Restauration Backstand Mape

Y

yvonf

Compagnon
Hello

J'ai donc fait l'acquisition auprès de Mathieu (https://www.usinages.com/threads/touret-mape-avec-backstand.95360/) d'un touret MAPE équipé d'un backstand.

Le touret acheté (lorsqu'il était chez Mathieu) :


Après une transaction de qualité, l'engin s'est retrouvé dans mon garage...

Avant de le mettre en route, il va avoir droit à un coup de propre !

J'ai donc commencé à séparer les éléments principaux et c'est comme cela que j'ai découvert une étiquette "cachée" sous la poulie du haut :


Le backstand est donc un MAPE "Baby" !

Je commence donc par pied qui est vite démonté :



Démontage du sigle :



Et décapage rapide à la brosse circulaire pour enlever le "plus gros" - je suis pas un intégriste de la peinture....
Ensuite nettoyage à l'acétone : surprise, cela dissout la peinture ! C'est plutôt bon signe, ma peinture devrait bien accrocher...
Donc après environ 1/3 de litre d'acétone et une douzaine de feuilles d'essuie tout :





Et retour au chaud (façon de parler ! disons moins froid qu'à l'extérieur...) :



Il est positionné sur sa "palette" qui me permet, comme pour toutes mes machines, d'organiser mon atelier comme je veux...

Un coup de bombe de Rustol à l'intérieur - histoire de calmer la corrosion, et après 15mn d'utilisation de la patte de lapin :



Y'a plus qu'à attendre que cela sèche !

Et en ce moment c'est lent....

A suivre donc !

Cordialement,

Yvon
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
He bien voila, il vas reprendre du service le bougre
Je ne connaissais pas cette version chez Map.
Pat
 
M

misterforge

Ouvrier
c'est le top cet outils mais celui la encore plus que les autres car c'est un Mape,et ça fait toute la difference
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

Il est positionné sur sa "palette" qui me permet, comme pour toutes mes machines, d'organiser mon atelier comme je veux...

tu n'as pas trop de problème de vibration lié à la "souplesse" du support avec tes machines ?

à +
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Très belle peinture, vivement la suite de la restauration
l'écusson sera remis ?
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Merci pour vos commentaires...

Pour répondre à bipbip30 : non pas jusqu'ici mais toutes mes machines ne sont pas encore fonctionnelles...
Deux remarques : le bois n'est pas si "mou" que cela et je fabrique moi même ces "palettes" qui sont à chaque fois aux mesures de la machine que j'installe. Ceci étant dit, pour faire plus rigide il faudrait sceller... Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amateurs qui scellent leurs machines dans leur atelier ?!...

Une dernière précision : l'objectif c'est de pouvoir bouger la machine donc de pouvoir passer un tirepal dessous. Si la machine a des pieds assez haut, je ne mettrai pas de "palette".

Pour Titatiko101 : malheureux tu veux que je me fasse lapider !!!



A suivre...

Cordialement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
La suite :

Pas beaucoup d'avancement car la peinture prend son temps pour sécher !!!

J'ai profiter de cette pause forcée pour m'occuper ce qui va passionner les afficionados de la marque grenobloise !
Misterforge ajuste tes lunettes ! et dis moi si je ne fais pas d'hérésie


"Il" était en piètre état :



Donc hop extraction des petits rivets pour séparer les deux éléments :



Nettoyage à l'acétone et un coup de brosse :



Peinture noire sur les ailes (vous trouvez pas qu'il fait un peu aéronaval ce sigle ? - les historiens de la marque auraient une explication ? ) :



Repose de la plaque après avoir éliminé les petites écornures qu'elle avait sur sa périphérie (à 2h pour rester dans l'esprit flying jacket ) :



Et retour sur son socle (encore poisseux...) :



Ceux qui suivent auront remarqué que le socle est désormais fixé à sa "palette"...

Tou bi continuede

Cordialement,

Yvon
 
M

misterforge

Ouvrier
t'inquiete pas yvonf,mes lunnettes sont parfaitement bien ajustées et a ce que je vois,je te confirme le bon deroulement des operations
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

La suite de la remise en forme du Mape...

Déjà il fallait la finition esthétique pour le support :

Un coup de scie...

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Et hop !

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C'est plus "jôli" non ?

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Ceci fait et dit, il faut s'attaquer à la peinture... et j'aime pas ça la peinture !

En plus, je m'étais dit : "un coup de propre et hop il est opérationnel !"
Ben non quand on commence on ne peut plus s'arrêter de démonter pour que tout soit nickel !!!
Vous connaissez cela non ?

Déconnection du câble d'alimentation :

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C'est d'origine cela ???

