BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

oui les notification c'est aussi un plus , enfaîte l'os de bambulabs c'est du Klipper mais "bloquer" en gros sur Klipper tu fait pareil et plus encore et tu peu tout modifier avec des options a ne plus savoir quoi en faire et certaine fonction comme la détection de spaghettis par contre demande une connexion internet car c'est de L’IA a distance (enfin au début c'etait le cas, actuellement je sais pas, n'étant plus du tout pour L’IA j'ai zapper cette fonction ^^)

si il ont bloquer le soft c'est surtout pour la garantie de leur produit , et l'obligation du client a voir avec eux en cas de soucis , il me semble qu'il y a aussi des service en ligne payant par mois (cloud, ect)

Bsr,

Petite question, comme je compte imprimer pas mal de filaments chargés, je viens d'investir dans une Hotend en carbure de tungstène...

Comment pratiquez-vous quand vous passez d'une buse à l'autre? Vous les permettez en laissant le filament dedans... ou vous faites une procédure de "tirage à froid" pour retirer la partie non fondue du filament dans le haut de la buse ? :7hus5:
(Pour rappel, sur la P2S il y a un système de changement rapide de l'extrémité de la buse...).

Personne.…:7hus5:

A 60 € la Hotend je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises... :smt100

Pour le moment elle attend bien sagement dans sa toute nouvelle demeure (imprimée hier).
1000047164.jpg
1000047163.jpg

Mais comme je suis en train d'imprimer, en PETG-CF, tout un système de surélèvement de la vitre superieure pour mettre une ventilation vers l'extérieur (quand j'imprime de l'ABS, ASA ou Nylon) j'aimerais autant utiliser ma buse en Carbure de Tungstène pour économiser la buse d'origine...

Dernière édition:
Ben tu change la buse et c’est tout je crois :smt017 En tout cas sur les 1er modèles c’est comme ça
Tu as regardé sur le wiki ?

Oui le Wiki explique bien comment faire lors d'un bouchage...
Mais il ne disent rien au niveau du changement dume buse pour des périodes plus ou moins longues...

AMHA, que ce soit qu'on arrête l'imprimante pendant 3-4 jours... ou qu'on ait enlevé la buse pour la remiser dans la boite pendant 3-4 j (voir plus) c'est la même chose... on laisse la buse pleine du dernier filament... et à la prochaine utilisation le nouveau filament purge l'ancien...

Je vais donc faire de la sorte, s'il n'y a pas d'avis contraire... :smileJap:

Sur ma A1, j’ai juste changé la 0,4 par une 0,6 sans rien faire de spécial. De toute façon elle fait une purge à chaque impression ou changement de filament

Tu imprimes bcp de filaments chargés ?
Pas de soucis d'usure avec les buses standards ?
D'ailleurs comment voit-on qu'une buse est usée?

J'ai aussi acheté une buse de 0.6.
Quel est ton REX, niveau esthétique et niveau gain de temps...

Sur la A1, j'ai imprimé 3 bobines de PETG-CF sans pb et je vais continuer. Je n'ai que des buses "Hardened Steel" donc je ne saurais te dire pour les standards.

Quand elle est usée, elle se bouche ou te fais des crottes à l'impression.

Pour la finition, en 0,6 les couches se voient mais pour des pièces techniques ça n'a pas d'importances (j'avais mis des photos dans l'autres post il me semble) et tu gagnes, suivant les modèles, environ 30% de temps.

Je n'ai que des buses "Hardened Steel" donc je ne saurais te dire pour les standards.
Aah OK... sur la P2S en standard ce sont des "Hardened Steel" et les spéciales sont en Carbure de tungstène.

Ok pour les symptômes d'usure :smileJap:

Pour les différences entre buse 0.4 ou 0.6... je ferai un essai...
... et si qqun a des photos je suis preneur.

Ce système de changement rapide de buse de la P2S (héritée des H2x) est vraiment Top.
Je me rappelle avec l'Alfawise, c'etait une expédition... ici 20 s... 8-)

Non.

Ce qui est le plus dur c'est de reconnaître que c'est bien le nouveau filament qui est en train de sortir (facile si tu passe du blanc au noir... mais moins facile pour passer du noir au gris... ou si tu change de matière mais dans une couleur proche).

Quand on fait un changement de filament, elle lance l'extrudeur 2-3 sec puis s'arrête et te demande si le filament sort de la buse (tu peux relancer au cas ou).
Si tu fais OK elle lance une purge de 4-5 s et te demande si le nouveau filament est sorti ( tu peux relancer aussi).

