buffer" :
Non, non... j'ai bien acheté et installé un buffer sur ma PS2 sans Combo qui n'en avait pas...
Mais pour le moment je passe directement du secheur au PTFE d'entrée de la P2S vu que je n'ai pas encore mon AMS-HT... et que je ne vois pas l'utilité du buffer sans AMS...

Essaies une impression de la pièce "A" avec la face flèche rouge en contact avec le plateau (et la pièce "B" avec la face flèche jaune en contact avec le plateau + une pause pour placer in insert) (c'est l'occasion d'essayer ma méthode).
Sinon, il y a la solution de faire ces étagères en plusieurs morceaux collés ou assemblés avec des emboîtements !
Merci mais je ne vais pas m'acharner sur cette pièce... je fais encore la tour et basta...
Il y a plus de 10 h d'impression (et plus de 600 g de filament) pour les 2 pieces...
Pour l'application et ce qu'on voit de l'extérieur de l'armoire... ca fait le job.

Mais je note bien la remarque du "morceau trop fin trop haut" et j'en tiendrai compte dans mes prochains designs...

Et t'inquiète j'ai déjà des utilisations prévues de ta méthode d'inserts. :wink:

et que je ne vois pas l'utilité du buffer sans AMS...
Effectivement, le buffer ne sert à rien s'il n'y a pas d'AMS car il n'y a rien qui puisse l'alimenter !
Pour les saccades, je ne vois pas d'explications !
Alimente l'imprimante avec le filament déroulé de la bobine et "dans le vide) (environ 1m) et regarde les mouvements de cette portion quand l'imprimante travaille (la bobine restera immobile le temps que la boucle soit consommée !).

Remarque : Avec toutes tes interrogations, tu nous fais progresser aussi !

Alimente l'imprimante avec le filament déroulé de la bobine et "dans le vide) (environ 1m) et regarde les mouvements de cette portion quand l'imprimante travaille (la bobine restera immobile le temps que la boucle soit consommée !).
Oui mais je ne vais pas passer la nuit à côté de mon imprimante... :spamafote: :wink:

Il doit quand même y avoir un problème avec ce filament... et les paramètres PETG Generic de BBL ne doivent pas être optimaux car on voit des fils sur la tour qui est en cours...
1000047266.png

Quand je vois les pièces de grandes dimensions que je suis en train de faire pour mon enceinte en dépression, en PETG-CF, de chez BBL.. (photos msg #137) mais c'est nickel niveau aspect...

Remarque : Avec toutes tes interrogations, tu nous fais progresser aussi !
Merciii... :smileJap:
Je me dis que ca servira peut-être à d'autres...
Et en tout cas merci de vos participations...:prayer:

ben le forum est la pour ça , apprendre (et c'est valable pour tout le monde :) )

sinon tu a aussi comme j'ai dit un soucis avec le réglage filament , pas assez de rétractation (les fil en trop) et de la sous extrusion sur ta piece de test , et le soucis du design sur la piece qui supporte les ragement de l'armoire mais ça c'est juste une histoire de support a rajouté avec le slicer !

donc vois pour monté le retract a 5% de plus et ajouté 5 a 10% d'extrusion (pour ce filament uniquement) , refait un test et vois si c'est mieux , puis modif des valeur , test , jusque a ce que cela extrude correctement , je te conseil des plus petite piece pour faire les test , un truc du genre

:)

Non :oops:

Je galère tjrs à trouver un de ces tests avec le bon G-code pour avoir les différentes t° de buse aux différentes hauteurs.

Je trouve des exemples sur Maker's world mais quand je les charge dans BBL Sudio, que je tranche la pièce,puis que je regarde le profil de t°, j'ai la même t° à toutes les hauteurs...:smt100

Je ne fais plus tous ces tests, j’utilise les outils BBL Studio : nivellement plateau, résonance à chaque impression et les 2 outils de calibration à chaque changement de filament.
Les fois où j’ai eu des problèmes c’était dû au filament

Bonjour. J'ai une bambulab a1 depuis peu (en remplacement de ma ender 3) , et j'ai rencontré un problème à peu près similaire. Après quelques jours à me creuser la tête , j'ai trouvé la solution. J'imprimais deux pièces identiques et j'avais toujours le même problème au même endroit. La température de la buse pour le filament "généric" était trop haute. Ensuite , j'ai vu sur le net qu'il ne faut pas imprimer plusieurs pièces en même temps car ça peut perturber la ventilation. Après rectification , tout va bien...

...j'ai rencontré un problème à peu près similaire... J'imprimais deux pièces identiques et j'avais toujours le même problème au même endroit. La température de la buse pour le filament "généric" était trop haute
... il ne faut pas imprimer plusieurs pièces en même temps car ça peut perturber la ventilation...
OK merci je vais mettre en application pour les prochaines pièces...