Bague ou pas en haut du tirant en fonction des tailles de tirant.

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Récemment inscris, j'ai déja une question.

Sur une fraiseuse en Sa40 par exemple, je met un tirant en tige filetée.
Pour le diamètre, tout dépend mais ca peut Descendre jusqu a M12 si je met une petite fraise dans un cône et je prend le cône en sandwich .

Bref, en haut se la tige fileté, une rondelle et un écrou, donc ca tourné pas forcément rond.
certain mette une bague de réduction en haut .
Y a t'il un avantage sachant que de toute façon si le cône est tiré, en bas il tourne rond ?

Salutations.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
Bonjour,
je mets des bagues en fonction de la longueur et du diam', pas de soucis et c'est rapide ....
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 249
Nord Orléans
Bonjour

Bien sûr le SA40 tournera toujours rond, c'est le tirant qui courbe.
Moi cela me gêne un écrou qui tourne excentré, j'ai donc fait des
bagues épaulées aux diamètres. Je pense que je ne suis pas le seul
qui aime la mécanique "carré".

Daniel
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Il est préférable de mettre un tirant a la bonne taille ! d'une part pour pouvoir décoller le cône de la tête et ensuite la fraise du cône sans trop de rebond .ceci présente une agilité du marteau et du compagnon :-D.alors moins c'est "haut" moins on ripe (sur la tête de fraiseuse ou la main).:-D
et parfois le faux rond accentué par un fourreau supplémentaire crées une inertie a la tenue de la machine .
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses.
Damy, je ne comprend pas trop ;
Mes tirants sont à la bonne taille, c'est uniquement en haut de la broche que je n'ai pas ( me suis pas fait) de bague extérieur ( diam broche) et intérieur( diamètre tige filletée) .
Et pour décollé le cône, bague épaulé ou pas, est ce que ca change ? pour moi, pas de problème çà se décolle bien.
Si excepté le fait que cà ne contente pas l’œil, si il y à une différence "mécanique" je me ferais des bagues épaulés.

merci
Salutations.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Plutôt que de faire plusieurs bagues épaulées, tu peux faire une rondelle épaisse dont la face d'appuie est conique afin de centrer le tirant quelque soit sa taille.

@+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

L'idéal, pour satisfaire tous les points de vue, est de se fabriquer plusieurs tirants ayant tous le diamètre maximum sur leur longueur et juste la longueur nécessaire en diamètre réduit pour se visser dans le cône ou l'outil.
Ainsi, il n'y a besoin que d'UNE rondelle, que d'UNE clé pour serrer le tirant et le tirant à la raideur maximum pour décoller le cône.

Cordialement,
PUSSY.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Merci pour vos réponses.
Damy, je ne comprend pas trop ;
Mes tirants sont à la bonne taille, c'est uniquement en haut de la broche que je n'ai pas ( me suis pas fait) de bague extérieur ( diam broche) et intérieur( diamètre tige filletée) .
Et pour décollé le cône, bague épaulé ou pas, est ce que ca change ? pour moi, pas de problème çà se décolle bien.
Si excepté le fait que cà ne contente pas l’œil, si il y à une différence "mécanique" je me ferais des bagues épaulés.

merci
Salutations.
Je n'avais pas compris ta requête,oui:-D si tu peut faire une bague épaulé (c'est plus sérieux):-D
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut

Plutôt que de faire plusieurs bagues épaulées, tu peux faire une rondelle épaisse dont la face d'appuie est conique afin de centrer le tirant quelque soit sa taille.

@+
@ Rebarbe
Merci .
Quel intérêt d'une rondelle a face conique ?
Je n'utilise qu une seule fraiseuse donc qu un seul diamètre de broche.
la taille du tirant M12 M14 ou M16 c'est le diamètre intérieur de la bague .
Une bague conique diam 16 interieur se centrera bien sur la partie femelle de la broche mais aura toujours du jeu interieur pour une tige M12 par ex .

@ pussy,

oui bonne idée mais du coup je ne peux plus utiliser de tige fileté, il faut que je me trouve des ronds d'acier et je taille dedans, .
Ce serait le mieux mais je n'ai que des tiges filetées.

Salutations.
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #10
@ pussy.