Tu as le choix comme avec la 0,4 et en "Strandard" tu es à 0,3 de hauteur

Tu peux essayer de 'jouer' avec BBLStudio en chageant temporairement la buse dans l'outil

normalement les pré-réglage sont bon pour chaque type de filament (temps de purge aussi)

en théorie sur la tienne rien a faire de spécial , a la fin de l'impression elle fait un retract suffisant pour savoir démonté la buse , en théorie pas besoin de nettoyer , une fois remontée elle chauffe et purge l'ancien filament d'office :)

coté usure bha un acier trempé ne s'usera pas bcp avec du filament charger, apres tu peu vérifier apres 1 ou 2 bobine de ce filament charger , le diametre de la buse avec une pige calibrée et voir si cela ses ovalisé/agrandi :)

faudrais aussi que je teste du filament charger un de ses 4 :)

Désolé, j'ai mal formulé.
Après une impression, si je n'ai pas d'autre pièce à imprimer, je souhaite décharger le filament pour ne pas risquer d'accumuler des résidus calcinés dans la buse et arrêter la machine.
Mais ce n'est pas automatique.
Il faut lancer un déchargement du filament. Sur la MK4, ça prend le temps de la montée en t° de fusion de la buse (2' environ), puis l'extrudeur purge la buse et remonte aussitôt le filament, qui est dès lors libre à l'entrée de la tête d'impression.
Ce qui est plus long et plus ennuyeux, c'est qu'avec cette manip, l'imprimante laisse la buse en t° et attend un nouveau chargement.
Il faut passer du menu Filament au menu Contrôle/Température/Refroidissement. La chauffe est coupée, le ventilo est activé. Passer de 230° à la t° ambiante est un peu plus longuet et ce n'est que là que j'éteins l'imprimante.
Si on oublie de refroidir, au bout d'un moment (long, mais jamais mesuré), l'imprimante se met en sécurité, la chauffe de la buse est coupée (merci pour les distraits)

C'est le seul côté fastidieux que je pourrais reprocher. Il aurait pu y voir un choix "Déchargement et fin de session" puisqu'il y a un choix "Changement de filament".

D'où ma demande pour savoir comment ça se passerait sur une PS2.

sur une ps2 sais pas, sur la mienne pas de déchargement, je n'ai jamais eu de buse bouchée , enfin si une fois au tout début avec du filament pla MAIS j'avais fait une boulette et ça a porté la hot end a + de 300°, ça a calciné le pla et ça a bouché ( et peté la sonde et abimé la cartouche de chauffe) donc en théorie si tu reste dans les température recommandée du filament pas de soucis !

Tu peux essayer de 'jouer' avec BBLStudio en chageant temporairement la buse dans l'outil
normalement les pré-réglage sont bon pour pour chaque type de filament (temps de purge aussi)
Oui c'est ce que je fais.

Je viens de monter la buse de 0.6 et je fais qq essais avec le TPU.
Ca se passe relativement bien (en tout cas par rapport à la galère avant avec l'Alfawise et son extruder Boden...

en théorie sur la tienne rien a faire de spécial , a la fin de l'impression elle fait un retract suffisant pour savoir démonté la buse , en théorie pas besoin de nettoyer , une fois remontée elle chauffe et purge l'ancien filament d'office :)
En fait, en fin d'impression, le filament reste en place dans la buse.
Et dans le menu "Filament" tu as 3 choix :
- Modifier les paramètre du filament en place,
- Décharger le filament
- Charger un filament.
Et c'est quand tu vas dans le menu "Décharger" que la machine coupe le filament à 2 mm au-dessus de la buse et puis l'extruder sort le filament qu'il a en prise et il t'est demandé de sortir le filament du PTFE qui amène le filament.

Donc quand tu changes de buse, tu enlèves la buse avec du filament fondu dedans et 2 mm de filament au-dessus.
1000047172.jpg

coté usure...vérifier... le diametre de la buse avec une pige calibrée et voir si cela ses ovalisé/agrandi
Pas trop évident vu les diamètres et les résidus de filament qui trainent dans la buse...
C'est pour cela que je m'interroge s'il n'y a pas qqch de plus visuel : qualité d'impression, finesse des traits,...
Mais quand je vosi les essais que je sui en train de faire (bon sur du TPU) c'est déjà pas flagrand entre la buse 0.4 et la 0.6

faudrait aussi que je teste du filament charger un de ses 4
Franchement c'est Top.
Je suis en train de faire ce fameux système de ventilation qui se met sous la vitre. Et les pièces sont relativement longues et étroites.
J'avais d'abord imprimé une pièce en PLA et puis je suis en train de le faire en PETG-CF.
La pièce en PLA avait du warping qui avait même décollé certaines couches.
Ici... Rien les pièces sont parfaitement planes... aux dimensions exactes.
1000047173.jpg

Et l'aspect de ce gris mat est Super.
1000047174.jpg

Et alors point de vue solidité... :tumbsupe:

Dernière édition:
Désolé, j'ai mal formulé.
Pas de soucis...

Après une impression, si je n'ai pas d'autre pièce à imprimer, je souhaite décharger le filament pour ne pas risquer d'accumuler des résidus calcinés dans la buse et arrêter la machine.
Mais ce n'est pas automatique.
C'est un peu mon interrogation.
Moi c'est quand je change de buse et que je vais la ranger pour plusieurs jours/semaines...
Sur la BBL P2S, il on une procédure qu'il appelle "Tirage à froid" où tu chauffe la buse, tu purges un peu et pendant que la buse est tjrs chaude tu rertires le filament (qui vient avec son extrémité solide + un bour de spagetti fondu).
Il faut lancer un déchargement... ça prend le temps de la montée en t° de fusion de la buse ... puis l'extrudeur purge la buse et remonte aussitôt le filament, qui est dès lors libre à l'entrée de la tête d'impression.
Ce qui est plus long et plus ennuyeux, c'est qu'avec cette manip, l'imprimante laisse la buse en t° et attend un nouveau chargement.
Il faut passer du menu Filament au menu Contrôle/Température/Refroidissement. La chauffe est coupée, le ventilo est activé.
C'est à peu près la méme chose sur la P2S... avec la fonction "Décharger" dans le menu...

Passer de 230° à la t° ambiante est un peu plus longuet et ce n'est que là que j'éteins l'imprimante.
Pareil... et j'ai lu/vu dans un Tuto qu'il faut bien faire de la sorte et ne pas couper l'alim quand la buse est encore chaude.

Si on oublie de refroidir, au bout d'un moment (long, mais jamais mesuré), l'imprimante se met en sécurité, la chauffe de la buse est coupée (merci pour les distraits)
Je n'ai pas encore testé sur la P2S... j'espère qu'ils ont prévu ça aussi...

Les essais du jours avec le TPU sont encourageants :supz:

J'ai utilisé une bobine de TPU bleu translucide generique (Chine) que je n'avais pas utilisée auparavant et que j'ai pris le temps de sécher correctement dans mon sécheur SUNLU. Un des avantages de ce sécheur externe est que je peux le mettre en fonctionnement même pendant l'impression...
J'ai lu/vu que le TPU installé sur un simple devidoir à l'air libre pouvait reprendre pas mal d'humidité en qq hrs (le temps de l'impression).

Quand j'indique que mon filament est du TPU, la P2S m'indique qu'il ne faut pas le mettre dans un AMS, ni le faire passer par le buffer de filament...
Ils indiquent même de faire rentrer le filament directement dans l'extruder sans passer par le tube PTFE. Ca je ne l'ai pas fait... bobine dans le Sunlu et cheminement direct par le PTFE.

Qq petits objets réalisés pour essais:

Des patins antivibratoires pour les rehausseurs de mon AMS-HT (tjrs en attente de livraison).
1000047182.jpg

Et comme je les avais dans le slicer, je les ai étirés pour faire 2 patins qui iront sont les pieds de la table que je suis en train de préparer pour installer la P2S à côté de la fenêtre et pouvoir faire l'extracteur de fumées.
1000047183.jpg

Et aussi, bien sûr, le petit cube pour comparaison avec les autres matières que j'ai déjà utilisé.
1000047184.jpg

Je le trouve Top...

@vibram
Je vais donc garder mes bobines de filament TPU...:spamafote::wink:

Il faudra quand même que je refasse un essai avec le TPU Orange que j'avais brièvement testé la semaine dernière.

En tout cas me voilà prêt pour faire tous les patins vibratoires et petits joints pour mes bricolages...

La seule chose que j'ai notée et adapté les paramètres en conséquence... c'est que quand l'imprimante à commencé a imprimer les tétines en haut des petits patins, il y avait tout de même un peu de fils...
Donc pour les gros j'ai fait imprimer "pièce par pièce " plutôt que "couche par couche"..

Et l'adherence sur le plateau PEI structuré est très bonne. Il faut vraiement laisser refroidir la pièce pour pouvoir l'enlever... 8-)

Dernière édition:
Comment pratiquez-vous quand vous passez d'une buse à l'autre? Vous les permutez en laissant le filament dedans...
Quand tu change de filament, l'imprimante Bambu Lab se contente de :

1) chauffer la buse,
2) couper le filament,
3) retirer le filament,
4) charger le nouveau filament,
5) purger l'ancien filament.

