autoconstruction nouvel atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion david-74
  • Date de début Date de début

david-74

Apprenti
voici 2 ans que je me suis lancer dans la construction d'un nouvel atelier,plus spacieux que le garage a voitures ou je suis pour le moment.cella va être le bonheur d'avoir toutes les machines au même endroit,voici quelques photos de mon nouveau bébé
premiers coup de pelle

décapage de la terre végétale

décaissage pour la mise de niveau du terrain,malheureusement ici pas de terrain plat

vient la création du chemin d’accès

puis passage des réseaux+pose d'un géotextile et empierrement avec 20cm de 0-80

s'en est suivi la pose des drains sous l'emprise du bâtiment

le creusement et le coulage des fondations donne vraiment le départ de la construction

montage du mur de soutènement sur la partie en remblais,cella évitai de trop décaisser sur la partie haute

enfin la partie basse a été terminer place aux fondations supérieures et pose des premiers blocs a bancher pour la partie cave enterrer

enfin terminer d’empiler les blocs et de les remplir

pour la partie cave il ne me restais que la dalle de sol et les hourdis a poser et couler,je suis partis sur une résistance de 2 tonnes au m2 en vue de végétalisé le toit et passe dessus avec la tondeuse

voila la cave est enfin fini ,s'en suit le remblais de la partie basse ,la pose du polyane et du ferraillage de la dalle du bâtiment,elle ferra 20cm en béton doser a 350kg/m3

le début du coulage a débuter a 6h30 par un beau matin de décembre,avec un lissage au quartz et finition a l'hélicoptère pour se terminer le lendemain matin a 3h30.cella a été la plus grosse journée du chantier,mais le résultat le valait biens

le lendemain âpres midi sciage de celle ci pour éviter les fissures non désiré

fini la maçonnerie maintenant préparation et taille de la charpente,c'est un Lego géant.ça va faire beaucoup de copaux

voila ou j'en suis aujourd’hui,désoler pour la longueur du post,je le complèterai au fur et a mesure de l avancer des travaux

Dernière édition:
Bonjour
Sacré chantier et bien fait par ce qui nous ais présenté
Je présume que ce n'est pas vraiment à titre personnel mais plutôt professionnel ?
Tu peux situer un peu plus ton coin ?
A+Bernard

Je suis entre annecy et aix les bains,je suis mecanicien agricole je vais en garder une partie pour l usinage et une partie pour les réparations mais je le fait a coter du boulot donc c'est long pour avancer comme je le voudrais

C'est une destination qui m'est très chère, mon épouse a passée une partie de son enfance à Alby sur Chéran et de 66 à 2010/2015 c'était au moins 2 voyages par an sinon plus.
Souvenirs souvenirs
Cet été peut être.

Les tarifs pour le faire faire étant trop élevé cella ma motivé a aprendre a le faire moi même, comme ca cella laisse du budget pour d autres machines mais j avoue que se lancer la dedans c est du boulot

la construction d'un nouvel atelier
C'est superbe ! Bien réfléchi, et parfaitement exécuté !!!

Les travaux de charpente impressionnent particulièrement. D'habitude on voit plutôt un empilement de poutres.
Mais ici toutes les pièces sont travaillées, et magnifiquement. Tu peux en dire un peu plus ?

Avec plaisir je metterai les photos des plans demain matin il y aurra en plus une mezzanine

Les tarifs pour le faire faire étant trop élevé cella ma motivé a aprendre a le faire moi même, comme ca cella laisse du budget pour d autres machines mais j avoue que se lancer la dedans c est du boulot
Bonjour,
Bravo pour le travail impressionnant !
Quelle charge au m² as-tu prévu étant donné le poids des machines ?

Attention à la fiscalité d'une telle entreprise, le trésor public considère que tout travail réalisé par l'entreprise pour elle-même, c'est du bénéfice étant donné que tu as eu les moyens d'investir donc de dégager ces moyens de ton activité.

pour se sol c'est une dalle industriel avec une résistance donner supérieur a 300kg/m2 mais je n'ai que des petites machines en poids statique la plus lourde serra la dufour 51,elle seront repartis sur une surface de 100m2 pour la partie usinage,le reste serra des charges ponctuel

Impressionné par la qualité du boulot, tu as fait ça tout seul ?

non j'ai embaucher mon père pour faire les plans et je le met a la télécommande de la grue,mais j essaye de le préserver il est plus tout jeune

Salut @david-74 ,

nous sommes voisin puisque je suis d'Annecy.
Je suis content de voir une belle construction comme la tienne dans notre belle région.
C'est de plus en plus difficile de réaliser des beaux ouvrages comme celui-ci dans notre secteur.
La pression immobilière rends tout achat de ce style hors de prix donc je comprends que tu ai fait la réalisation toi même.

Bravo !!

oui avec le prix de l’immobilier ça devient indécent ,j’avais demander des devis pour la maçonnerie et le terrassement tous était au tour de 100000€!!il faudra venir visiter quand il serra terminé

il faudra venir visiter quand il serra terminé
Avec plaisir !
Je m'étais renseigné pour le projet sur Seynod plaine du treige: 70m2 au sol avec mezzanine de 30m2 avec une place de parking. Le local livré brut avec juste les arrivées d'eau, élec = 300 000 euros
Sa pique !

Bonsoir,

Moi aussi je vais souvent à Annecy,
J'espère pouvoir venir voir cet atelier quand il sera opérationnel !!
A l'époque quand je cherchais une nouvelle maison, j'ai failli acheter aussi un peu avant Aix les bains mais le prix, ça m'a fait peur.