S
sscalpa
Ouvrier
Bonjour
Je suis en train de déporter les commandes électriques d'un tour et je pourrais le faire tout simplement sans réfléchir en rallongeant les fils. Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans le montage existant.
Le moteur est en monophasé, j'imagine 4 fils, et il y a un sélecteur 3 positions maintenues AVANT 0 ARRIERE. Un bouton marche, un arrêt, un AU. Tout simple quoi!
Voici une photo des contacteurs qui me perturbent
Chaque contacteur CJX est alimenté en 24V AC et a un contact 14NO sur lequel est branché le Neutre qui va au moteur.
Sur chaque contact auxiliaire F4 11 arrivent et sortent des fils rouges reliés au transfo 24v.
Je ne comprends pas comment sont séparés le circuit 230V et 24v à l'intérieur de ce bloc contacteur+ contact auxiliaire. Le 14NO du contacteur principal devient-il une entrée puissance comme les 3 autres à côté?
Le schéma simplifié où j'ai retiré LED, AU, et sécurité d'ouverture de porte...
Ça fonctionne très bien... sauf dans ma tête !
Je suis en train de déporter les commandes électriques d'un tour et je pourrais le faire tout simplement sans réfléchir en rallongeant les fils. Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans le montage existant.
Le moteur est en monophasé, j'imagine 4 fils, et il y a un sélecteur 3 positions maintenues AVANT 0 ARRIERE. Un bouton marche, un arrêt, un AU. Tout simple quoi!
Voici une photo des contacteurs qui me perturbent
Chaque contacteur CJX est alimenté en 24V AC et a un contact 14NO sur lequel est branché le Neutre qui va au moteur.
Sur chaque contact auxiliaire F4 11 arrivent et sortent des fils rouges reliés au transfo 24v.
Je ne comprends pas comment sont séparés le circuit 230V et 24v à l'intérieur de ce bloc contacteur+ contact auxiliaire. Le 14NO du contacteur principal devient-il une entrée puissance comme les 3 autres à côté?
Le schéma simplifié où j'ai retiré LED, AU, et sécurité d'ouverture de porte...
Ça fonctionne très bien... sauf dans ma tête !