Bonjour
Ton moteur doit faire 0.75kW à 50Hz et 1410 Tr/min (cf plaque constructeur)
en utilisant un variateur pour augmenter la vitesse 50Hz => 100Hz , 200Hz, 400Hz, etc
la puissance nominale du moteur restera à 0.75Kw
donc
c'est le couple qui baisse à mesure que la fréquence augmentera
selon la formule P = T . w
Où:
- P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
- T est le couple exprimé en N.m
- w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1 (1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)
avec un variateur:
la tension est constante
la fréquence varie
l'intensité est constante (calibré sur la puissance nominale du moteur) de 0 jusqu'à 50hz => le couple est constant(nominal) jusqu'à 50hz
au delà de 50hz, l'intensité baisse
sinon ex: si à 100hz on gardait la même intensité, et donc le même couple la puissance serait doublé => risque de griller les enroulements moteur
dans les basses vitesse (ou fréquences) la ventilation du moteur est moins efficace (voire insuffisante),
selon les conditions de fonctionnements désirées, on peut rajouter une ventilation forcé pour résoudre ce PB
dans les hautes vitesses, la ventilation augmente, et la part de puissance "pompé" augmente aussi (plus frottements, roulements, etc....)
de ce fait il est rare qu'un moteur asynchrone dépasse 150 à 200Hz => il n'y a plus de puissance disponible pour entraîner une "machine"
imagine: ta voiture à un moteur qui a une puissance maxi de 100cv à 4500tr/min
là, tu décide de passer la puissance de ton moteur à 200cv pour pouvoir tourner à 9000tr/min
est-ce que ça marchera?
dans ton cas:
si tu as une transmission indirecte entre le moteur et la broche, tu peux jouer sur le rapport de transmission
tu peux aussi changer le moteur par un 3000tr/min
tu peux aussi prendre une électrobroche + puissante 2kw, 3.5kw.....