Donc, quand l'imprimante "charge" un nouveau filament, il y a un morceau de filament dans la buse, et il est même solide si l'imprimante a été arrêtée depuis un moment !
AMHA, je ne m'embêterai pas à "vider" la buse que j'enlève.

ha oui le tpu c'est impossible avec un bowden ! il faut du direct drive , mais certain direct drive on du mal avec le tpu , ça dépend de la conception , en gros c'est entre l’entraîneur mécanique du filament et l'entrée vers la buse que ça pose soucis , le tube buse doit être au plus proche et coupé en V pointu et en théorie ça doit fonctionner :)

après leur extrudeur est bien conçus donc ça devrais en effet roulé nickel :) si ça foire et que tu veut faire du tpu en quantité y a proper printer qui a conçus un extrudeur a entraînement par courroie exprès pour ce genre de filament :)

Dernière édition:
Le tpu c'est impossible avec un bowden...
J'y étais arrivé avec mon Alfawise, pour mes fameux pneus de char à voile RC... mais je sais que ça n'avait pas été simple et que j'avais du modifier qqch... une pièce dans la tête d'impression si je me souviens bien...
Mais je n'ai jamais rien fait d'autre comme pièce...

Dernière édition:
Comment pratiquez-vous quand vous passez d'une buse à l'autre?
et quand on change de nature de filament ?
J'ai un peu de mal avec le WikiBambu, alors j'ai questionné chatgpt. Je donne la réponse, sans garantie que ce soit parole d'évangile.....

edit: je vois qu'il y a pas mal de messages sur cette question, que je n'ai pas encore lus.....ça fait peut-être double-emploi....

Fichiers joints

Intéressants, vos précédents messages.... :smt023

De toute façon elle fait une purge à chaque impression ou changement de filament
est-ce que la quantité purgée tient compte s'il y a ou non changement de matière ? (j'ai une P1S)

Ils indiquent même de faire rentrer le filament directement dans l'extruder sans passer par le tube PTFE
oui mais les tubes PTFE guident bien, si on va direct comment ça se passe entre la tête et la bobine....Ce que je verrais bien pour faire ça, c'est de disposer la bobine juste au-dessus de la tête, ainsi le filament ne fait que descendre verticalement de la bobine. Mais pour cela il faut faire un dévidoir particulier, avec peut-être un nouveau couvercle évidé à l'aplomb de la bobine. ?

edit: pas si facile avec les déplacements rapides de la tête....

Dernière édition:
Ce qui est le plus dur c'est de reconnaître que c'est bien le nouveau filament qui est en train de sortir
peut-être qu'il faut imprimer d'abord une petite pièce sans trop de conséquence si le début est un peu raté...?

est-ce que la quantité purgée tient compte s'il y a ou non changement de matière ?
La quantité purgée dépend de ce qu'il y a dans la buse et de ce que l'on veut en remplacement. Cela est paramétrable dans "volume de purge", juste à coté de filament de projet, au dessus de la présentation des filaments présents dans l'imprimante.
pas si facile avec les déplacements rapides de la tête....
Ne pas mettre le couvercle et placer la bobine suffisamment en hauteur !
Ce qui est le plus dur c'est de reconnaître que c'est bien le nouveau filament qui est en train
On arrive à voir si du filament sort de la buse en regardant s'il se forme un "tortillon", bien que ce ne soit pas trop visible.
J'avais demandé à BBL s'il était possible d'avoir (dans une prochaine version) une commande pour pouvoir faire ou non la purge (car la purge est inutile si l'on utilise le même filament que la fois précédente), mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Cette nuit, première impression de pièces de ma conception ... 8-)

Le but était de passer de ca :
1000047233.jpg

à ca :
1000047235.jpg

Et de montrer à Madame l'utilité de mon investissement... :lol: :smt047

Donc modélisation de mon idée sous Solidworks...
Impression de qq debut de pièces pour trouver/confirmer le bon design du support.

Et puis roule... pour 10 h d'impression.

Et ce matin je trouve mes 2 supports qui m'attendent bien sagement sur le plateau de ma P2S...
1000047216.jpg

Ca semble pas mal... bien rectiligne...

Mais en regardant de plus prêt, je me rends compte que j'ai eu un problème d'impression à un moment de l'impression, pendant un certain temps... et puis c'est revenu à la normale.
1000047222.jpg

1000047219.jpg

Et aucune intervention externe puisque impression pendant la nuit.

Filament PETG de chez SUNLU.
Buse : 0.6 mm
Couche : 0.3 mm
Paramètres PETG Generique dans le Slicer.
Filament tout neuf bien sec (sorti de son emballage et mus dans le sécheur en marche pendant impression).

Si vous avez des idées/pistes de la cause ... :smt100 :7grat: :7hus5:

Dernière édition:
tu es a combien en temperature?
Tu as un log de la temperature de la buse ? ca me fait penser à une buse trop froide.
Tu as eu un peu de chance que le print se termine bien sur ce coup :)

Oui les pieces n'étant pas très visibles (en place) je vais juste meuler un peu les guides supérieurs pour que les boîtes passe bien...

On voit bien apparaître le problème... puis disparaître sur le timelapse.

Pour les paramètres,
T° buse : 255 °C
T° plateau : 70 °C...

Pour le Log des t°, j'ai surement mais je ne sais pas où ?...:oops: