Auto-maintien et inverseur de rotation mono

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je suis en train de déporter les commandes électriques d'un tour et je pourrais le faire tout simplement sans réfléchir en rallongeant les fils. Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans le montage existant.
Le moteur est en monophasé, j'imagine 4 fils, et il y a un sélecteur 3 positions maintenues AVANT 0 ARRIERE. Un bouton marche, un arrêt, un AU. Tout simple quoi!
Voici une photo des contacteurs qui me perturbent
20191223_173742-1.jpg

Chaque contacteur CJX est alimenté en 24V AC et a un contact 14NO sur lequel est branché le Neutre qui va au moteur.
Sur chaque contact auxiliaire F4 11 arrivent et sortent des fils rouges reliés au transfo 24v.
Je ne comprends pas comment sont séparés le circuit 230V et 24v à l'intérieur de ce bloc contacteur+ contact auxiliaire. Le 14NO du contacteur principal devient-il une entrée puissance comme les 3 autres à côté?

Le schéma simplifié où j'ai retiré LED, AU, et sécurité d'ouverture de porte...
20191223_183424-1.jpg

Ça fonctionne très bien... sauf dans ma tête !
 
P

petit_lulu

Compagnon
Salut,
Imagine que ton boutons d'inversion reste colle...tu va avoir un jolie court-circuit côté puissance donc un contacteur colle empêche le collage de l'autre et vice versa, on appel ça un interverouillage électrique et normalement il y a la même chose en mécanique avec un petit module entre les 2 contacteurs, si tu appuie sur un contacteur l'autre ne peut plus s'appuyer (hors tension bien sûr)
Si ton schéma est bon, je vois que les petits chinois sont très bons en électricité avec des contacts en amont et en aval du récepteur(moteur) ça fonctionne mais c'est interdit normalement.
 
O

osiver

Compagnon
Le 14NO du contacteur principal devient-il une entrée puissance comme les 3 autres à côté?
Oui, c'est un contacteur à 4 poles, 3 phases et Neutre. 8-)
comment sont séparés le circuit 230V et 24v à l'intérieur de ce bloc contacteur+ contact auxiliaire.
Les contacts auxiliaires F4-11 sont manœuvrés par les barres bleues en plastique qui sont reliées à l'armature de la bobine, si c'est le sens de la question :wink:
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui, c'est un contacteur à 4 poles, 3 phases et Neutre. 8-)
OK donc le Neutre sur un contact NO ça ne vous choque pas? Sans le contact auxiliaire ce serait pourtant bien ce contact que l'on utiliserait pour fermer le contacteur, non? Et il devrait être en parallèle avec les NO du contact auxiliaire, qui eux sont sous du 24V. C'est ça que je ne comprends pas.
Un contacteur 4 pôles devrait être noté 1P 2P 3P et N, plus une entrée logique NO, ou NC... selon moi.
Les contacts auxiliaires F4-11 sont manœuvrés par les barres bleues en plastique qui sont reliées à l'armature de la bobine
Ok
Imagine que ton boutons d'inversion reste colle
Tu as raison. Bon dans ce cas là quand je passe le sélecteur sur 0 le moteur ne s'arrête pas et il faut être un peu boeuf pour le mettre en sens inverse dans la foulée. Mais c'est moyen !
Ce qui est moyen aussi c'est l'AU qui n'a qu'un seul contact, l'absence de sectionneur, etc...
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je crois que j'ai compris @osiver, la nuit portant conseil.
Comme tu le dis, ça ne peut pas être autre chose qu'un contacteur 4P effectivement. Et l'entrée notée 13/14NO signifie que le contacteur est ouvert au repos.
A lire les entrées - plutôt les sorties d'ailleurs, il est branché à l'envers - du contacteur (2T1 4T2 6T3 14NO), je voyais ça comme un contacteur 3P avec un contact auxiliaire NO intégré, sur lequel est branché le neutre... ça coinçait!

C'est pas trop évident ce repérage !
 
