BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

Tu rigoles mais je n'étais pas fier...j'avais peur qu'elle soit partie se ficher dans le logement de l'axe Z de derrière... :oops:

2° essai :
Avec tous les réglages identiques...

1000047444.jpg

1000047445.jpg

:roxxx:

Si vous avez une explication, je suis preneur... :7hus5::7hus5::7hus5:

Dernière édition:
pourquoi tu met de la colle sur le bed ?

L’ABS sur un pei lisse tient très bien j'ai des petit pei lisse de chez prusa (trouver sur le forum ici) l'abs y tient très bien , je nettoie le pei a l'isopropylique , puis je peu faire une 10ene d'impression sans soucis , seul truc le bed est chauffer a 85° (peu pas plus avec le bed actuel) hormis si la première couche est trop appuyée ou trop haute ça ne tient pas , mais avec ma buse et couche a 0.3 ça tient tres bien (a vérifier avec une cale de 0.3mm pour être sur , ou mesuré l’épaisseur du filament en imprimant une seule couche de test )

sinon l'abs cassant ? hormis si les couche ne sont pas bien soudée entre elle, donc manque de débit ou température buse trop basse) oui ça casse entre couche , mais sinon c'est tres résistant, le pla lui est cassant ça oui !

pourquoi tu met de la colle sur le bed ?
C'est marqué sur la plaque Engineering de BambuLab...:spamafote:
1000047455.jpg

Et il me semble avoir lu que sur le PEI l'ABS pouvait coller très fort et détérioré le revêtement du plateau quand on retire la pièce...:smt112

Sinon,
je suis en train d'imprimer un petit panier à Silicagel pour mon AMS-HT (en ABS) et ca se passe bien pour le panier mais la 1° couche du couvercle s'est décollée aux extrémités.
La fonction "sauter une pièce" est bien pratique dans ces cas...8-)

Dernière édition:
etrange , j'ai fait sur pie lisse et texturer , l'abs tient tres bien sans rien ! tu est sur que c'est pour l'abs ce pad ??

Premier souci sérieux cet aprèm.... Extruder complètement bloqué... :smt022

Et ben l'imprimante indique le type de défaut et affiche un QR-Code.
On scanne avec le télephone... et on arrive sur une page du Wiki qui explique comment démonter l'extruder pas à pas avec photos avec les vis à enlever, petite vidéo de comment sortir l'extruder en le faisant pivoter...
Ouverture de l'extruder...
Retrait du bout de filement tout ébouriffé...
Remontange...

Et hop c'est reparti.

L'Ecosystème Bambulab est peut être fermé... mais c'est vraiement bien fait... :tumbsupe:

Bon au niveau de mes essais ABS de l'aprèm...

Tout d'abord, aucune odeur dans la pièce :smt023
Mais je continue quand même à réaliser mon système d'évacuation...

J'ai imprimé un petit panier à Silicagel pour mon AMS.
Le panier lui-même s'est bien imprimé. Mais le couvercle s'est tout de suite décolé à la 2ou 3° couche.
Le panier avait des bordures, mais pas le couvercle.
Je lui ai ajouté des bordures et il s'est imprimé sans souci.

Le résultat est vraiment impeccable...
1000047473.jpg

Sinon niveau t° avec le plateau à 90°C j’avais après qq temps la t° d’enceinte qui s’est stabilisée à 45°C...

Petite question au sujet du plateau et de l'utilisation (ou pas) de colle... comment procédez-vous?
Moi j'ai simplement suivi les recommandations de BBL et que j'ai vues sur différents sites/tutos...

Et la question subsidiaire: Comment enlève-t-on la colle du plateau...
1000047474.jpg

Dernière édition:
tu est sur que c'est pour l'abs ce pad ??
C'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas...

Edit: Il me semblait avoir vu que sur le plateau PEI structuré d'origine, il était marqué PLA, PETG.
mais par acquis de conscience je viens de vérifier...
1000047477.jpg

Il est bien aussi indiqué pour ABS...:oops: Je teste à la prochaine utilsation d'ABS.

Et ce plateau Enginering, il serait pour quoi alors... PA et PC... :7hus5:
Je vais aller revoir sur le site BBL..

Edit: Voilà ce qu'ils disent...
Engineering Plate.jpg

Dernière édition:
Et le gars qui a conçu le panier à même poussé le bouchon à faire un support et un entonnoir (qui se glisse à la place du couvercle) pour remplir le panier sans mettre plus de billes à coté que dedans...
1000047478.jpg

Il sont fous ces Makers... :tumbsupe:

hmm moi je ferais sur le pad sans colle , en théorie ça tient tout seul , avant sur du verre et autre bed " a l'ancienne" oui c'etait compliquer mais avec les pei ça tient tout seul !

C'est vrai que ces plateaux en PEI texturé c'est vraiment super par rapport à il y a une demi-douzaine d'années... où il fallait jouer de toutes sortes d'astuces pour que ca colle... et ou souvent on abimait la surface en essayant de décoller la piece...

Ajdh, tu sors la petite tôle texturée du Bed, tu laisses tranquillement refroidir... et sa ce décolle tout seul...

Ma prochaine pièce en ABS je la fait sur le PEI texturé.

ha pour la colle , ben ça dépend c'est quoi comme colle exactement ? certaine son lavable a la flotte , d'autre il faut de l'isopropylique , certaine tu chauffe un peu et tu décolle comme une peau morte :)

si c'est de la colle BBL ça doit sans doute etre indiquer quelque part !

Oui c'est la colle BBL en bâton. .. je vais regarder sur le site :oops:

Edit:
1000047481.jpg

Je viens d'aller essayer...
Eau tiède avec savon liquide...
Tout est bien parti.
:smt023

Dernière édition:
ha ben voila :D

sinon sur le bed en verre c’était laque a cheveux a pas cher chez lidl , ça puais mais ça tenais bien :)

Suite aux conseils d'hier j'ai refait de l'impression d'ABS mais sur un plateau PEI structuré sans aucun autres artifice...

C'est un support pour faire du recuit de pièce dans l'AMS-HT...
Il y a 3 pièces:
- la grille
- la structure
- un déflecteur
Projet récupéré sur Maker's World et imprimé (la première fois) sans modification du profil.

T° buse : 250 °C
T° plateau : 90 °C
T° enceinte : 45 °C à l'équilibre.

L'impression de la grille s'est bien passée... mais la structure a commencé à se déformer dès le milieu de l'impression.
1000047594.jpg

J'aurais pu sauter la pièce, mais je l'ai laissée aller jusqu'au bout pour me faire une idée réelle de jusqu'où peut aller ce "Warping".
Et bien ce n'est pas triste avec de l'ABS.
1000047596.jpg

J'ai préparé la 3° pièce en mettant des "Oreilles de Mickey" mais la liaison entre les oreilles et la pièce s'est cassée en cours d'impression.
1000047593.jpg

Je l'ai relancé en mettant cette fois une bordure de 5...
1000047595.jpg

Et la tout s'est bien passé.

Et je viens de ré-imprimer la structure en lui mettant des bordures de 7...et mis le Bed à 95 °C.
1000047597.jpg

Et cette fois-ci nickel.

Ces bordures sont tout de même assez facile à enlever... et semblent être la solution pour ces materiaux quand on a des pièces hautes avec peu de surface sur le plateau.
Bon ca consomme un peu de filament... mais si c'est le prix à payer pour se faire des pièces techniques.

Si vous avez des remarques et/ou conseils ?
Comment définir/choisir le nombre de bordures...
:prayer:

A oui... à propos, j'ai vu sur le Net qu'il était conseillé de faire un recuit de ce genre de pièces... vous en pensez quoi ? :7hus5:

Dernière édition:
Oui, pour contrecarrer le warping, rien ne vaut les bordures. Pour l'ASA, avec des pièces longues, je n'hésite pas à pousser jusqu'à 10 mm.
Et tu remarqueras avec l'habitude qu'il y a un moment idéal pour détacher la pièce du plateau et enlever ces bordures : ni trop chaud (en plus de brûler les doigts, la pièce adhère encore trop et les bordures se détachent mal), ni trop tiède ni froide : un poil chaud et la pièce glisse sur le PEI et les bordures se défont sans laisser de bavures.
Sinon, l'ébavureur est pratique mais si le contour n'est pas alambiqué, la lame de cutter, glissant contre les flancs, pièce posée sur un martyr, va très bien.

Quant au choix de la plaque d'acier, pour garantir une bonne adhérence, je préfère utiliser une plaque PEI lisse.
Dixit la base de connaissances Prusa : Idéale pour l'impression de PLA, HIPS, ABS/ASA, matériaux composites (métal/bois).
Les impressions avec des coins pointus ou une petite zone de première couche sont moins susceptibles de se détacher.
Peu ou pas de préparation de surface (autre que le nettoyage).

Une mention toutefois : le jus d'ABS peut être appliqué sur la plaque.

Ce jus est obtenu en diluant quelques morceaux de filament dans de l'acétone.

Merci pour le retour... :smt023
Je prends bonne note de l'astuce du bon moment pour enlever les bordures...:smileJap:

Le jus d'ABS... très liquide...ou légèrement pâteaux... :smt112

Et au niveau recuit... tu pratiques ? :7hus5:

oui avec l'abs il faut de grande bordure , et un leveling plateau au pti oignon , si pas assez ecrasé ça décolle direct (et quand tu fait de grande piece tu a plus de "force" !)

c'est le soucis de l'abs , essaye de chauffer ton enceinte a 60° , ça devrais diminuer le warpping sur de grande piece :)

Alors pour le jus d'ABS pas de REX car... jamais utilisé hormis pour faire de la soudure autogène entre 2 pièces d'ASA.

Recuit, je ne connaissais pas.

Quant à l'enceinte, pour éviter les courants d'air et préserver la température autour de la pièce : 3 plaques de contreplaqué de 5 mm reliées par des charnières en PETG. Ça forme un U de 30 cm de hauteur et de la profondeur de l'imprimante, que je pousse contre la MK4, le fond de l'étagère assurant la 4e face. Suffisant pour des pièces en ASA et PETG de taille moyenne.

Merci pour ce rex fort bien documenté, et les astuces aussi....
Une question: est-ce que le décollement se produit à un moment particulier, par exemple tout de suite (sûrement pas) ou à partir d'une certaine hauteur (pouvant dépendre de la forme et de la taille de la pièce, mais pour une pièce donnée ce serait toujours à peu près dans les mêmes eaux). Est-ce qu'il est sensé de penser que si ça ne s'est pas décollé avant un certain moment, alors ça ne se décollera pas (avec l'expérience d'une pièce en particulier) ?

soucis de l'abs , essaye de chauffer ton enceinte a 60° , ça devrais diminuer le warpping sur de grande piece
C'est un peu l'idée du chauffage que je montrais plus haut...
Et si je mets encore une aspiration, ca ne va pas aller dans le.bon sens...

Le soucis, qui me préoccupe si je monte l'enceinte à 60°C, l'électronique qui est dans l'imprimante ne va pas aimer.
L'électronique Grand Public est donnée pour 55°C...

est-ce que le décollement se produit à un moment particulier, par exemple tout de suite (sûrement pas) ou à partir d'une certaine hauteur...
Regarde les photos...
Pour la structure, ça s'est fait progressivement...

Et pour le déflecteur c'est plus brutal... et j'ai interrompu la vidéo

Mettre les vidéos au ralenti et on voit bien...

Dernière édition:
normalement pour l'abs comme dit c'est entre 50 et 60° dans la chambre , donc en théorie BBL y a penser , il existe des gamme de composant qui tienne entre 75° et 85° voir plus :) je me tracasserais plus pour les moteur pas a pas coté chauffe , mais a 60° normalement pas de danger ;)

le décollement sur l'abs

alors en simple quand l'abs chauffe il fond mais se dilate , et quand il refroidit il se rétracte fortement

et plus il y a de la matiere plus cette rétractation a de la forçe

donc suivant ton accroche au bed cela peu se décoller des la premiere couche ou apres 10 ou 20 couches

la technique est donc de gardé l'abs le plus chaud possible pour qu'il se rétracte le moins possible , puis une fois l'impression finie il se rétrace entierement et reste "stabilisé" (mais il se déformeras un peu par endroit ) l'ideal etant de le laisser refroidir lentement apres l'impression

certain font du recuit aussi, je n'ai pas tester !

ha oui il faut aussi bien nettoyer le bed avant impression , "le gras des doigts" peu suffire a ce que le bed n'accroche plus assez :)

a tu fait un leveling complet du plateau ? et la fonction de compensation est bien active quand tu imprime ?

0 et 60° dans la chambre , donc en théorie BBL y a penser , il existe des gamme de composant qui tienne entre 75° et 85° voir plus :)
Pas sûr... c'est AMHA la raison pour laquelle ils n'ont pas mis de chauffage dans la P2S...
Les composants en gamme étendue et en gamme grand public ce n'est pas le même prix...

a tu fait un leveling complet du plateau ? et la fonction de compensation est bien active quand tu imprime ?
Oui... oui...

l'ideal etant de le laisser refroidir lentement apres l'impression
Oui c'est ce que j'ai fait pour la dernière pièce... j'ai laissé la pièce sur le plateau dans l'imprimante jusqu'au refroidissement complet de l'enceinte...
Et pour cette impression j'avais mis le Bed à 95 °C et ca montait à 47 °C dans l'enceinte...

Dernière édition:
oui pour les composant , mais vu le cout de l'imprimante ça doit pas etre du standard :)

apres j'ai pas ete voir sur BBL , c'est juste que plus c'est chaud moins tu auras de warpping ;)

pour les composant , mais vu le cout de l'imprimante ça doit pas etre du standard
Pas sûr, la série P1(2)S c'est le.milieu de gamme où BBL veut frapper...

J'ai travaillé dans la production de produits électroniques en début de carrière et les économies se font partout...
Mais bon c'est un autre débat. :siffle:

Le principal est que j'arrive à sortir mes pièces techniques en matériaux spécifiques en prenant certaines précautions.8-) :smileJap:

Bizarre qu'il n'y ait pas plus de REX sur le recuit... :7hus5:

Bonne nuit.

Dernière édition:
J’avais essayé avec du pla870 sans grand succès ; les dimensions bougeaient et pas vu/ressenti d’amélioration sur la rigidité

Bon essais su Nylon ajdh... :7hus5:

Et ben ce ne sera pas demain que je ferai de superbes pieces techniques en Nylon sur ma P2S...:smt022

La cata...

Nylon générique (ancien)
T° buse : 250°C
T° plateau : 100°C puis 110 (max de la P2S)
T° enceinte : 47 à 49°C

Ca ne colle pas... ni au plateau... ni entre les couches...

Qq images...
1000047619.jpg
1000047620.jpg
1000047623.jpg

1000047624.jpg
1000047626.jpg

J'ai même mis des bordures de 12 mm...

Bon j'ai une bobine de PAHT-CF de chez BBL... je referai des essais le jour où j'aurai une vrai pièce à faire...

A suivre...

Dernière édition: