Atelier Synapsis.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
super , et tu pense éparpiller des copeaux dans ce bel environnement !
Merci :)

Comme j'explique au début, ça fait plus d'un an que tout est fini, et les machines tournent et je m'en donne à cœur joie. L'atelier tous les soirs (sauf cas exceptionnel) est comme sur les photos. Je ne supporte pas de commencer le travail dans le bordel et marcher sur les copeaux de la veille. Ça me prends entre 1/4 heure et 1/2 heure par jours, mais c'est pour ma nature indispensable.
A+
Syn.
 
Guillaume78
Apprenti
10 Juillet 2018
154
Ca fait rêver, il est nickel cet atelier. En plus, accolé à la maison : le rêve !

Avec le recul de ton année d'utilisation du sol PVC, qu'en penses tu maintenant ? Ça se nettoie bien ?
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Bonjour Guillaume et merci, :wink:

Comme je l'explique, un atelier pour moi doit être un laboratoire de mécanique et autres... Mais, je comprends très bien que certains préfèrent et s'y retrouvent dans un désordre parfait :-D.
- Pour le sol, c'est une merveille. J'avais déjà fait ça à l'époque (ancienne maison) avec un lino de gamme moyenne (une horreur ! ! !). Je pense qu'il faut prendre de la qualité et de la bonne (même, et surtout, pour un atelier). Sur les photos on peut voir que j'ai placé des carrés par-dessus en renfort (pour la fraiseuse et le tour). Mais, comme j'avais une longueur supplémentaire, j'en ai profité (il y quelques mois) pour carrément mettre à la place une bande de 1m de large (collée au double face) sur toute la longueur, de la fraiseuse au tour (c'était pour faire plus propre :).) je prendrai une photo pour montrer.
- Personnellement j'en suis ravi et en tout point. C'est agréable, résistant, les petites pièces en tombant ne rebondissement, l'entretien un coup d'aspirateur, ça supporte le White, l'acétone, l'essence, les huiles,... un coup de chiffon est c'est comme neuf, il ne marque pas et reprend rapidement sa forme originelle,...
Comme je suis assez méticuleux, c'est exactement ce qu'il me fallait.
A+
Syn.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 246
Bonjour
L'atelier est propre et bien rangé cela ne fait aucun doute.
La surface semble suffisante sans être trop grande non plus. En conséquence je m'étonne de l'intervention d'une toupie, faire faire la chape aurait été moins fatiguant et sans doute guère plus cher que faire venir une bétonnière ?
Je vois que vous avez fait l'isolation des murs avant celle du plafond est ce une règle à respecter ?
Sabots à ailes intérieures prisent avec des tirefonds de 150mm ( les murs sont en briques rouges de 27)
Une fixation de 27 mm cela vous aurait peut être limité pour mettre une charge autre que l'isolation et l'osb dans le grenier ?
j'ai eu la chance de trouver chez Leclerc une chèvre à 100 euros (2T max)
Prix raisonnable j'avais eu une 700 kg pour le même prix chez auchan en 2010.
Je l'ai réalisé avec une plaque de médium de 28 mm et tenez-vous bien 2400 perçages et 2400 chanfreins et tout à la main.
Au moins votre solution est cohérente avec la plaque métallique pour les outils d'usinage métal et ça change des "french clip" que l'on voit très souvent sur youtube.
et je compte mettre un évier, ce qui n'est pas un luxe dans un atelier.
Un urinoir peut aussi être pratique pour éviter de salir la maison avec des copeaux.

Ne regrettez vous pas l'installation de la fraiseuse d'une part sur un établi en bois même si elle est sur le pied elle est quand même très lourde, enfin placée à l'extrémité de l'établi il n'y a pas de place des 2 cotés pour poser des outils pendant le travail par exemple ou toute autre opération de maintenance. Cependant je conçois que pour tourner la manivelle de la table quand le moteur d'avance ne tourne pas cela peut être pratique.

Le plateau de l'établi c'est quel type de bois ? Il a été fait avec un collage de latte il me semble. Est ce la teinte du vernis ou la couleur du bois mais je trouve que cela rend bien.
cdlt lion10
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Bonjour et merci :wink:

- Le plafond est isolé avec laine de verre et passage de l’électricité. Beaucoup m'ont dit pourquoi je ne me servais pas de cette place pour du stockage.
J'ai plus de 100m2 de surface exploitable dans la dépendance et je n'en utilise même pas la moitié (en comptant le garage). Comme je range bien et que je ne garde jamais ce qui ne me servira jamais, on gagne vite de la place. :). Donc je n'aurais jamais besoin de cette place et j'ai fait au mieux et au moins cher et surtout ce qui convient à mes besoins.

- Pour l'isolation, c'est une remarque récurrente :) . En fait, c'est simple, je voulais avoir le plafond bas (pour le chauffage en hiver) et je n'ai pas de hallebarde :) comme les plaques de placo font 2.50m, il a été plus simple pour moi de placer le placo avant, ça m'a évité de devoir le couper. Les plaques dépassent le plafond, ce qu'on peut voir sur les phots (côté placo bien entendu).

- Oui, 100 euros (plus exactement 99 euros) une chèvre de 2T on n'hésite pas une seconde. Surtout que ça rend énormément service.

- Oui le panneau d'outillage en médium c'est ce que je pourrais conseiller à tous, ça n'a rien à voir avec cette quincaille qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage et que j'avais avant, donc je sais de quoi je parle. Comme attache après avoir cherché, j'ai fini par avoir eu l'idée de mettre des goujons à visser twister. Les perçages sur le panneau sont au diamètre intérieur du filetage des gougeons qui eux se vissent entièrement sur les 28mm, donc impossible que ça bouge ; j'ai essayé sur une chute de médium et en appuyant avec le pied, c'est le goujon qui se tord. Voilà en image les 2 types de goujons à visser que j'utilise :

1551701253193.jpeg


- Oui, effectivement, un urinoir aurait été une bonne chose, mais ça m'aurait pris trop de place et j'ai préféré abandonner cette idée. Comme je suis à la campagne je vais dehors :)

- Pour la fraiseuse, elle est à cheval sur les 2 pieds de droite de l'établi. L'établi est fixé au mur par 4 tirefonds de 12 X 160 et il pèse plus de 100 Kg avec tiroirs et matériel. Comme j'ai terminé complètement (hier :) ) la motorisation de la fraiseuse, je n'ai plus de problème de place et sur la droite j'ai justement ce petit meuble (monté sur roulettes) à droite qui me sert de servante et qui était toujours embarrassé par le prototype. (le boîtier de commande avec le clavier que l'on peut voir sur le meuble, c'est pour mon diviseur numérique, là il n'est pas à sa place :) ).
Voir photo prise hier :
1551702634796.png



- L'établi est réalisé avec des chevrons de 90 en pin, le plateau est un plan de travail IKEA en chêne ; je ne sais pas s'ils le font toujours, mais c'est vraiment de la bonne qualité. Les tiroirs eux aussi viennent de chez IKEA. J'ai 2 prises 230V sous le débord du plateau ce qui est parfois très utile.

- Pour le système de motorisation, j'ai fait une vidéo que je mettrai sur youtube et je placerai un lien ici.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
dorlag
Nouveau
15 Janvier 2017
40
Très bel atelier.
Pour ton lino de bonne qualité, tu aurais une référence ?
Merci pour le partage.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Merci :wink:

Pour le sol PVC j'ai acheté ça chez Le Roy Merlin, il est en longueur de 4m. Je ne retrouve pas la facture, mais de mémoire c'est celui-ci : CLIQUER ICI.
Dès que je retrouverai la facture je te le confirmerai, mais à 99% c'est celui-ci.
A+
Syn.
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 915
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
. Mais, je comprends très bien que certains préfèrent et s'y retrouvent dans un désordre parfai
Parce que ça présente un tas d'avantages..
Rien à ranger le soir.
Pas de risque d'inverser deux objets.
Tout ce qui n'est pas sous la main est sous les pieds.
Pas de dépenses inutiles en panneaux, vis, crochets ou casiers.
Pas de stress quand quelqu'un vient remettre un outil...
Blague à part, ça doit être un plaisir d'y être dans ton atelier.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Merci beaucoup pour ta réponse.
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
J'ai retrouvé la facture c'est bien celui-là, juste que j'ai un modèle "Premium", mais la référence est exactement la même. Je pense que depuis mon achat il ont changé juste l'intitulé et que même celui-là est le modèle Premium.
A+
Syn.
 

Dernières discussions

Haut