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Déconnection du bornier :

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Puis du coté de l'inter (j'aime pas trop les rotatifs...) :

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Desserrage de l'écrou à trous radiaux qui maintient la roue entraineuse (entrainante ?) :

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Mon marteau favori ! (un Facom hein ! ) :

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La rallonge d'axe : une belle pièce...

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Et j'assure le rotacteur pour la suite des opérations.....

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Ne manquez pas le prochaine épisode : la grande lessive !



Cordialement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
(Comme Docteur House le lundi soir : plusieurs épisode à suivre !)

Hello

La suite sans plus attendre !

Le produit performant :



Eh oui Monsieur Jacques Defontaine dit le "Briochin", breton et droguiste de son état, patron d'une PME d'une vingtaine de personne et qui tient la dragée haute à Procter & Gamble !
Et cerise sur le macdo c'est biodégradable !
Chapeau bas !

[Mode pub off]

Et l'outils indispensable :



Oui le nettoyeur vapeur ! C'est ma femme qui l'avait acheté pour ses carreaux : elle ne s'en est jamais servi ! Moi par contre....

Les pièces sur l'établi Black & Decker :



Pas de photo du process en cours c'est déjà pas facile avec des lunettes sans essuie glace ...

Et après 10 mn :



Par contre ça rouille à la vitesse de la lumière !



Elle est pas belle la roue ?



La suite :



Même process

Après naturellement un énergique coup de soufflette : comme les pièces sont chaudes, l'eau s'échappe et s'évapore en un clin d'œil ! C'est nickel ! vraiment !

Retour au chaud - presque, dans l'atelier.

Et là commence la longue phase de nettoyage à l'acétone... Pffff....... Le budget Sopalin est conséquent !

Mais d'abord démontage du bornier de raccordement : il n'a pas d'utilité, je brancherai les câbles directement sur l'inter.



Si le conservateur du musée MAPE est intéressé, je lui offre volontiers...

Repose provisoire sur son support :



On voit la différence de coloris...



A ce stade, j'ai une petite demande aux Mapistes.

A coté d'un graisseur, il y a cet écrou :



Qui une fois démonté vient avec un ressort :



C'est quoi ???


Reprise du nettoyage sur les autres pièces...



Au premier plan on peut voir le plateau sur lequel glisse le dos de l'abrasif.
A constater son état, il a du en voir passer des centaines de kilomètres !!!



je n'ai pas mesuré mais à vue d'œil il y a par endroit quelques dixièmes....



Si un forumeur d'Ile de France heureux possesseur d'une rectifieuse plane........

A suivre : quota de photo par post atteint !

Cordialement,

Yvon
 
B

ben30760

Apprenti
Pour l'ecrou avec le ressort je dirais un blocage d'arbre !!! Mais pas sur.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Joli travail , je suis avec attention car je realise en ce moment un bakstand maison sur le meme Mape !
Concernant le plateau, je ne le rectifierais pas de suite, ( test dabord ) en tout cas j'éviterais un arrête vive côté attaque de la bande
A+
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci Ben et Cedr : c'est bien cela, en introduisant un petit tournevis ou autre, lorsque l'on tourne l'arbre à la main un pion vient se loger dans un trou d'index et bloque l'arbre.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Voici la suite de cette rénovation : épisode peinture !

Avertissement : les ceusses qui n'apprécient pas le bicolore, merci de chausser vos lunettes de glacier....

Le plateau est bien entamé par les centaines de km de bande et le support est aussi bien grignoté par les décalages de bande....



Par contre l'autre face est propre avec les angles d'inclinaison du plateau :



Bon comme d'hab, quand on commence à nettoyer on ne peut plus s'arrêter : il faut que toutes les pièces soient propres !
Donc l'ensemble porte poulie supérieure / tension / orientation va être démonté !
La vis de réglage d'orientation de la poulie :



Une fois le mécanisme libéré de son support, démontage de l'axe de tension :



La tension est provoquée par rotation d'un doigt qui bande un ressort (que l'on ne voit pas il est dans l'alignement du palier) :



Axe sorti :



Et voila le kit prêt à être nettoyé :



Cache sur étiquette :



Les pièces prêtes à peindre :



Et hop !



Séchage :



Attention : les gouts et les couleurs



Le support principal au séchage :



A suivre : le remontage !

Cordialement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Et l'épisode tant attendu : le remontage !

D'abord l'électricité.
Il faut assurer le câble à l'arrachement : la tôle est trop fine et en aluminium, elle ne permet pas d'assurer cette fonction.
Qu'à cela ne tienne, j'ai supprimé le bornier "d'entrée" (cf. épisode précèdent ) : j'ai la place pour percer un trou de 10mm (comme le fil ) :



Et hop :



Le câble passe juste (j'ai ébavuré pour ne pas blesser ) :



Et un collier rilsan va empêcher toute évasion !