S

sscalpa

Ouvrier
Voici le contacteur
Dans les différentes descriptions que je trouve il est écrit 3P+1NO. Sur le lien que j'ai mis on peut si je comprends bien être en AC3 ou AC4, seule l'intensité max varie.
Dans le cas où on est en AC3, peut-on se servir de la dernière entrée NO pour commander la bobine ? J'espère que la réponse est non sinon je n'ai rien compris !

des contacts en amont et en aval du récepteur(moteur) ça fonctionne mais c'est interdit normalement.
Pour ma culture, dans le cas d'un moteur en courant AC comment ne peut-on pas être en aval ?:confused:
 
P

petit_lulu

Compagnon
Pour ma culture, dans le cas d'un moteur en courant AC comment ne peut-on pas être en aval ?:confused:

dans un schema, tous les recepteurs sont connectes a une des ligne d'alimentation (phase ou neutre mais en general c'est le neutre) et tous les contacts de commandes sont entre le recepteur et l'autre ligne d'alimentation.

la logique c'est: phase>contacts de comande>recepteur (bobine-s)> neutre
et non pas: phase>contact>recepteur>contact>neutre

aller, un exemple:
Capture.JPG

on vois que tous les contacts sont en haut et les bobines reliees en bas meme si les contacts peuvent etre n'importe ou dans la chaine (au dessus ou au dessous des bobines), ca ne se fait pas
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ok compris. Tu disais que le récepteur était le moteur dans ton premier message, en fait c'est la bobine je comprends mieux !
Je vais en profiter donc pour recabler comme tu dis.
Concernant le sélecteur c'est vrai qu'il y a un cas où si un contact reste collé ça peut faire un CC en fonction des temps de réaction des bobines. A défaut d'interverrouillage je mettrai un selecteur rotatif à came, ça répondra au problème.
 
V

vres

Compagnon
Ce qui est étonnant c'est qu'on ce servent d'un contact (13/14) normalement réservé à la commande, pour commuter de la puissance. Il aurait fallut des contacteurs tétrapolaires et non tripolaires.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je suis bien d'accord et c'était le but premier de ce sujet.
Voici d'ailleurs l'étiquette sur le côté du contacteur, on y voit AC3.
20191226_092942-1.jpg

Visiblement le contact 13/14 n'est pas un contact de commande mais de puissance. Les autres contacts de commande étant sous 24v.
Est-ce que l'indication 13/14 NO signifie juste que la puissance est ouverte au repos ? ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, sur le contact 13/14, le contact est ouvert au repos.
par contre c'est un contact auxiliaire, en general c'est 10A en AC1 (charge resistive)
les seuls contacts en AC3 ce sont ceux notes L1, L2 et L3
mais bon, on peut supposer que c'est tous les 4 les meme contacts meme si j'y crois pas trop.

un petit probleme avec ce contacteur, la reference est en LC1D1210 soit 12A en AC3 (c'est moche les copies de telemecanique au passage) alors que un peu plus bas sur l'etiquette il est note Ith en 25A, chercher l'erreur surtout que d'apres le tableau de puissance c'est plutot du 9A en AC3 (p=u*i*sqr(3) soit 400*9*sqr3()=6.2Kva et il est note 5.5Kw ce qui correspond a peu pres avec un cosinus de 0.8 environ)
je pense que c'est du 25A en AC1 et 12A en AC3...
 
P

petit_lulu

Compagnon
je me repond a moi meme, apres verification c'est bien du 12A AC3 pour 5.5KW en 400V donc le tableau sur le contacteur est ok, j'avais jamais fait attention a ca !
 
V

vres

Compagnon
Le différence surtout entre un contact auxiliaire et un contact de puissance c'est le pouvoir de coupure.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Donc c'est bien un tetrapolaire détourné, merci pour vos réponses et l'information sur AC3...
Le moteur en question ne fait que 750w donc le contacteur est surdimensionné. J'ai vu qu'il existait des contacteurs inverseurs appairés, et verrouillés mécaniquement. Ça aurait été bien d'avoir ça!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vu la qualité des infos sur cette copie:
Il faudrait vérifier avec un multimètre si le contact 13 14 NO (dessiné comme les autres) est bien NO ce qui ne nuit pas au fonctionnement.

Il subsistera le doute quand à la puissance de ce contact

JF
 
P

petit_lulu

Compagnon
en general chez schneider les contacts auxiliaires c'est 6 ou 10A en AC1 mais vu que c'est une copie....
apres, peut etre que c'est le fabricant d'origine qui vend pour son compte...

pour les contacteurs inverseurs, c'est du LC2D09B7 (9A et bobine en 24Vac) ou LC2D12B7 (12A et bobine en 24Vac)
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 780
Patoche29
P
N
Réponses
78
Affichages
9 864
nipil
N
francis10
Réponses
6
Affichages
1 089
francis10
francis10
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
4 779
Vod42
Vod42
Haut