Je viens de réfléchir à cette idée .
je peux me faire une bague pour tige filetée de 16 diam maxi de tige fileté pour mes besoins.
et je prend d'autre tige filletée de 16 que je réduit en bout au filetage que j'ai besoin .
Comme cela , 1 seule bague épaulée et 1 seule clé .

Par contre je ne comprend pas comment avec une rondelle épaisse dont la face d'appuie est conique permet de centrer le tirant quelque soit son diamètre.

Salutations.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Le diamètre de l'écrou de la plus petite tige filetée est toujours plus gros que le diamètre de la plus grosse tige filetée, donc un seul perçage au diamètre le plus important.
La face conique est dirigée vers le bas, donc contre la broche dans laquelle elle s'insert en se centrant naturellement.
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci ...
Rebarbe, j'ai du mal à suivre :
Comme cela ?
bague.jpg
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

J'ai ma fraiseuse depuis 6 ou 7 ans, j'ai toujours fonctionné avec de la tige filetée de 16 avec rondelle et écrou,
le décentrage de l'écrou qui tourne ovale m'a toujours dérangé un peu, il y a quelques semaines je me suis décidé
à faire deux tirants, j'ai acheté chez "blockenstock" de la tige de 16mm et fait un filetage à chaque bout, coté
écrou j'ai fait un écrou épaulé que j'ai bloqué et soudé en bout, depuis je trouve ça très beau quand ça
tourne rond!.....mais je loupe toujours autant de pièces!:cry::oops:
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Salut,

J'ai ma fraiseuse depuis 6 ou 7 ans, j'ai toujours fonctionné avec de la tige filetée de 16 avec rondelle et écrou,
le décentrage de l'écrou qui tourne ovale m'a toujours dérangé un peu, il y a quelques semaines je me suis décidé
à faire deux tirants, j'ai acheté chez "blockenstock" de la tige de 16mm et fait un filetage à chaque bout, coté
écrou j'ai fait un écrou épaulé que j'ai bloqué et soudé en bout, depuis je trouve ça très beau quand ça
tourne rond!.....mais je loupe toujours autant de pièces!:cry::oops:
Aie confiance ..."regarde ta pièce" au lieu du tirant ....mdr
2305.gif
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 379
FR-63200 RIOM
bonjour moi j'ai fais dans du six pans de 23 des écrous haut avec un épaulement de centrage sur la broche ,au différents diamètres de tige filetée utilisée comme ça avec une seule clé je serre l’étau sagop et les fraises
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

@ pussy,
oui bonne idée mais du coup je ne peux plus utiliser de tige fileté, il faut que je me trouve des ronds d'acier et je taille dedans,. Ce serait le mieux mais je n'ai que des tiges filetées
Dans l'absolu, il faudrait utiliser des tirants usinés en lieu et place de tige filetée !
Mais c'est tellement plus facile de prendre une tige filetée !
Pour mon tour où je vais devoir utiliser des cônes 2, 3 et 4 (M10, M12 et M16),
je comptais utiliser une seule tige filetée M16 :
L'un des bouts serait réduit à M12 et l'autre serait percé-taraudé à M10 permettant
"d'ajouter" un bout de tige M10.
Je n'aurai donc plus qu'un seul tirant_rondelle_écrou.
Pour décoller les cônes, j'utilise une barre pleine Ø20 et je ne tape donc jamais sur mes tirants.

Par contre je ne comprend pas comment avec une rondelle épaisse dont la face d'appui est conique permet de centrer le tirant quelque soit son diamètre.
Dans le cas où tu garderais les trois tirants :
La face de la rondelle en forme de cône est pour se centrer "naturellement" dans le haut de la broche
(mais une face épaulée va tout aussi bien).
Pour que les différents écrous se centrent dans cette rondelle, il suffit de faire un léger fraisurage à 120° pour que les écrous trouvent leur place au centre
(prendre peut-être un écrou "haut" pour le M10 qui risquerait de ne pas être très accessible une fois "tapi" dans la fraisure).

Cordialement,
PUSSY.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Pour les Z1C j'ai standardisés les tirands les plus utilisés,
chaque tirand à sa rondelle et écrous de 24, donc une seul clé pour serrer ou déserrer,
Voir PDF joint.

Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci à tous ces réponses très pertinentes.

Salutations
 
Haut