Câblage sur l'interrupteur (avec des colliers jaune : c'est jôli ! ) :



Et on referme :





Et voila le touret retrouve sa place sur son support :



Pose du support inférieur avec l'axe principal :



Puis le support intermédiaire pour le plateau guide :



Le plateau (mais ce n'est pas une bonne idée avant d'avoir réglé la bande...) :



Re-assemblage du support supérieur :





Là on voit mieux (un peu ) le ressort :



... A suivre dans la foulée....
 
Y

yvonf

Compagnon
On continue ...

Détail de la vis de réglage angulaire :

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Ca prend forme !

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J'avais remarqué avant de démonter que la poulie donc la bande était très près du moteur, tous les systèmes de guidage étant du coup très "à gauche" (), j'ai donc trouvé une petite bague pour décaler un peu la poulie d'entrainement :

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Etape d'après pas de photo désolé ! J'étais trop attentif à surveiller que la bande n'allait pas me voler dans la tronche.... C'est qu'il démarre fort et tourne vite ce petit MAPE !

Donc plateau guide démonté, j'ai par tâtonnement successif réglé la vis qui donne l'inclinaison de la poulie supérieure....

C'est sensible et juste le fait de resserrer les écrous de blocage faussait le réglage...
Bon, petit à petit la courroie s'est calmée et s'est installée bien au milieu de la poulie menée (supérieure) :

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Donc là remontage du plateau guide :

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Et hop !

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Bon cela n'est pas trivial non plus, il faut y aller par petites touches progressives sur les trois axes pour que le plateau se retrouve "léchant" la bande, bien vertical, bien centré et pas trop loin de la roue motrice....

Il reste encore quelques petites touches de finition deçi delà mais ça devient bon et le prochain post sera pour un compte rendu d'utilisation !

Merci d'avoir suivi

Si vous avez des questions ... don't hesitate !

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
amazing! thats great mentu croyais etre le seul a speak english??
la peinture est en raccord avec la scie a ruban Metabo et meme avec les caisses de rangement
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Pas d'autre commentaires ?
Ou alors cliquez sur "j'aime" si cela vous plait !

Cordialement,

Yvon
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur que l'on suit l'aventure
Mais c'est bien et rien à redire sur ta préparation
J'aime bien le mélange des couleurs
Pat
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour
Bon ben je croyais avoir cliqué sur " suivre cette discussion " , et bien non ! et maintenant elle est terminée !!

La couleur : et bien pour moi cela ne passe pas ....mais cela n'affecte pas le fonctionnement
Le travail : super de prendre le temps de tout réviser , propre , nickel
Electricité : pour des raisons de sécurité , tu pourrais mettre un contacteur commandé par des BP , comme cela pas de rédémarrage aprés coupure et encore mieux ( pour moi ) une pédale ( j'ai cela pour ma foreuse sur pied )

Fait nous des remarques sur tes premier tests

Bien à toi
Allipapa
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Merci pour vos commentaires (et vos "j'aime" ).

Allipapa : pour les boutons poussoirs, c'est une trop grosse modification pour le risque. Jamais eu de coupure de courant en 2 ans et quand bien même si cela arrive lorsque je suis en train de poncer, je vais probablement arrêter la machine et si ce n'est pas le cas, eh bien elle redémarrera... . Donc au global et à la louche statistique, une "chance" par tranche d'une dizaine d'année.
Si je dois faire une grosse modification électrique ce sera éventuellement pour mettre un variateur (et le problème de redémarrage une fois tous les 15 ans sera résolu du coup )
Par contre je retiens la pédale pour certaines machines "dangereuses" avec les deux mains prises... Reste encore à étudier : un inter simple ne va pas (si un enfant en bas âge qui bricole avec moi pose son pied dessus tout en appuyant sa main sur la lame agressive et avec un capot de protection, si mon gros godillot se coince en travers...). Bref comme d'habitude dans ces discussions sécurité, il faudrait pouvoir choisir son accident ! . Mais l'idée est séduisante avec plutôt un système "homme mort" : si je lâche, c'est que la machine m'a happé ...

Les premiers tests : eh bien on s'habitue très vite !!! et je commence à me demander - comme la scie à ruban horizontale, comment j'ai pu m'en passer avant !
Dans les "pourrait être amélioré", eh bien les irrégularités du plateau gênent... Notamment pour les petites pièces où, lorsque l'on "balaye" sur toute la largeur de la bande, on sent bien les irrégularités...

A suivre....

Cordialement,

Yvon
 

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